La principale constatation que j'ai pu faire concerne le drainage aux billes d'argile ou autre caillasse, Il s'agit pour moi d'un grand tort, voir même d'une énorme boulette.
En effet, tous les palmiers que j'ai déterré après 1 année environ on fait leur nouveau système racinaire uniquement vers le fond....Donc quand ces racines s'allongent, elles ne trouvent absolument aucune nourriture dans cette couche de cailloux. grosse erreur surtout qu'on sait que c'est dans les premiers mois qu'il doit avoir un bon mélange de substrat riche à disposition.
De plus l'effet drainant est totalement absent, Pour une terre argileuse par exemple cela fera une cuvette quoi qu'on mette.... je préconiserai donc, un trou beaucoup plus profond que large mais rempli de terreau et de terre de bruyère(voir peut-être un peu de sable), qui sera un mélange drainant mais également nutritif.
La seconde constatation est l'inertie des palmiers après plantation, mais cela rejoint ce que je viens d'écrire juste ici plus haut.
Certains grands sujets que j'ai planté l'année passé n'ont strictement pas encore bougé d'un seul millimètre.
Je sais que les plus grand sujets sont plus lent à redémarrer mais sans chercher très loin cela s'explique aisément encore par cette couche de drainage........ Pas de nourriture, pas de pousse c'est logique. imaginez le temps qu'il faudra au palmier pour se nourrir sous les cailloux, .. un an ? ... deux ?...
Je rajoute encore l'absence de solidité par l'implantation des racines dans le vide.... 10 cm de cailloux ne tiennent pas un palmier. Je n'ai pas souffert pour retirer des sujets avec pots de 50L plantés l'année passée.
énormément de racines en dessous mais dans les cailloux.
La rusticité a été également bien étudiée de mon côté, et j'ai pu constater qu'elle est bien à côté pour certaines variétés.
Pour exemple le -10° annoncée pour le Phoenix est un total canular, mon plus grand est mort bien des suites du froid et non de l'humidité. Par contre, même température pour les Washingtonias Robusta mais en pot sous car-port, eux s'en tirent avec quelques palmes grillées et sont déjà occupé de repartir.
J'ai perdu avec surprise également un beau Yucca Rigida avec une rusticité annoncée à -20° pourtant sa mise en pleine terre n'était pas sensible à risques mais encore une fois......... Les retards et la mauvaise nutrition à cause des éléments drainants dans le sol peu en sont pour moi majoritairement la cause.
Donc en gros...
Planter en pleine terre oui....mais...
Garantie de reprise, diminution du temps d'inertie, robustesse des racines et rusticité se font pour moi par l'apport dans un trou bien plus profond, en fonction de la dureté du sol, d'éléments drainants nourrissants mais en aucun cas de caillasse, billes d'argile ou autres.
Ceci n'est que mon avis personnel qui va peut-être à l'encontre des standards de plantation mais c'est en effet ce que j'ai pu constater chez moi.