graminées
Re: graminées
Jamais fait.
Mais le mieux, c'est de les diviser ! stipa tenuifolia se ressème tout seul et à profusion chez moi, j'en ai déplacé, supprimé, divisé !
Et là, je viens de déplacer et diviser miscanthus sinensis gracillimus. J'ai dû faire une quinzaine de plants avec deux pieds
(pleine terre et pot). Tant qu'il y a des racines à chaque morceau de tige, c'est potentiellement un futur pied
Après, il ne faut pas trop diviser car le plant prendra plus de temps pour prendre du volume.
Ce n'est peut-être pas la saison idéale mais tant pis, il fallait que je change plusieurs choses dans le jardin (enlever les miscanthus de la rocaille) et je ne voulais pas attendre
Mais le mieux, c'est de les diviser ! stipa tenuifolia se ressème tout seul et à profusion chez moi, j'en ai déplacé, supprimé, divisé !

Et là, je viens de déplacer et diviser miscanthus sinensis gracillimus. J'ai dû faire une quinzaine de plants avec deux pieds

Ce n'est peut-être pas la saison idéale mais tant pis, il fallait que je change plusieurs choses dans le jardin (enlever les miscanthus de la rocaille) et je ne voulais pas attendre

oui normalement c'est au printemps et c'est plus facile, enfin quand ils ne sont pas trop développés!
Le principal est de les avoir enlevés de ta rocaille! le gracillimus est un peu plus long à s'étoffer que cabaret ou zebrinus mais ensuite il devient imposant (moins haut et port plus retombant que les 2 cités)
Le principal est de les avoir enlevés de ta rocaille! le gracillimus est un peu plus long à s'étoffer que cabaret ou zebrinus mais ensuite il devient imposant (moins haut et port plus retombant que les 2 cités)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Je ne sais pas si tu as vu mais le message d'arashi date de mars 2008, je pensais que c'est lui qui venait de faire son retour 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
moi aussi mais j'ai compris que civo n'avait pas voulu créer un nouveau sujet!
oui Stéphane j'ai vu !Stephking56 a écrit :Je ne sais pas si tu as vu mais le message d'arashi date de mars 2008, je pensais que c'est lui qui venait de faire son retour

Exactement !malaga a écrit :moi aussi mais j'ai compris que civo n'avait pas voulu créer un nouveau sujet!

Pourquoi dis-tu cela malaga ?malaga a écrit :Le principal est de les avoir enlevés de ta rocaille!

c'est plus facile de les diviser lorsque tous les grands chaumes secs sont coupés, il me semble, il faut tout de même à cette époque bien arroser par temps sec les nouveaux morceaux!
ton expérience de division automnale est intéressante, tiens-nous au courant du résultat!
ton expérience de division automnale est intéressante, tiens-nous au courant du résultat!
Tu es sûre que c'est pour cette raison qu'il est conseillé de diviser au printemps ?malaga a écrit :c'est plus facile de les diviser lorsque tous les grands chaumes secs sont coupés, il me semble, il faut tout de même à cette époque bien arroser par temps sec les nouveaux morceaux!
Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de diviser maintenant car les chaumes sont verts justement et non cassants, ce qui favorise la séparation (et oui, on peut les saisir pour aider à la séparation sans les abîmer).
franchement je ne sais pas : il y a peut-être un risque de mauvais enracinement si l'hiver est précoce?
Je pensais qu'on enlevait la souche complètement pour la diviser , donc plus facilement sans les grandes tiges?
Je pensais qu'on enlevait la souche complètement pour la diviser , donc plus facilement sans les grandes tiges?
Sympa le Miscanthus gracile ! Je le retiens. Supporte-t-il le sec ?
Ludo, as-tu essayé le zebrinus ?
J'en ai un à mi-ombre contre un mur, sa panachure est très régulière, je le trouve superbe !
Sinon quelles variétés ou espèces de grande taille conseilleriez-vous ? L'automne est-il la bonne saison pour en planter ?
Ludo, as-tu essayé le zebrinus ?
J'en ai un à mi-ombre contre un mur, sa panachure est très régulière, je le trouve superbe !
Sinon quelles variétés ou espèces de grande taille conseilleriez-vous ? L'automne est-il la bonne saison pour en planter ?
Arrested development
Si tu en trouves en pot, pas de problème pour les transplanter maintenant!
J'ai cabaret (plus de 2m planté l'an dernier) variegata: plus fin, port plus lâche;;; je vais prendre des photos!
J'ai cabaret (plus de 2m planté l'an dernier) variegata: plus fin, port plus lâche;;; je vais prendre des photos!
Merci Malaga.
Je viens de regarder, pas mal ! Mais je préfèrerais un port plus érigé.
Je viens de regarder, pas mal ! Mais je préfèrerais un port plus érigé.
Arrested development
Zébrinus et Cabaret en plein soleil le résultat est assez nul!

le 2ème est plus souple mais ne s'effondre pas, "gracillimus" prendra un port plus évasé!
J'ai viré "Morning light" qui roussissait par manque d'eau!
si tu aimes les ports très droits tu as, en plus petits, Miscanthus sinensis 'Pünktchen' et "strictus"

le 2ème est plus souple mais ne s'effondre pas, "gracillimus" prendra un port plus évasé!
J'ai viré "Morning light" qui roussissait par manque d'eau!
si tu aimes les ports très droits tu as, en plus petits, Miscanthus sinensis 'Pünktchen' et "strictus"
-
Ber,
tu devrais aller chez Willy (Pépinière du lac des joncs) en ce moment et voir sa collection de miscanthus (je crois plud de 100), cela te donneras une bonne idée de ce que tu peux planter chez toi et en plus...tu auras les précieux conseils de Willy.
En miscanthus compact et très résistante au sec (pour une miscanthus) il y a aussi 'Yakushima dwarf'.
tu devrais aller chez Willy (Pépinière du lac des joncs) en ce moment et voir sa collection de miscanthus (je crois plud de 100), cela te donneras une bonne idée de ce que tu peux planter chez toi et en plus...tu auras les précieux conseils de Willy.
En miscanthus compact et très résistante au sec (pour une miscanthus) il y a aussi 'Yakushima dwarf'.