Ils ont tout de même un piètre ensoleillement, à part la pointe sud ouest, et un indice uv faiblard. Pourtant on peut trouver la cordyline présent dans de nombreux coins du pays. Evidemment cela a ses limites, la moitié nord du pays aura plus de mal à la faire pousser.
Je regarderai les tm° mensuelles et annuelles et je suis tombé sur la ville de Manchester qui a un climat tempéré très dans les clous, 10° à l'année pour la période 81-2010. J'ai vu dans ce petit reportage d'un blog une belle cordyline le long d'un bâtiment religieux. Elle semble en pleine forme malgré un climat très moyen.. et vu sa taille elle est là depuis longtemps. Je me suis dit alors que les extrêmes dans les minimas devaient être assez doux mais en fait non -15° en janvier et -13° en février, donc pas franchement très "doux". On est loin par exemple d'un climat du genre Bretagne.
Regardez là c'est au début dans la série de photos :
https://entertablement.com/2019/03/ente ... cathedral/
Je me dis que ça laisse de l'espoir même si nous avons sur le continent des coups de froids plus prononcés, si celle-ci ( évidemment abritée par l'édifice religieux) a pu pousser à cette hauteur, c'est que cela reste jouable..
Chez moi les températures sont à peine plus basses en hiver, 4,3° en décembre contre 4,6° pour Manchester, 3,7° en moyenne en janvier contre 4,5° pour Manchester, 4,2° en février contre 4,6° pour Manchester, et pour le reste toute l'année bien au dessus, et plus d'ensoleillement.
Le gros risque c'est les vdf qui passent tous les 2, 5, ou 10 ans chez nous sur le continent..
Sans ça je crois qu'on pourrait en planter nettement plus dans nos jardins..

Fool