ça faisait longtemps que je devais le faire, voici enfin quelque photos de mes spécimens cultivés à Pessac!
Tous mes palmiers ont été plantés très petits, la plupart il y a un peu plus de 10 ans et depuis ça a sacrément bien poussé, le sol doit être fertile et bien humide dans le coin.Cela m'a convaincu qu'il ne faut pas hésiter à planter des sujet très jeunes car il se développeront bien plus vite en pleine terre que des sujets déjà grands et forcés en Espagne.
Trachycarpus fortunei, il pousse a une vitesse incroyable, je pense pas loin de 40 cm de stipe / an

Opuntia ficus indica, à partir d'une raquette ramenée de chez un copain niçois, maintenant il produit de belles figues qui murissent sans problème sous notre climat! c'est vraiment une plante géniale cet opuntia et pour le moment il n'a pas souffert l'hiver, juste les tempêtes de plus en plus fréquentes qui cassent des articles parfois.


Voici un Yuzu planté à partir d'un pépin, il ne produit toujours pas passé 10 ans... les épines sont terribles sur cet agrume tres vigoureux que je taille beaucoup pour ne pas qu'il devienne trop envahissant!
Trachycarpus Wagnerianus, lui aussi je suis épaté par la croissance car je l'ai planté à l'état de "post plantule" pas de stipe mais feuilles divisées minuscules, on aurait dit un bonsai de palmier quand je l'ai planté. malheureusement les dégats du paysandisia sont plus visibles sur celui ci que sur le fortunei.

Butia (variété ???) c'est un sauvetage, il était au rebus à la jardinerie locale bien connue de Gradignan, tout petit et mal en point et du coup bradé. je savais qu'il ne fallait pas se fier à l'aspect et une fois replanté il pousse du tonnerre. Là ça fait 7 ans je crois, il ne monte pas encore.

je prépare une deuxieme fournée avec quelque Chamaerops (dont un qui se comporte de façon étrange), autres agrume, il y a aussi du fatsia et musa mais pas tres photogénique ces temps ci
