Phoenix Canariensis : conseils pour une novice ?

Répondre
sof31
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2008 22:17
Localisation : Toulouse, France, zone 9a/8b

Phoenix Canariensis : conseils pour une novice ?

Message par sof31 »

Bonjour,


J'habite à  Toulouse et je viens d'acheter un phoenix canariensis. Il n'a pas de stipe et des feuilles d'environ 1.5 m.
Mes questions sont les suivantes :
-au bout de combien de temps aura-t-il un stipe ? Et quelle sera la croissance du stipe par an ?
- dois je le garder en pot encore qq temps ou puis-je le planter ? Pour la plantation, quelle est l'époque la meilleure ?
- comment l'entretenir ?

Merci d'avance pour vos réponses
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Bonjour Sof31 et bienvenue sur le forum des FDP.
Pour ce qui est du stipe, il va s'élargir jusqu'à  atteindre sa taille finale et ensuite s'élever. Pour pouvoir estimer le délais avant qu'il commence à  pousser, il nous faudrait une photo, mais ça peut prendre quelques années.
Une fois qu'il commence à  s'élever, ça va assez vite mais je laisserai répondre les membres du forum qui en ont dans leur jardins, ils seront plus précis (et mieux placer que moi pour en parler).
Pour la plantation, à  Toulouse, je pense qu'il faut lui choisir un endroit très protégé (contre un mur au sud ou dans une cour fermée).
Je pense que tu peux le garder en pot encore un an au moins avant la pleine terre mais là  encore, une photo permettrai d'être plus catégorique.
Lorsque tu le mettra en pleine terre(pas avant le moi de mai et pas après aout), fais un trou au moins 2 fois plus profond et 2 à  3 fois plus large que le pot. L'idéal étant de mettre un lit de gravier au fond du trou puis ensuite une couche de terre mélangée avec du terreau et des engrais à  diffusion lente (corne broyée par exemple) puis ensuite de la bonne terre avec des engrais à  libération un peu plus rapide (terre+fumier déshydraté+compost par exemple). Ne pas hésiter à  incorporer un peu de sable dans le mélange si ta terre est trop lourde et/ou collante.
Voilà  , je ferais comme ça mais plusieurs techniques sont valables, d'autres personnes te communiquerons surement leur méthodes.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bienvenue sur le forum Sof... :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour et bienvenue Sof31

C'est un palmier vigoureux, il va faire beaucoup de racines. Pour une croissance optimale, je le mettrais en terre dès le mois de juin, soit cette année, soit l'année prochaine suivant sa taille.
Il faudra 6/8 ans avant qu'il ne commence à  s'élever et devrait pousser d'environ 20 cm par an ensuite dans de bonnes conditions.
Pour la préparation de la terre, tu peux suivre les conseils d'ecolojon. Ca l'aidera au départ, après il fera ses racines dans la terre naturelle du jardin en profondeur de toutes façons. En attendant, il ne faudra pas hésiter à  bien l'arroser régulièrement au moins tout le premier été et même plus tard si le sol est sec et éventuellement à  partir de la deuxième année faire des apports d'engrais.
Attention choisit bien ton emplacement car il faut compter sur une emprise au sol d'environ 6 m de diamètre, quant au froid, il peut être abimé dès -6° et défolié à  - 8°. Sa résistance au froid ne va pas beaucoup plus loin.
loloma
Messages : 37
Enregistré le : 09 févr. 2008 12:39
Localisation : belgique dans le Hainaut a la frontiére de la Flandre

Message par loloma »

quelle taille peut obternir un phoenix canariensis ?
loloma
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »