graminées

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

graminées

Message par arashi »

Bonjour,
quelqu'un sait comment s'y prendre pour réussir des semis de graminées? miscanthus, stipa, ...
merci d'avance
civodulbx

Re: graminées

Message par civodulbx »

Jamais fait.
Mais le mieux, c'est de les diviser ! stipa tenuifolia se ressème tout seul et à profusion chez moi, j'en ai déplacé, supprimé, divisé ! :o

Et là, je viens de déplacer et diviser miscanthus sinensis gracillimus. J'ai dû faire une quinzaine de plants avec deux pieds :shock: (pleine terre et pot). Tant qu'il y a des racines à chaque morceau de tige, c'est potentiellement un futur pied :wink: Après, il ne faut pas trop diviser car le plant prendra plus de temps pour prendre du volume.
Ce n'est peut-être pas la saison idéale mais tant pis, il fallait que je change plusieurs choses dans le jardin (enlever les miscanthus de la rocaille) et je ne voulais pas attendre :roll:
malaga

Message par malaga »

oui normalement c'est au printemps et c'est plus facile, enfin quand ils ne sont pas trop développés!
Le principal est de les avoir enlevés de ta rocaille! le gracillimus est un peu plus long à s'étoffer que cabaret ou zebrinus mais ensuite il devient imposant (moins haut et port plus retombant que les 2 cités)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je ne sais pas si tu as vu mais le message d'arashi date de mars 2008, je pensais que c'est lui qui venait de faire son retour :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

moi aussi mais j'ai compris que civo n'avait pas voulu créer un nouveau sujet!
civodulbx

Message par civodulbx »

Stephking56 a écrit :Je ne sais pas si tu as vu mais le message d'arashi date de mars 2008, je pensais que c'est lui qui venait de faire son retour :lol:
oui Stéphane j'ai vu ! :wink:
malaga a écrit :moi aussi mais j'ai compris que civo n'avait pas voulu créer un nouveau sujet!
Exactement ! :D Disons qu'il y a tellement de posts créés sur ce forum... :roll: Je n'ai pas voulu en créer un et j'ai donc rebondi sur celui créé il y a 4 ans. Ca a l'avantage de faire revivre certains sujets enfouis !
malaga a écrit :Le principal est de les avoir enlevés de ta rocaille!
Pourquoi dis-tu cela malaga ? :roll: En fait, ce n'est pas à cause de l'exposition plein sud que je les ai enlevés car Miscanthus sinensis gracillimus se plaît en plein soleil et a triplé voire quadruplé de volume cette année par rapport à 2011. Je trouvais simplement que les miscanthus n'avaient pas grand chose à faire dans ma rocaille. J'ai aussi retiré ma lavande papillon. J'ai donc divisé les deux pieds et composé un alignement de 7 plants, au sud de la maison également, mais le long de la haie (à 2 m) qui me sépare du voisin à l'ouest. Ca suit mon chemin d'accès et esthétiquement, c'est pas mal :wink: J'espère que cette division et transplantation ne va pas les perturber :roll: Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il faut faire cette opération au printemps car normalement, à la sortie de l'hiver, on est censé couper à 20/30cm du sol avant la reprise... et c'est donc pendant la reprise ou juste avant qu'il faut diviser et replanter ? alors que c'est une période ou la partie aérienne se développe davantage que le système racinaire non ? :roll:
malaga

Message par malaga »

c'est plus facile de les diviser lorsque tous les grands chaumes secs sont coupés, il me semble, il faut tout de même à cette époque bien arroser par temps sec les nouveaux morceaux!
ton expérience de division automnale est intéressante, tiens-nous au courant du résultat!
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :c'est plus facile de les diviser lorsque tous les grands chaumes secs sont coupés, il me semble, il faut tout de même à cette époque bien arroser par temps sec les nouveaux morceaux!
ton expérience de division automnale est intéressante, tiens-nous au courant du résultat!
Tu es sûre que c'est pour cette raison qu'il est conseillé de diviser au printemps ?
Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de diviser maintenant car les chaumes sont verts justement et non cassants, ce qui favorise la séparation (et oui, on peut les saisir pour aider à la séparation sans les abîmer).
malaga

Message par malaga »

franchement je ne sais pas : il y a peut-être un risque de mauvais enracinement si l'hiver est précoce?
Je pensais qu'on enlevait la souche complètement pour la diviser , donc plus facilement sans les grandes tiges?
Ber

Message par Ber »

Sympa le Miscanthus gracile ! Je le retiens. Supporte-t-il le sec ?

Ludo, as-tu essayé le zebrinus ?
J'en ai un à mi-ombre contre un mur, sa panachure est très régulière, je le trouve superbe !

Sinon quelles variétés ou espèces de grande taille conseilleriez-vous ? L'automne est-il la bonne saison pour en planter ?
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Si tu en trouves en pot, pas de problème pour les transplanter maintenant!
J'ai cabaret (plus de 2m planté l'an dernier) variegata: plus fin, port plus lâche;;; je vais prendre des photos!
Ber

Message par Ber »

Merci Malaga.
Je viens de regarder, pas mal ! Mais je préfèrerais un port plus érigé.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

Zébrinus et Cabaret en plein soleil le résultat est assez nul!
Image

Image

le 2ème est plus souple mais ne s'effondre pas, "gracillimus" prendra un port plus évasé!
J'ai viré "Morning light" qui roussissait par manque d'eau!

si tu aimes les ports très droits tu as, en plus petits, Miscanthus sinensis 'Pünktchen' et "strictus"
Ber

Message par Ber »

:D merci !
effectivement le second est quand même sympa.
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Ber,
tu devrais aller chez Willy (Pépinière du lac des joncs) en ce moment et voir sa collection de miscanthus (je crois plud de 100), cela te donneras une bonne idée de ce que tu peux planter chez toi et en plus...tu auras les précieux conseils de Willy.
En miscanthus compact et très résistante au sec (pour une miscanthus) il y a aussi 'Yakushima dwarf'.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »