Page 1 sur 1

Hécatombe :(

Posté : 25 mars 2008 20:32
par steph37
Bonsoir,
L'hiver n'a pas été trop rude mais les jours de gel se sont succédés pendant plusieurs joours. Ici près de Tours, le thermomètre est déscendu près de -8°C.
Mis à  part un phoenix qui à  grillé à  côté d'un mimosa Dealbata, je pensais avoir réussi à  passer l'hiver. Le Phoenix sortait du commerce et végétait depuis 3 ans. J'avais quand même décidé de le planter. Erreur. Deuxième erreur, si l'été il était en plein soleil, l'hiver il était complètement à  l'ombre, plein nord...
Donc je comprend pourquoi il à  tout grillé.
Par contre, ce soir en me balladant, je tire sur la lance d'un trachy Wagnérianus qui était vert, mais me semblait rachitique : la lance est partie. Je tire sur lance de son frère qui se portait comme un charme : la lance est partie. Je tire sur la lance du Chamaerops Humilis d'à  côté qui me semblait magnifique, pas une brulure : itou :(
Les Trachy était des semis de 3 ans plantés printemps dernier. Ils avaient eut une belle croissance cet été. Le Chamaerops avait bien 5 ou 6 ans, magnifique.. Il avait eut une croissance record cet été.
Des Trachy Fortunei dans le fond du jardin n'ont eut aucun dégat, un jeune Albizzia de 25cm commence à  bourgeonner pour info.
Alors questions :
- Y a t'il encore un espoir pour des palmiers qui ont perdus leur lance?
- La lance qui se détache alors qu'il n'y à  aucune trace de brulure, ça pourrai être du à  l'humidité?
Je me suis rendu compte après la plantation qu'il y avait une nappe de glaise imperméable pas très loin. Sinon je leur avait mis des écorces de pin au pied.
- Le mieux serai peu être de les replanter un peu plus loin ou il n'y a pas de glaise et terrain plus en pente?
Pour continuer la série, j'avais des plantules de Jubaea en pot. Il m'en restait deux sur 10 graines que j'avais fait germé il y a 4 ans. Bin pareil, j'ai tiré sur la lance de l'un des deux, et elle est partie. Sinon il y a quand même des rescapés...C'est pas la joie... :cry:
Je commencer à  chercher un endroit pour un Brahea et un Butia... je me demande si c'est bien raisonnable maintenant...

Merci pour vos avis..

Stéphane

Posté : 25 mars 2008 20:56
par antho
Bonsoir,

Ce qui t'arrive est assez classique même sur des jeunes plants de trachycarpus. Ils s'en remettent généralement assez rapidement. Ne te fait pas trop de souci pour eux.

Posté : 25 mars 2008 21:16
par steph37
Merci pour ta réponse!
Est ce que j'essaie quand même de les déplacer?

Merci et bonne soirée

Posté : 25 mars 2008 21:20
par cvm31
à  ta place, je n'y toucherai pas.
une transplantation est un "stress" important pour toute plante, attend la "belle saison" et tout va repartir :wink:

Posté : 25 mars 2008 21:34
par steph37
Ouff... ça va mieu :)
Je pensais pas mais c'est pas la joie dès qu'il y a un soucis , quand on est allé regarder tous les soirs d'été pendant des années si les palmiers avaient poussé... :?
Donc j'en déduit que c'est une réaction normale due au froid et au jeune age des pamiers.

Merci encore :D

Stéphane

Posté : 27 mars 2008 13:32
par manuvericel
Steph,

Sous mon climat, ce phénomène est également courant, j'en déduit que les causes sont la conjonction de gels longs avec de l'humidité.
Mon idée qui vaut ce qu'elle vaut est que le gel occasionne des dégats aux tissus végétaux les plus tendres, les plus neufs donc ceux situés juste au dessus du coeur du palmier ce qui correspond à  la base des lances en formation.
Peut-être aussi que le phénomène de surfusion qui permet à  l'eau contenues dans les cellules de ne pas geler ne fonctione pas encore dans ces tissus en formation?
Ces tissus se nécrosent après le gel puis sont attaqués par des champignons ou bactéries.
Parfois, je tire la lance et ne fait strictement rien pour protéger le coeur de la pluie ni aucun traitement et les palmiers redémarrent très bien quand même.

MANU

Posté : 27 mars 2008 21:46
par steph37
Oui ça se tient. J'ai eut peur car je croyais dur comme fer que quand la lance se détachait, le palmier était perdu.
Par précaution j'ai mis de la bouillie bordelaise dans le trou...
Mais maintenant je n'y touche plus, je suis complètement rassuré!

Encore merci pour votre partage d'expérience.