Hécatombe :(

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
steph37

Hécatombe :(

Message par steph37 »

Bonsoir,
L'hiver n'a pas été trop rude mais les jours de gel se sont succédés pendant plusieurs joours. Ici près de Tours, le thermomètre est déscendu près de -8°C.
Mis à  part un phoenix qui à  grillé à  côté d'un mimosa Dealbata, je pensais avoir réussi à  passer l'hiver. Le Phoenix sortait du commerce et végétait depuis 3 ans. J'avais quand même décidé de le planter. Erreur. Deuxième erreur, si l'été il était en plein soleil, l'hiver il était complètement à  l'ombre, plein nord...
Donc je comprend pourquoi il à  tout grillé.
Par contre, ce soir en me balladant, je tire sur la lance d'un trachy Wagnérianus qui était vert, mais me semblait rachitique : la lance est partie. Je tire sur lance de son frère qui se portait comme un charme : la lance est partie. Je tire sur la lance du Chamaerops Humilis d'à  côté qui me semblait magnifique, pas une brulure : itou :(
Les Trachy était des semis de 3 ans plantés printemps dernier. Ils avaient eut une belle croissance cet été. Le Chamaerops avait bien 5 ou 6 ans, magnifique.. Il avait eut une croissance record cet été.
Des Trachy Fortunei dans le fond du jardin n'ont eut aucun dégat, un jeune Albizzia de 25cm commence à  bourgeonner pour info.
Alors questions :
- Y a t'il encore un espoir pour des palmiers qui ont perdus leur lance?
- La lance qui se détache alors qu'il n'y à  aucune trace de brulure, ça pourrai être du à  l'humidité?
Je me suis rendu compte après la plantation qu'il y avait une nappe de glaise imperméable pas très loin. Sinon je leur avait mis des écorces de pin au pied.
- Le mieux serai peu être de les replanter un peu plus loin ou il n'y a pas de glaise et terrain plus en pente?
Pour continuer la série, j'avais des plantules de Jubaea en pot. Il m'en restait deux sur 10 graines que j'avais fait germé il y a 4 ans. Bin pareil, j'ai tiré sur la lance de l'un des deux, et elle est partie. Sinon il y a quand même des rescapés...C'est pas la joie... :cry:
Je commencer à  chercher un endroit pour un Brahea et un Butia... je me demande si c'est bien raisonnable maintenant...

Merci pour vos avis..

Stéphane
antho

Message par antho »

Bonsoir,

Ce qui t'arrive est assez classique même sur des jeunes plants de trachycarpus. Ils s'en remettent généralement assez rapidement. Ne te fait pas trop de souci pour eux.
steph37

Message par steph37 »

Merci pour ta réponse!
Est ce que j'essaie quand même de les déplacer?

Merci et bonne soirée
cvm31

Message par cvm31 »

à  ta place, je n'y toucherai pas.
une transplantation est un "stress" important pour toute plante, attend la "belle saison" et tout va repartir :wink:
steph37

Message par steph37 »

Ouff... ça va mieu :)
Je pensais pas mais c'est pas la joie dès qu'il y a un soucis , quand on est allé regarder tous les soirs d'été pendant des années si les palmiers avaient poussé... :?
Donc j'en déduit que c'est une réaction normale due au froid et au jeune age des pamiers.

Merci encore :D

Stéphane
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Steph,

Sous mon climat, ce phénomène est également courant, j'en déduit que les causes sont la conjonction de gels longs avec de l'humidité.
Mon idée qui vaut ce qu'elle vaut est que le gel occasionne des dégats aux tissus végétaux les plus tendres, les plus neufs donc ceux situés juste au dessus du coeur du palmier ce qui correspond à  la base des lances en formation.
Peut-être aussi que le phénomène de surfusion qui permet à  l'eau contenues dans les cellules de ne pas geler ne fonctione pas encore dans ces tissus en formation?
Ces tissus se nécrosent après le gel puis sont attaqués par des champignons ou bactéries.
Parfois, je tire la lance et ne fait strictement rien pour protéger le coeur de la pluie ni aucun traitement et les palmiers redémarrent très bien quand même.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
steph37

Message par steph37 »

Oui ça se tient. J'ai eut peur car je croyais dur comme fer que quand la lance se détachait, le palmier était perdu.
Par précaution j'ai mis de la bouillie bordelaise dans le trou...
Mais maintenant je n'y touche plus, je suis complètement rassuré!

Encore merci pour votre partage d'expérience.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »