Les feuilles

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
boogeyman

Les feuilles

Message par boogeyman »

Bon pour la couleur ok, la variété aussi, mais les feuilles qui on tendance a se replier comme sur la photo est ce normal ou pas?
Désolé mais je suis novice et la meilleur des soluces reste les question. Merci
ecolojon

Message par ecolojon »

c'est peut-être parcequ'il est passé dans une atmosphère un peu plus sèche. surveille l'évolution et n'hésites pas à  mettre de nouvelles photos pour si le phénomène s'intensifie. J'ai eu quelque chose d'un peu similaire sur un Chamaedora oblongata après 'avoir changé d'orientation par rapport à  la lumière. Peut-être simplement dû au changement. Je pense pas qu'il y ai lieu de s'inquitéter pour le moment, il a l'air en forme.
:)
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

vaporise le ca lui fera du bien ;) et ne tkt pas il est en pleine forme!! si tu veu tu peux meme le mettre en vacances chez moi !! il aura un copain !! (j'en posséde un aussi ) :wink: :wink: :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Moi je ne le vaporiserai pas...ça ne sert à  rien... :wink:
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Isa a écrit :Moi je ne le vaporiserai pas...ça ne sert à  rien... :wink:
Non seulement, mais en plus à  moins de vaporiser de longues minutes (autrement dit à  moins qu'une machine ne le fasse à  notre place), c'est même nocif (il me semble que Bruno la bien expliqué quelques part sur ce forum).
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

nocif ah bon??? :shock:
Isagave

Message par Isagave »

Oui Skip ça ne sert à  rien à  part peut-être une invitation en bonne et due forme à  toute une colonie de champignons... :x

On ne pourra jamais recréer l'hygrométrie chez nous avec un vapo...c'est inutile.

L'hygrométrie caractérise l'humidité relative de l'air, à  savoir la proportion de vapeur d'eau qu'il contient. Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.

On peut corriger ce déficit avec une coupelle de gravier remplie d'eau sous le pot, ou selon l'endroit un humidificateur ou encore un brumisateur.
Un truc tout bête aussi pour faire monter l'hygro...faire bouillir de l'eau.

Une douche de temps en temps ça fait du bien aussi et ça dépoussière. :wink:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

Sinon, la technique que j'utilise (pour mes Chamaedora tropicaux, c'est surement pas valable pour toutes les espèces), c'est que je vaporise les feuilles, mais aussi le substrat et le pot pour qu'il y ai plus d'humidité dans l'air et plus longtemps autour de la plante. Je repasse ensuite vaporiser deux fois à  30mn d'interval. Je fais ça en préparant le repas le soir, les Chamaedoras étant dans la cuisine. Si on vaporise juste sur les feuilles et qu'on s'en va, la plante ouvre ses stomates et le temps que le mécanisme se mette en route, l'air est redevenu sec, et c'est ça qui est nocif apparemment. C'est ce qu'expliquai Bruno dans un autre post.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric

ecolojon a écrit :Si on vaporise juste sur les feuilles et qu'on s'en va, la plante ouvre ses stomates et le temps que le mécanisme se mette en route, l'air est redevenu sec, et c'est ça qui est nocif apparemment. C'est ce qu'expliquai Bruno dans un autre post.

C'est ça Jonathan, ensuite les stomates restent ouvertes et la plante se déshydrate. Une bonne solution c'est de mettre la plante sur plateau de pouzzolane bien arrosé. :wink:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

perso j'ai un brumisateur dans mon salon que j'allume de temps en temps, en plus on peut mettre des huiles qui sent extremement bon !
BLACHERE Eric

Ici l'été depuis 2 ans on voit sur les terrasses de cafés des brumisateurs aussi, bientôt on aura des terrasses sur pouzzolane arrosé, oups :lol:
Eric.
nanday57

Message par nanday57 »

Pour avoir de l'humidité pour mes bonsaïs, je place les pots sur sur un tapis de billes d'argile dans des bacs en plastique, et je remplis d'eau pour recouvrir les billes, si ça marche pour les bonsaïs ça doit aussi marcher pour les palmiers
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »