En découvrant mon Jubaea et mon Strelitzia de leur protection active il y a quelques semaines, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver des feuilles qui avaient cramé et séché (les extrémités des palmes, d'abord brunes puis jaune/sec pour le Jubaea et quasiment toutes les feuilles sur le Strelitzia)
Les protections étaient les suivantes :
- Structure en grillage
- Isolant multicouches par dessus
- Câble chauffant relié à un thermostat (réglé sur 0°C pour le Jubaea et 5°C pour le Strelitzia)
- Chapeau en plastique bulle pour protéger de la pluie.
Ce sont les mêmes protections que celles que fabriquait Régis67, et pour lui ses palmiers ressortaient indemnes de l'hiver...
J'ai du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer, car j'avais procédé de la même façon pour mon Jubaea l'hiver dernier, et il en est sorti intact (pour le Strelitzia c'était son premier hiver en pleine terre).
Je vous mets deux petites photos (datées du 10 mars, après nettoyage), à noter qu'actuellement la sécheresse des palmes s'est étendue deux fois plus, et que le Strelitzia est tout sec sauf les pétioles des feuilles) :

Quelqu'un aurait une idée sur ce qui aurait pu se passer ? Histoire que ça ne se reproduise pas l'année prochaine... Je suis un peu dégoûté parce que le Jubaea était sur une très belle lancée en septembre dernier, idem pour le Strelitzia.
Merci d'avance pour vos réponses,
@ + Phil