phoenix dactylifera
phoenix dactylifera
J'ai semé il y a quelque semaines des graines(dattes acheté en grandes surfaces) dans des bouteille d'eau. Et il se trouve que les pied montre a peine leur tête, mais des racines sorte déjà de la bouteille. Es-ce que je doit déjà les rempoter ? le souci c'est que ça ne va même pas loger dans mes bouteille de lait. Ou es-ce que je doit attendre encore un peu, qu'ils se développent plus, quitte a avoir des racines encore plus importante ?
merci
merci
- fanaw
perso j'en ai semé 10 il y a 3 mois que j'avais acheté chez un vendeur de graines sur internet et aucune ont encore germée.
du coup j'ai acheté des dates au supermarché et j'en ai semé au moins un 40ene il y a 1 semaine.
j'espere que ca va marcher un peu mieu!!
a quelle temperature etaient exposées tes graines Cendrine??
du coup j'ai acheté des dates au supermarché et j'en ai semé au moins un 40ene il y a 1 semaine.
j'espere que ca va marcher un peu mieu!!
a quelle temperature etaient exposées tes graines Cendrine??
stéphane

-
Re: phoenix dactylifera
Moi, c'est un Brahea aramata qui m'a surpris, comme la croissance est réputée lente, je pensais que le sytème racinaire se développait doucement. En rempotant une plantule qui avait 2cm de racines et avait une tâche marron au colet, j'étais presque sûr de la perdre...je l'ai donc placé contre mon vivarium, à la lumière des néons pour qu'elles profitent des 14h de lumière par jour au lieu des 10h que le soleil nous envoyait à ce moment. Oh suprise, au bout de 15 jours, une deuxième feuille apparaissait et au bout d'à peine un mois, le fond de la bouteille était investit par les racines !Cendrine a écrit : des racines sorte déjà de la bouteille.
Pour une plantule que j croyais condamnée, c'est une belle surprise !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
Elles étaient à 22 degrés environ, elles ont mis une 20 n de jour à germé. Sur 10 planté à cette date, 8 ont germé.
Je me suis trompé j'en avais mis 5 dans la bouteille, mais ça va j'ai eu de la chance, je n'ai pas trop peiné au niveau des racines. Maintenant plus qu'à croiser les doigts pour la suite!!!
Bonne journée
Je me suis trompé j'en avais mis 5 dans la bouteille, mais ça va j'ai eu de la chance, je n'ai pas trop peiné au niveau des racines. Maintenant plus qu'à croiser les doigts pour la suite!!!
Bonne journée
-
Les dattes du commerce sont parfois séchées au four. Quelqu'un sait-il à quelle températre ce type d'installation monte?
ça peut peut-être affecter la germination des graines.
J'ai trouvé 2 graines de dactylifera qui ont germées hier au bout d'environ 1 moi et demi mais la partie terminale de la racine, sur les 2 graines était sèche et grise... Je ne sais pas à quoi cela est dû mais ciomme je les voyait condamné, j'ai coupé cette portion de racine morte avec des ciseaux et je les ai mis en pot. Je ne pense pas que ça les sauve mais je me suis dit que c'était intéressant d'essayer. Il y a qq années, j'avais cassé la racine d'une graine Brahea edulis en la repiquant. une première feuille s'était pourtant montrée et la plantule s'est même montrée particulièrement vigoureuse !
ça peut peut-être affecter la germination des graines.
J'ai trouvé 2 graines de dactylifera qui ont germées hier au bout d'environ 1 moi et demi mais la partie terminale de la racine, sur les 2 graines était sèche et grise... Je ne sais pas à quoi cela est dû mais ciomme je les voyait condamné, j'ai coupé cette portion de racine morte avec des ciseaux et je les ai mis en pot. Je ne pense pas que ça les sauve mais je me suis dit que c'était intéressant d'essayer. Il y a qq années, j'avais cassé la racine d'une graine Brahea edulis en la repiquant. une première feuille s'était pourtant montrée et la plantule s'est même montrée particulièrement vigoureuse !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
-
De mémoire (une visite en Tunisie), il y a deux catégories de séchage : une plus artisanale qui peut aller jusque 60°C (en général dehors, cela peut être des "fours solaires naturels") et une plus industrielle pour laquelle la température doit grimper entre 70 et 80°C... Le 2ème cas compromet bien les chances de germination...