non malheureusement je ne rigole pas

, c'est la moyenne pour l'île de france, la dernière fois que j'ai arrosé le jardin au tuyau remonte à avril 2007, c'est problématique pour la qualité gustative des fruits....
mick c'est vrai que je suis assez tranquille de ce côté là , mais le soleil manque cruellement, un vrai climat à trachy,
un résumé de ce qui t'attend Domi si tu viens deviens mon voisin 1 jour
Si on la compare à d'autres régions de France, l'IDF n'est pas une région très ensoleillée. Si le soleil brille environ 1700 h par an, la moyenne nationale est d'environ 1850 h
Ceci peut paraître assez paradoxale mais l'Ile-de-France est l'une des régions les plus sèche de France; du moins si l'on tient compte de la quantité de précipitations qui tombe sur l'ensemble d'une année (600 mm d'eau par an à Paris alors que la moyenne nationale est d'environ 750 mm). Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige est en revanche beaucoup plus important et au-dessus de la moyenne nationale et oscille entre 160 et 170 par an, ce qui représente en moyenne un jour sur deux...
Comme il a déjà été mentionné précédemment, l'IDF est une région assez pluvieuse car la pluie y est fréquente - en revanche, ces pluies sont rarement de forte intensité. En période chaude, les orages peuvent toutefois s'avérer très violents car les vastes plaines céréalières qui caractérisent la région, favorisent les conflits de masses d'air. Les mois les plus orageux sont juin, juillet et août mais des orages peuvent se produirent en toute saison, même en hiver (1 fois tous les 5 à 10 ans). Les orages d'hiver n'ont rien à voir avec les orages d'été car l'intensité des précipitations ainsi que l'activité éléctrique sont généralement beaucoup plus faibles.
source :
http://www.meteo-paris.com/pages/iledef ... climat.htm