Germination sabal minor ultra rapide

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
bertrand
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2008 00:04
Localisation : lyon

Germination sabal minor ultra rapide

Message par bertrand »

Bonjour,
J'ai acheté plusieurs graines de sabal minir sur RPS.
Trempage et mise en condition dans aquarium (30°) et en moins de 3 semaines, plusieurs graines commencent à  germer, cela me semble bizarre quand on entend les temps de germinations annoncés sur le site.
Qu'en pensez-vous ? Mon aquarium est-il bénit des dieux ? s'agit-il de vrais graines de sabal minor ? Vous qui avez le recul que pensez-vous de la qualité des graines de RPS ? Où alors est-il normal de constater quelques germinations précoces ?
Pour info, plus d'une centaine de graines en aquarium, 4 ont germé en moins de trois semaines.
J'attends vos réponses d'expert...
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Hello Bertrand!

Moi pas etre expert...
Mais ma maigre expérience m'a montré que "une fois n'est pas coutume"

Les données sont là  à  titre indicatif, c'est le temps moyen généralement constaté.

Après, suivant les paramètres, et surtout la fraicheur de tes graines, ça peut aller très vite...
9 jours pour des Washingtonia robusta par exemple
ou 21 jours pours Chamaerops humilis
sont autant d'exemple de germination réussie en peu de temps...

Voilà  tout!

RPS est connu pour ses graines de qualité. CQFD
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
bertrand
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2008 00:04
Localisation : lyon

Message par bertrand »

Je te remercie, j'avais en tête un laps de temps beaucoup plus important.
Pour info je suis également en train de faire un test sur des butia capitata et jubéa.
"Normal" "fendu" "complêtement craquées, graine à  nu" je vous ferai part de mes résultats.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bienvenue Bertrand! alors tu débutes dans les semis ? Enfin 4 graines sur une grosse quantité n'est pas un échantillon représentatif qui va te permettre de déjà  affirmer que tes graines sont meilleurs chez RPS .Attends.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Salut,
chez moi, les sabals texensis ont germé sans problème en 2 - 3 semaines

par contre, les minors n'ont pas germé (depuis 2 mois ou plus)
TOF62
Messages : 53
Enregistré le : 03 oct. 2007 21:51
Localisation : pas de calais

Message par TOF62 »

Salut Bertrand,


Suis pas expert non plus mais j'ai le même résultat sur sabal causarium et palmetto (graines de chez I love seeds)

:wink:

A+
Christophe
pas de calais
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Message par palms »

Bonsoir, le temps de germination est délicat à  déterminer, cela dépend souvent de la fraicheur de la graine, de son historique génétique, son stockage, puis bien sûr la plantation et la température de germination. On peut tout de même faire des fourchettes de temps, en gros le Sabal minor germe assez vite, j'en ais déjà  fais germer en 1 semaine, mais cela m'est arrivé aussi de mettre 2 mois! Le Chamaerops humilis qui est générallement assez long a déjà  germé en 3 semaines! De manière plus générale, les graines de Phoenix, Sabal, et Washingtonia germent vites.
Vous baissez votre temps de germination si vous respectez les règles de germination.
Bonne soirée

Le webmaster www.i-love-seeds.com


quote="TOF62"]Salut Bertrand,


Suis pas expert non plus mais j'ai le même résultat sur sabal causarium et palmetto (graines de chez I love seeds)

:wink:

A+[/quote]
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »