Quand planter mes palmiers ?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
mathieu

Quand planter mes palmiers ?

Message par mathieu »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et nouveau jardinier aussi, j'ai un jardin depuis peu ! Dimanche on a été acheter 2 sortes de palmiers :

1 phoenix canariensis et 1 Chamaerops exelsa. Le 2 ème est encore petit envion 50cm on pense le mettre en pot et le phoenix plus gros en pleine terre

On peut les planter dès maintenant ? Je pensais faire un trou mettre du terreau et planter. Il faut beaucoup arroser ? Puis je déjà  le planter ?

Merci d'avance de vos lumières de pro ! Pour info j'habite en essonnes proche de Paris (pour le climat)

Mathieu
Syagrus

Message par Syagrus »

Bienvenue Mathieu.
C'est une bonne idée que de vouloir planter des palmiers dans l'Essonnes.Il aurait mieux valu que tu adresses ton message avant d'acheter quand meme.Je comprends ton engouement pour ton nouveau jardin!Pas de panique quand meme dans les jardineries.Le Phoenix ne résistera pas trop longtemps dans ta région,si tu le plantes en pleine terre.Pour l'autre,Trachycarpus fortunei,c'est son nom pas de problème.Mais il faut quand meme attendre des jours meilleurs pour que le sol se réchauffe.
Je te conseille de lire quelques revues simples sur les palmiers comme les dossiers Mon jardin ma maison n°22 avant de te lancer dans les plantations et les lectures plus pointues que l'on te conseillera sans doute si tu prends le virus.
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: je rejoint l'avis de syagrus, habitant aussi l'essonne, je te conseil d'attendre au moins le mois d'Avril, .
Marcmlb

Message par Marcmlb »

d'accord egalement meme si pour le phoenix je pense que la resistance adulte est entre -10°c et -12°c et que cet hiver jamais cette temperature n'a été atteinte.
Mais tout depend de l'exposition qu'il aura chez toi.
En tout cas evites de le mettre en terre des cette année.
a+
mathieu

Message par mathieu »

Merci beaucoup de vos réponse. ça veut dire que le phoenix je peux le mettre en pot pour cette année. Mais dès maintenant ? Si non je dois le conserver ou ?
Et donc l'autre le Chamaerops exelsa (comme c'est écrit sur l'étiquette !!) je pourrai le mettre en terre en avril ? Mais celui là  il est encore petit environ 50cm de haut alors que le phoenix fait environ 1m70. Si je le met en terre en avril j'en fait quoi pour le moment, je veux dire je le conserve ou dedans ou dehors de la maison ???

Je sais que j'aurai du me renseigner avant mais on a craqué et la vendeuse à  dit "pas de souci" et puis c'était vraiment pas cher du tout moins de 20€ pour le phoenix

Merci encore
Mathieu
Marcmlb

Message par Marcmlb »

si tu as mis ton Phoenix en pot(evites les pots en terre) tu peux le sortir, les faibles gelées jusqu'à  -5°c n'aurant aucune incidence sur lui. Attention cependant à  le proteger des vents froids.
mathieu

Message par mathieu »

pour le moment les 2 sont en pot d'achat dehors à  l'abri du vent dans un angle contre la maison.
Pourquoi pas de pot en terre ?
Syagrus

Message par Syagrus »

Pour les pots il vaut mieux éviter les pots en terre sans émail parce que ce sont des drains et qu'il faut arroser plus souvent;L'important est de prendre un pot que tu pourras dépoter facilement,donc évasé vers le haut droit.Eh oui il faut penser à  l'avenir de ton palmier qui va faire beaucoup de racines en fond.Tu le dépoteras et rempoteras dans le meme pot apres avoir coupé les racines du fond qui font un chignon .
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonjour Mathieu, bienvenu sur le forum !
Si tu veux rempoter ton Phoenix, je te conseille d'attendre au moins 2 mois, le temps qu'il s'acclimate à  son nouvelle environnement. Je te déconseille de le mettre en pleine terre à  moins que tu puisse lui trouver un emplacement très proche d'un mur et plein sud où tu pourra le protéger l'hiver et lui mettre un cable chauffant lorsque la température descend sous -7°C.
Trachycarpus fortunei est encore souvent appelé Chamaerops excelsa dans les jardineries, il me semble pourtant que sa dénomination latine a été corrigé dans les années 80...
Pour le Trachy, tu peux le mettre en terre début mai.
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Mathieu, je te souhaite la bienvenue sur le forum... :wink:
Isabelle
mathieu

Message par mathieu »

Merci à  vous pour vos réponses !!
Si je résume, pour le moment mes 2 "palmiers" sont en pot plastique d'achat dehors à  l'abri du vent.

- J'attend les beaux jours pour planter le phoenix dans un pot adapter et non en terre.
- J'attend les beaux jours pour planter le Trachycarpus fortunei en pleine terre

Pour le moment je les arrose beaucoup / un peu ?
Dès qu'il seront plantés ils demandent beaucoup d'eau ?

Si je prend pas un pot en terre pour le phonix, il vaut mieux quelle matière de pot ?

Merci encore
MAthieu
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »