merci à vous
je vous assure que le stipe de ce trachy, le + attaqué, était impeccable: une épaisse gaine de "fourrure" entoure le cœur mais pas de trous, de déchets, pas de larves! plusieurs variétés de picidés fréquentent mon jardin, ils se sont peut-être servis!
cerise sur le gâteau j'ai découvert une palme trouée (moins du tiers extérieur concerné) sur mon chamaerops argentea monocaulis et sur mon beau cerifera

(juste 4 perforations mais au milieu de la palme folioles des extrémités intacts) je les surveille régulièrement depuis ma 1ère rencontre avec le papillon, ils sont bien visibles près de la terrasse, le cœur semblait sain avec plein de nouvelles lances!
Pour une primo infestation je suis servie!
Je pense que le papillon a commencé à pondre avant début août alors que je ne me méfiais pas! (je regrette de ne pas avoir été prévenue de son arrivée à Gaillac!)
Concernant le traitement à l'huile de neem je ne l'ai utilisé qu'ensuite et pas sur les palmiers sacrifiés!
Je ne suis pas bornée concernant son efficacité sur un insecte endophage mais je ne vois pas pourquoi le BT serait plus performant (à part une rémanence un peu meilleure, liée à une utilisation plus délicate) puisqu'il agit aussi par ingestion! ces 2 produits ne devraient pas empêcher la larve de commencer à s'introduire dans le cœur! meurt-elle ensuite après avoir commencé le grignotage (plus rapidement sans doute avec le BT) affaire à suivre!
Je n'ai pas encore renoncé puisque j'ai utilisé le neem très concentré avec une seringue (sans aiguille pour l'instant) dans le cœur des chamaerops!(là ça ne ruisselle pas malgré l'imperméabilité de ces palmiers)
Mon projet est le suivant (j'entends déjà les ricanements

)
-1 en préventif :pulvérisation huile de neem+huiles essentielles à action ovicide
-2 en curatif pour palmiers peu touchés: injection dans le cœur de neem plus concentré+ huiles essentielles à action larvicide
-3 recherche de jolis végétaux pour remplacer les palmiers!
le problème avec les HE est leur faible rémanence en extérieur et la toxicité de certaines d'entre elles! c'est naturel mais pas doux : je fais des recherches (souvent en anglais pour avoir plus de données) elles sont utilisées sur certains insectes dans beaucoup de pays tropicaux cherchant des alternatives aux insecticides chimiques mais jamais sur le paysandisia!