Bonjour Manu,
effectivement qui a statué cela? ET puis 3.1.3. c'est peut être dans certaines conditions.
Un palmier en pot n'a pas les mêmes besoins qu'un en pleine terre.
Un palmier adulte en âge de fleurir n'a pas les mêmes besoins qu'un jeune.
Et puis on peut cultiver un palmier sans forçément vouloir une bonne fructification comme un dattier dans les pays producteurs.
Certain agriculteurs font analyser leur terre car comme tu le dit Manu, tout dépend du terrain aussi, l'idéal serait de connaître les besoins d'une plante mais aussi les manques dans son terrain.
Pour info certain décréte qu'il faut tel proportion NPK pour certaines plantes, mais le hic c'est que l'on trouve sur le marché plusieurs types d'engrais au NPK bien différents pour une même plante, trés fréquent pour les rosiers, connifères agrumes, palmiers, et j'en passe ...

Moi je ne me prend pas la tête avec tout ça, j'emploi de l'engrais complet de temps en temps et de l'azote pur à la reprise de croissance, ainsi que du fumier type OR BRUN ou de cheval. Mais petit à petit j'espère pouvoir me passer de tout cela en compostant moi même.
Dans le doute je pense qu'il vaut mieux ce restreindre à du fumier organique + compost, le problème c'est quand le jardin est grand et jeune il faut un gros portefeuille pour acheter une grosse quantité de fumier à moins de connaître un centre équestre généreux. L'engrais chimique a l'avantage d'être moins onéreux et plus dosé, il a l'inconvéniant d'un risque de surdosage.
Dernier point je pense que l'idéal est de créer une jungle qui au bout de quelques années s'auto-fertilise tout seul à la manière d'une forêt.
J'ai été long, mais toujours lire qu'il faut employer de l'engrais 3.1.3 ou 2.1.3. pour les palmiers, et voir que certain se décarcassent et visitent toutes les jardineries pour trouver cela

, de plus souvent introuvable

. Si vous tenaient à garder ces proportions vous pouvez addittionner 2 engrais differents vous obtiendraient le même résultat et couriraient moins, mais franchement pourquoi donner beaucoup de potasse à une plantule par exemple

.
