Je suis en région parisienne, plus particulièrement en Seine et Marne depuis 1 an maintenant.
Au détour d'une rue, je suis tombé nez à nez avec une plante qui me faisait furieusement penser à un épiphyllum, en pleine terre dans un bac, abrité sous le prolongement d'un toit et exposé au nord.
Oui mais voila, même en plein hiver, il était toujours là.
Pris par le doute, car je n'avais encore jamais vu une telle situation, je décide d'en faire une bouture, pour essayer de voir ce que c'est. J'essaye de m'auto-convaincre que ce ne peut pas être un épiphyllum, cette plante pourtant tropicale et qui se trouve là sous mon nez, au cœur de l'hiver, dehors, vivant, en région parisienne.
Cependant, alors que le printemps 2020 était enfin arrivé et était bien avancé, je décide de retourner voir cette curiosité, persuadé qu'elle serait morte.
Mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai découvert que non seulement elle n'était pas morte, mais qu'en plus cette plante portait des fleurs ! Je me retrouve d'autant plus sous le choc qu'il ne fait maintenant plus aucun doute qu'il s'agit bien d'un épiphyllum

Alors d'après-vous, à partir des photos que je vous joins, qui est-il ? Quelle est cette espèce ? Et surtout, comment se fait-il qu'il soit encore en vie, qu'il fleurisse, en passant toute l'année dehors dans une région nordique de France ?

Comme vous pouvez le constater, la bouture a entre temps réussi et, au départ une seule raquette, se retrouve avec de nombreuses pousses bien développées moins de 1 an plus tard
