Roebelinii

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
dontry

Roebelinii

Message par dontry »

Premierement bonjour:) je suis nouveau sur le forum donc soyez pas trop dur avec moi..hehe

J'ai achete un Roebelinii palm il y a quelques semaine..la terre ou la "tourbe" dans lequel il vivait..etait terriblement seche..elle est meme prise en bloc..donc jai empote le palmier dans un plus grand pot de terre cuite (environ 3cm de plus chaque cote et 5 de hautque celui dorigine)
Apres quelques jours jai constate que les pointes devenaient noir...mon pot est enfait un cache pot dont il navait pas de trous pour drainer leau :oops: ...jai donc percé 6 trous au fond..depose une fine rocail au fond ainsi qun grillage tres fin pour eviter que des petits morceaux ne bouchent les trous, et biensur suivi dun empotement. J'imagine que le probleme devrait etre reglé dici quelques jours ou semaines? voici son environnement:

temperature: 22oC
soleil ambiant, non direct
arrosage tiede: 1/2 sec..vaporise a locca.
type de chauffage plynthe elec. car je suis du Quebec donc -30 a lext.
la terre bien elle est new

ma question est au sujet de la masse presque solide qui etait dans le pot dorigine..dur et sec non separable des racines..
les branches sont ferment et verte et il y a quelques nouvelles feuilles..

Merci
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Dontry, je te souhaite la bienvenue sur le forum...t'inquiète pas on a jamais mangé personne... :lol:

Des photos seraient l'idéal mais de toute façons il est bien évident que c'est un pb racinaire.

As-tu correctement enlevé ce bloc qui étouffe les racines, il faut le virer impérativement.
Le roebelenii a besoin d'un pot très profond en plastique c'est mieux et avec un bon drainage.
Je te conseille un petit arrosage à  l'aliette pour éviter la pourriture des racines, pour les feuilles noires c'est trop tard.

Le roebelenii est un très grand buveur mais il ne faut pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe.
Pas évident à  gérer mais en fait il faut lui donner la quantité d'eau qu'il est capable d'absorber en une fois et ce autant de fois que cela est nécéssaire.
Donc éviter le type d'arrosage une fois par semaine etc, selon le développement racinaire cela peut-être tous les jours ou tous les 2 jours c'est en fonction du spécimen.

Place le dans un endroit très lumineux, pour moi le bassinage (vaporisation) ne sert à  rien surtout sous nos climats, tu risques de voir apparaitre des champignons.
L'hygrométrie est dans l'air pas dans le varorisateur... :roll:

Voilà  bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas... :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

hello et bienvenu,

effectivement le probleme de ton palmier est du au pot sans trou (en faite tu fait les questions/reponses :lol: ), donc l'eau a stagné et à  asphyxie des racines, d'ou ce probleme de pointe noir.

heureusement que tu as reagis à  temps (en fesant des trous dans le pot)sinon ton palmier y serai resté !!

donc la terre doit etre fraiche, si tu as une soucoupe sous le pot vide la systematiquement !!

pour la temperature 22° pas de probleme le roebelinii surporte tres tres bien d'etre à  l'interieur été comme hiver
pour la lumiere: supporte un ensoleillement partiel comme les ambiances peu lumineuses

pas de vaporisation !!! tres tres mauvais et de plus en interieur !!
pourquoi : des qu'on vaporise, il faut un certain temps pour que les pores s'ouvrent, et des quel sont ouverte ,il n'y à  plus d'eau sur les feuilles ( entre autre evaporation du au chauffage), donc effet inverse soit évaporation de l'eau de la plante elle meme !!!

si vraiment tu veut vaporiser (pour nettoyer les feuilles par example !!) ... oui mais, il faut vaporiser tres tres longuement pour que la plante puisse absorber l'eau ce trouvant sur les feuilles, et non pas évaporer sa propre eau !!

attention au bloc solide donc tu decrit (certainement un bloc de terre) !! si tu desire l'enlever faire tres tres attention au racines de ne pas les blesser (eventuellement mouiller la terre), s'il y trop de risque laisse telle quel, il se ramolira au fur et à  mesure des arrosages.

et comme ta as ecrit "probleme devrait etre reglé dici quelques jours ou semaines?" effectivement
Giboulino

roebellini

Message par Giboulino »

J'en ai deux et ils ne sont pas en très bon état. Les nouvelles palmes du premier sont toutes sèchées. Pour le deuxième, les extrémités des palmes ont pris une couleur brun foncé. Je ne sais plus trop comment je dois faire pour les récupérer pouvez vous me conseiller svp? :( :( :(
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Giboulino et bienvenue sur le forum... :wink:

Il faudrait des photos ainsi que des détails sur leur maintenance...pot, arrosage, chaleur, ensoleillement etc...pour te répondre de façon correcte.
Depuis combien de temps les as-tu ?

Je crois que dès que j'ai un peu de temps je vais faire une fiche spéciale roebelenii avec les pb et les soluces... :wink:
Isabelle
Joe

Message par Joe »

Giboulino

une photo serai bien !!

mais d'apres ce que tu decrit "les nouvelles palmes (je suppose que c'et la lance !!)sont toutes sèchées ( et je suppose quel sont toutes ramolies)"

et je supppose qu'il est à  l'interieur bien au chaud avec un bon chauffage :lol: ???!!!

donc à  mon avis c'est un tres grand manque d'eau !!!

mais photo serai souhaitable !!
ecolojon

Message par ecolojon »

Bienvenue Giboulino
Bienvenue Dontry (tu sais-tu que t'es notre deuxième cousin québécoi du forum ?)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Giboulino

Message par Giboulino »

Ok, je vais faire des photos ce sera plus simple. je les poste dès que possible. Merci
Giboulino

Message par Giboulino »

Image

C'est le roebellini qui a les nouvelles palmes sèchées. Il se trouve dans ma serre, je l'arrose plus ou moins une fois par semaine.
Modifié en dernier par Giboulino le 01 mars 2008 20:29, modifié 2 fois.
Giboulino

Message par Giboulino »

Image

Voila celui qui a le bout des palmes brun foncé et les nouvelles palmes sont pas très vertes plutôt jaunes. Il se trouve dans mon hall d'entrée, je l'arrose une fois par semaine, je suis entrain d'essayer un engrais spécial palmier pour qu'il soit plus vert, sans succès jusque maintenant
Giboulino

Message par Giboulino »

Hello, j'ai posté les photos pouvez vous jeter un coup d'à…“il et me donner votre avis svp?
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Giboulino,

Quand tu touches le dessus de la terre du pot, est-elle humide ?
Pascal

Let the good time roll
Giboulino

Message par Giboulino »

oui, la terre est humide aussi bien pour l'un que pour l'autre.
butia33

Message par butia33 »

Il fraudrait que tu nous donnes un peu plus de précisions, depuis combien de temps les as tu, les as tu rempoté récemment et si oui avec quel substrat :?:
Laisses tu l'eau stagner dans la soucoupe qui est sous le pot :?:
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Giboulino,

Comme pascal il faudrait plus de précisions...mais quand même au premier coup d'oeil ça sent très fort la pourriture du système racinaire... :?

je pense qu'une petite vérification s'impose, je suis dsl j'ai loupé tes photos...
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »