les semis 2008 de polak

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
polak

les semis 2008 de polak

Message par polak »

Voilà  , puisque mes semis de 2008 deviennent « plus visuels », je peux vous faire partager mon expérience en cours.

J'ai semé des graines ramenées de Rep dom :
Image
Veitchia merrilii (6/8)
Image
Pritchardia pacifica (4/10)

Les Brahea edulis sont pourries, et les lataniers bleus ne donnent toujours rien.

Des graines récoltées dans les serres du parc de la Tête d'Or de Lyon :

Image
Sabal bermudana, rapides, en un peu moins de 3 semaines à  22-25°C
J'ai aussi des Sabal mexicana qui eux ont mis plus de 40 jours.

Des graines achetées sur trebrown.com :
Image
Jubea chilensis : la première graine a germé ce week-end soit 47 jours après semis. Cette graine, je l'ai craqué à  l'aide d'un étau.

J'ai également semé des Butia eriospatha (les graines que j'ai craqué sont dévorées par des vers ! il y a des petites mouches qui volent en ce moment), Trachycarpus wagnerianus, Sabal minor , Musa sikkimensis, Ravenala madagascariensis : tous en attente.
Par contre, j'ai acheté au même endroit des Macrozamia miquelii, et là  j'en ai déjà  3 avec une belle racine (la première a germé en 8 jours !) et 2 autres qui commencent seulement à  germer (5 semaines après la première).

Mick (que je remercie encore une fois ici) m'a fait parvenir des washys filifera (certains sont sortis en 2 semaines), des butia yatay et des brahea armata.

Le contact de ce forum m'a donc donné des démangeaisons !

J'ai des palmiers plus agés (3 phoenix dactylifera semés l'année dernière), un Veitchia de 3 ans, un livistonia rotundifolia (acheté récemment et pas en forme, je ne connais pas son age) et des trachys fortunei.
mick34

Message par mick34 »

Felicitations Polak :wink: ,tu as vraiment attrapé le virus des semis de palmiers :D
Pour les graines qui mettent du temps a germer(brahea,butia,et c..) il y a un gros risque de pourriture ou que les p'tits vers blancs les rongent,j'ai perdu pas mal de graines l'année derniere de cette façon .
Mais maintenant je sterilise bien mon substrat ,je fais tremper les grs dans la bouillie bordelaise et insecticide,j'ai beaucoup moins de perte.
Une belle palmeraie en devenir tes semis :wink:
Michael :wink:
Isagave

Message par Isagave »

Bravo Polak...on commence un jour et on ne peut plus s'arrêter... :lol: :wink:
Isabelle
Andres74

Message par Andres74 »

salut,
tu a un très bon résultat avec les macrozamia miquelli, j'en ai eu que 2 sur 10 graines
quelle était la source de tes graines ?
je crois que j'ai gardé les miens à  une témperature trop basse (24°C)
polak

Message par polak »

Pour les vers blancs, c'est dû à  la présence de petites mouches dans la maison. J'ai d'ailleurs acheté des pinguicula l'année dernière : mais ces plantes ne sont pas carnivores toute l'année, ou plutôt, elles ne collent pas toute l'année (pas en hiver). Donc les mouches ont réussi à  rentrer dans quelques pots dans la petite serre... du coup elles ont pondu et j'ai quelques dégats.
Pour les Macrozamia, j'en suis effectivement à  5/5 semées: les graines ont été achetées sur trebrown.com. Je ne suis pas sûr que cela soit un pb de température trop basse. Dans ma petite serre au début j'avais une température constante de 22-24°C (et à  l'obscurité) et la première graine a germé en 8 jours !
Vivement le jardin d'hiver dans la maison !
l'amie des bêtes

Message par l'amie des bêtes »

Bonsoir,
Jean-pierre,tu peux mettre des bandes jaunes pour lutter contre tes moucherons.
Tu dis avoir acheté des pinguicala,ce WE j'ai acheté des graines de Drosera capensis "alba" pour mettre dans ma serre.Sais-tu si elles aussi ne sont pas collantes toutes l'année?
C'est mignons ces p'tites graines germées.
A bientôt
Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
polak

Message par polak »

Salut Céline,
Pour les drosera, je n'ai pas d'expérience. Mais elles sécrètent d'autant plus de mucus qu'il fait chaud et ensoleillé...(comme les autres carnivores). L'activité devrait donc se réduire en hiver. Peut-être il y aura un minimum de production ?
Tu dis que cela germe déjà  ? c'est rapide alors.

JP
l'amie des bêtes

Message par l'amie des bêtes »

polak a écrit :Salut Céline,
Pour les drosera, je n'ai pas d'expérience. Mais elles sécrètent d'autant plus de mucus qu'il fait chaud et ensoleillé...(comme les autres carnivores). L'activité devrait donc se réduire en hiver. Peut-être il y aura un minimum de production ?
Tu dis que cela germe déjà  ? c'est rapide alors.

JP
Bonjour Jean-Pierre,
non,non,je n'ai pas encore fait mon semi,il faut que j'achète de la tourbe! :oops:

Je parlais de tes graines ;-)

Céline
Pour les enfants du Burkina : http://toubabouparrainage.free.fr/
quelques photos de plantules...: http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
Image
polak

Message par polak »

Le petit dernier :!:
Une graine de latanier bleu sort son germe après 84 jours...
ebo

Message par ebo »

Ah la chance!
polak

Message par polak »

Oui, et il ne me reste que 4 autres possibilités pour en avoir d'autre : j'ai du en éliminer 4 pour cause de moisissure, et comme par hasard les graines qui ont moisies sont celles qui flottaient lors du trempage...
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello polak je vois que tu as eu du bermudana en 3 semaines, bravo de meme chez moi meme temps de germination 8)
polak

Message par polak »

c'est bien cette rapidité, ça donne chaud au coeur et ça compense pour les palmiers-escargots :wink:
polak

Message par polak »

Voici une photo des dernières germinations :

En haut à  gauche : jubea chilensis craquée; à  sa droite macrozamia miquelii; en dessous les germes de lataniers bleus

Image
Isagave

Message par Isagave »

C'est chouette Polak...bravo. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »