Les colocasia haploïdes et diploïdes (groupe dasheen et eddo) font effectivement des stolons. Techniquement, pour les multiplier , il suffit de laisser faire la nature; chaque "entrenœud" développe un système racinaire et l'extrémité fera apparaitre un nouveau pied.
Pour les polyploides, on ne peut pas parler de stolons car chaque nouveau plant se développe à la base même du pied.
Pour les haploïdes et les diploïdes
Pour les polyploïdes
le soucis avec les stolons de surface et qu'ils se retrouvent à la merci des gels hivernaux.
Pour les haploïdes et les diploïdes deux solutions :
1 faire un apport de matière organique à l'automne sur une bonne épaisseur
2 enterrer chaque stolon qui se développe en laissant l'extrémité dépasser légèrement du sol
Perso, je cumule les deux : enterrage des stolons et apport de matière organique et de feuilles à l'automne (sur une épaisseur moins importante ceci dit).
Pour les polyploïdes
1 je laisse se développer les jeunes plants jusqu'à ce qu'ils aient 4 feuilles
2 je coupe le rejet à raz du pied mère
3 je fais une cuvette là où je souhaite implanter le rejet et je l'enterre au fond de l'excavation sans le recouvrir
4 je coupe le feuillage hormis la feuille centrale pour que le plant puisse se concentrer sur la production de racines
5 j'arrose abondamment
En mode hivernage , je recouvre de matière matière organique et de feuilles tout en comblant l'excavation.