racines trachycarpus fortunei
racines trachycarpus fortunei
Bonjour à tous ,
J 'ai planté il y a deux ans un fortunei de 2m50 a coté d'un de 80cms et un 3eme de 40 cms?
Je viens de m'apercevoir que la terre n est plus au niveau du collet du plus grand . Des petites racines? comme des nouilles blanches, de 3cms verticales sont au dessus du sol.
J ai deux hypothèses : le fortunei s 'est appuyé sur sa motte et sort de terre ou la terre s'est tassée.
Dois je ajouter de la terre pour enfouir ces racines.
De plus bien qu'il fasse de belles pousses , les anciennes palmes sont fortement rouillées
(stress des 2 ans? problème des racines évoqué ci dessus ?.. manque d'eau ? d'engrais? )
je ne lui ai jamais donné d'engrais.. et je ne le protège pas du tout l'hiver, un voile de protection la premiere année, avait abimé les palmes à cause du vent?.
pour l'engrais éventuel NPK 313 ou 213 .. on me conseille engrais à tomates..
Voila j 'espère donc quelques conseils.
Merci
J 'ai planté il y a deux ans un fortunei de 2m50 a coté d'un de 80cms et un 3eme de 40 cms?
Je viens de m'apercevoir que la terre n est plus au niveau du collet du plus grand . Des petites racines? comme des nouilles blanches, de 3cms verticales sont au dessus du sol.
J ai deux hypothèses : le fortunei s 'est appuyé sur sa motte et sort de terre ou la terre s'est tassée.
Dois je ajouter de la terre pour enfouir ces racines.
De plus bien qu'il fasse de belles pousses , les anciennes palmes sont fortement rouillées
(stress des 2 ans? problème des racines évoqué ci dessus ?.. manque d'eau ? d'engrais? )
je ne lui ai jamais donné d'engrais.. et je ne le protège pas du tout l'hiver, un voile de protection la premiere année, avait abimé les palmes à cause du vent?.
pour l'engrais éventuel NPK 313 ou 213 .. on me conseille engrais à tomates..
Voila j 'espère donc quelques conseils.
Merci
-
assez profond ? il me semble que oui à l époque ... la terre etait au niveau du collet à ras du stipe, mais depuis elle s'est peut être tassée.
je ne parle pas de racines filaires horizontales superficielles ,mais de racines blanches de 3 cms de long, VERTICALES qui pendent du collet comme si elles cherchaient à joindre la terre (grosseur 3 a 4 millemetres).
des que je reviens je vous montre une photo
Merci encore
je ne parle pas de racines filaires horizontales superficielles ,mais de racines blanches de 3 cms de long, VERTICALES qui pendent du collet comme si elles cherchaient à joindre la terre (grosseur 3 a 4 millemetres).
des que je reviens je vous montre une photo
Merci encore
-
juste un coucou et je pars au ski j ai fait des photos mais galere je suis en RTC donc je verrai cela en rentrant.
Par contre Michel mes racines c est exactement ce que montre ta photo du fortunei ... donc a priori si elles sont a l air comme ça c est pas cata.. encore que le mien est plus jeune avec 2m50.
Superbes palmiers entre parenthèses..
Merci a tous a Lundi en 8 je vous posterai les photos
Par contre Michel mes racines c est exactement ce que montre ta photo du fortunei ... donc a priori si elles sont a l air comme ça c est pas cata.. encore que le mien est plus jeune avec 2m50.
Superbes palmiers entre parenthèses..
Merci a tous a Lundi en 8 je vous posterai les photos
Re bonjour
de retour je vous joins les photos
Donc une vue des trois compères, je suis en train de nettoyer les mauvaises herbes ..
une vue des fameuses racines : est ce que je dois les enfouir ??
le grand : rouilles ... quelques palmes cassées par le vent,
le moyen : jauni..
Le petit : pointes de rouilles
Par contre les nouvelles pousses des trois sont saines ..
Y a t il un manque d engrai ou l'hiver est il juste responsable de cela.
Merci de me dire si un traitement particulier est à prévoir,
par avance merci de vos réponses

de retour je vous joins les photos
Donc une vue des trois compères, je suis en train de nettoyer les mauvaises herbes ..
une vue des fameuses racines : est ce que je dois les enfouir ??
le grand : rouilles ... quelques palmes cassées par le vent,
le moyen : jauni..
Le petit : pointes de rouilles
Par contre les nouvelles pousses des trois sont saines ..
Y a t il un manque d engrai ou l'hiver est il juste responsable de cela.
Merci de me dire si un traitement particulier est à prévoir,
par avance merci de vos réponses

-
Les racines apparentes ne sont pas un problème, pas besoin de les recouvrir. Pour celui qui est jaune, ça peut être un manque d'engrais mais aussi un excès bien que plus surement un simple déséquilibre (carence en un élément chimique). A moins que tu ais déjà mis une bonne dose d'engrais, je te conseille d'en utiliser un le plus complet possible, enrichi en oligo-éléments, bore, magnésium...
Si tu trouves un vendeur compétent dans une jardinerie (c'est pas toujours facile
) il devrait pouvoir te renseigner sur le produit qui conviendra le mieux.
Si tu trouves un vendeur compétent dans une jardinerie (c'est pas toujours facile

Modifié en dernier par ecolojon le 17 mars 2008 13:51, modifié 1 fois.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
bonjour.L' hiver les palmiers en general et surtout les trachycarpus sont assez sensibles à des carences qu' il faut regulierement corriger par l' apport de fertilisants.Ainsi les trachys fertilisés à l' automne resteront plus verts; vous pouvez déja apporter une petite epaisseur de compost du commerce ( type or brun ou autre) etfaire legerement penetrer par un griffage puis arroser.Repeter l' operation en juillet, puis debut octobre.La difference ne tardera guère dés que le sol commencera à se réchauffer.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
2 ans c'est récent tes palmiers n'étant plus des plantules je pense qu'ils ne sont pas encore bien implantés, tout ça devrait s'atténuer d'ici 1 à 2 ans. Il est vrai qu'il ne sont pas plantés assez profond, ce n'est pas grave, mais si ça te déplait tu peux toujours faire une légère butte de terre qui peut avoir son charme.
Eric.
Merci de vos réponses rapides .
J ai effectivement remis un peu de terre "plantes méditerranéennes " en surface.
Pour l'engrais ... non je n ai rien mis car je ne trouve pas de 3 1 3 voir 2 1 3
et je pensais faire le tour des jardineries , ou l'on trouve toujours des gens compétents, mais dont souvent les conseils diffèrent.. ( on me propose de l'engrais à tomate 10 6 22 ou pour celui qui jaunit on me conseille du sang déssèché (AZOTE ?) ) donc difficile de se faire une idée et je pense que ce forum apporte des réponses en fonction d'expériences vécues... je m en remets donc à vous.
Alors pour l'engrais ...lequel .. comment et quand ?
Compost OR BRUN : à la place de l'engrais ???
Depuis qu'ils sont plantés je n ai jamais mis d'engrais .
Merci encore
J ai effectivement remis un peu de terre "plantes méditerranéennes " en surface.
Pour l'engrais ... non je n ai rien mis car je ne trouve pas de 3 1 3 voir 2 1 3
et je pensais faire le tour des jardineries , ou l'on trouve toujours des gens compétents, mais dont souvent les conseils diffèrent.. ( on me propose de l'engrais à tomate 10 6 22 ou pour celui qui jaunit on me conseille du sang déssèché (AZOTE ?) ) donc difficile de se faire une idée et je pense que ce forum apporte des réponses en fonction d'expériences vécues... je m en remets donc à vous.
Alors pour l'engrais ...lequel .. comment et quand ?
Compost OR BRUN : à la place de l'engrais ???
Depuis qu'ils sont plantés je n ai jamais mis d'engrais .
Merci encore