tout le monde doit connaitre le forum anglais de palm talk, je m'y suis promené, et je suis tombé sur cette page d'un forumeur qui a visité kew gardens..
Autant ses photos du parc botanique sont très sympas et le lieu a l'air assez dingue, autant j'ai surtout tiqué sur la suite des messages dans la page où il a répertorié un nombre franchement important de wash de belle taille dans Londres et sa grande agglo.. alors on me dira, ok ils ont peut-être été plantés déjà grand, mais autant à la fois ? Il doit bien y en avoir dans le lot qui ont été plantés petit.. et puis je sais que Londres est en climat océanique doux mais quand même.. j'étais au courant que quelques phoenix de taille respectable existaient, mais là le nombre de gens qui ont dans leurs jardins de washs m'a franchement surpris.. surtout à cette latitude..

Londres s'est-elle réchauffée à ce point pour que ce palmier puisse maintenant pousser là sans grosse difficulté ? L'ensoleillement reste très moyen, les précipitations du même tonneau que pour l'île de France ou le grand est, et la tm° annuelle est de seulement 11,3° (81-2010), surement plus maintenant peut-être 11,6 ou 11,7°. Mais cette tm est valable pour le centre de Londres, donc l'agglo est surement plus fraiche.
Est-ce les hivers très doux qui permettent cela ?
les photos datent de l'automne dernier, enfin en partie.
Le lien est là :
https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... ns-london/
Les photos des washs sont pratiquement tout en bas juste avant les photos de roebellini dans londres..
A vous lire (si vous avez une explication),
Fool