Je suis en région Bordelaise, sur "les hauteurs" et mon terrain est particulièrement argileux.
J'ai planté déjà pas mal de palmiers déjà. Je souhaite faire une "rocaille" (pas une vraie, car la vraie, c'est avec des plantes montagnardes, et ça finit par un bassin en général...).
Là où je souhaite faire une rocaille, mon terrain est argileux (et un peu calcaire) et en pente.
Je souhaite y inclure des xérophytes, quelques fleurs.
Voilà comment je souhaitais procéder :
- tondre très ras sur la future zone de rocaille, délimiter cette zone avec des pierres et épandre des cartons pour limiter la pousse des mauvaises herbes ;
- épandre un mélange terre, sable et cailloux sur 10 cm à 20 cm de hauteur environ et en jouant avec les pierres (créer des zones plus pierreuses que d'autres, plus hautes, par exemple... sachant que le terrain est en pente);
- ensuite, en guise de paillage, je souhaite utiliser plutôt du BRF que des cailloux ou un paillage très minéral : d'une part parce que j'ai du brf gratuit et qu'il peut être utile pour maintenir un peu frais les plantes qui seront sur cette rocaille plein sud ; et d'autre part, par ce que le paillage minéral ne collerait pas trop avec mon environnement immédiat (j'ai une forêt de chênes, lauriers sauce et diverses essences derrière la maison, justement du côté de la zone où je compte faire cette rocaille).
Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous des conseils, des avis ?
Merci d'avance !