L'hiver n'a pas été trop rude mais les jours de gel se sont succédés pendant plusieurs joours. Ici près de Tours, le thermomètre est déscendu près de -8°C.
Mis à part un phoenix qui à grillé à côté d'un mimosa Dealbata, je pensais avoir réussi à passer l'hiver. Le Phoenix sortait du commerce et végétait depuis 3 ans. J'avais quand même décidé de le planter. Erreur. Deuxième erreur, si l'été il était en plein soleil, l'hiver il était complètement à l'ombre, plein nord...
Donc je comprend pourquoi il à tout grillé.
Par contre, ce soir en me balladant, je tire sur la lance d'un trachy Wagnérianus qui était vert, mais me semblait rachitique : la lance est partie. Je tire sur lance de son frère qui se portait comme un charme : la lance est partie. Je tire sur la lance du Chamaerops Humilis d'à côté qui me semblait magnifique, pas une brulure : itou

Les Trachy était des semis de 3 ans plantés printemps dernier. Ils avaient eut une belle croissance cet été. Le Chamaerops avait bien 5 ou 6 ans, magnifique.. Il avait eut une croissance record cet été.
Des Trachy Fortunei dans le fond du jardin n'ont eut aucun dégat, un jeune Albizzia de 25cm commence à bourgeonner pour info.
Alors questions :
- Y a t'il encore un espoir pour des palmiers qui ont perdus leur lance?
- La lance qui se détache alors qu'il n'y à aucune trace de brulure, ça pourrai être du à l'humidité?
Je me suis rendu compte après la plantation qu'il y avait une nappe de glaise imperméable pas très loin. Sinon je leur avait mis des écorces de pin au pied.
- Le mieux serai peu être de les replanter un peu plus loin ou il n'y a pas de glaise et terrain plus en pente?
Pour continuer la série, j'avais des plantules de Jubaea en pot. Il m'en restait deux sur 10 graines que j'avais fait germé il y a 4 ans. Bin pareil, j'ai tiré sur la lance de l'un des deux, et elle est partie. Sinon il y a quand même des rescapés...C'est pas la joie...

Je commencer à chercher un endroit pour un Brahea et un Butia... je me demande si c'est bien raisonnable maintenant...
Merci pour vos avis..
Stéphane