Page 1 sur 2
pleine terre
Posté : 04 avr. 2008 20:00
par cvm31
salut tout le monde,
en Rp, est ce qu'il est preferable pour la majorité des palmiers (waggy...butia, jubaea...) d'être planté assez jeune quitte à les protégés pendant 1-2 ans ou bien attendre qu'il est atteint une "bonne taille"
merci de me donner vos expèriences et avis svp

Posté : 04 avr. 2008 21:47
par mick34
Meme question que cvm, j'ai des jub ,B.armata ,P.porphyrocarpa et W. filifera a mettre en pleine terre en climat mediterraneen,a quel age et a quel periode de l'année puis je les planter?
Sachant que le but est qu'il y est le - de perte ,qu'ils poussent vite et que je n'ai pas trop besoin de les arroser.
Si vous pouvez partager vos experiances

Merci
Posté : 04 avr. 2008 21:59
par Domi
Bonjour à tous les deux,
et bien pour ma part, je suis partisan des plantations de jeunes plants mais ma raison n'est peut-être pas tout à fait la même que la votre ! dans mon jardin le sol est peu profond, les été sont secs et chaud, donc si je plante un palmier déjà assez gros, les racines ont du mal à s'implanter et finalement la plante souffre beaucoup et parfois n'arrive pas à s'implanter, et je précise que je n'ai pas d'arrosage (si ce n'est l'arrosoir et seulement les WE !). Je préfère donc planter des jeunes plants dont les racines plongent trés vite en profondeur et la plante devient donc plus "rustique" (dans le sens de "solide"). Et pour vous choquer encore plus, je plante fin Aout, début Septembre quand les nuits commencent à devenir plus fraiches et que les pluies reviennent, plutôt qu'au printemps (ça m'arrive quand même de le faire !). Pour le premier hiver, s'il s'agit d'un palmier un peu fragile ou que je teste, je dispose un voile d'hivernage en forme de tente, sans serrer le feuillage, et j'attends que l'hiver passe (en chantant autour du feu pour que l'hiver soit clément

et enfin lorsque le printemps arrive, les racines poussent, la plante s'implante dès que les températures lui sont favorables.
Voilà ce que j'en pense, mais en fonction du terrain on peut faire différemment ?
A+,
Domi.
Posté : 04 avr. 2008 22:19
par cvm31

"en chantant autour du feu pour que l'hiver soit clément ", beaucoup de "fou" ont dût connaitre la même chanson,
merci Domi pour ton avis,
Mick doit surement pouvoir te prendre pour exemple vu qu'il habite le "sud",
pour ma part l'eau n'est pas un pb et malgré une terre "sableuse", elle n'a pas vraiment le temps de séchée en profondeur, vu qu'il pleut en moenne 1 jour/2 .
ce qui m'inquiète c'est + tôt les "vagues de froid"
Posté : 04 avr. 2008 22:45
par Domi
Il pleut un jour sur deux ??? tu rigoles ? alors je veux bien prendre un jour par semaine, mais seulement au mois de juillet et aout ! (mais je garde les températures et le soleil les autres jours

)
Domi.
Posté : 04 avr. 2008 22:48
par mick34
Salut Domi

,
C''est vrai que mon climat ressemble au tien un été tres sec mais peut etre un hiver un peu - froid,
la plantation fin aout serait une solution chez moi surtout si je ne veux pas trops les arroser.
ils auraient le temps de plonger leur racines en profondeur pour l'ete prochain?
les jub ,B.armata ,P.porphyrocarpa et W. filifera sont des palmiers qui resistent assez bien a la secheresse non?
Precisement ,tu mettrais des plantules de quels age en terre,6 mois un 1an ,2 ans?
Quelle chance cvm de ne pas arroser ses palmiers

,l'ete c'est la corvée tout les 2 jours

Posté : 04 avr. 2008 22:49
par cvm31
non malheureusement je ne rigole pas

, c'est la moyenne pour l'île de france, la dernière fois que j'ai arrosé le jardin au tuyau remonte à avril 2007, c'est problématique pour la qualité gustative des fruits....
mick c'est vrai que je suis assez tranquille de ce côté là , mais le soleil manque cruellement, un vrai climat à trachy,
un résumé de ce qui t'attend Domi si tu viens deviens mon voisin 1 jour
Si on la compare à d'autres régions de France, l'IDF n'est pas une région très ensoleillée. Si le soleil brille environ 1700 h par an, la moyenne nationale est d'environ 1850 h
Ceci peut paraître assez paradoxale mais l'Ile-de-France est l'une des régions les plus sèche de France; du moins si l'on tient compte de la quantité de précipitations qui tombe sur l'ensemble d'une année (600 mm d'eau par an à Paris alors que la moyenne nationale est d'environ 750 mm). Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige est en revanche beaucoup plus important et au-dessus de la moyenne nationale et oscille entre 160 et 170 par an, ce qui représente en moyenne un jour sur deux...
Comme il a déjà été mentionné précédemment, l'IDF est une région assez pluvieuse car la pluie y est fréquente - en revanche, ces pluies sont rarement de forte intensité. En période chaude, les orages peuvent toutefois s'avérer très violents car les vastes plaines céréalières qui caractérisent la région, favorisent les conflits de masses d'air. Les mois les plus orageux sont juin, juillet et août mais des orages peuvent se produirent en toute saison, même en hiver (1 fois tous les 5 à 10 ans). Les orages d'hiver n'ont rien à voir avec les orages d'été car l'intensité des précipitations ainsi que l'activité éléctrique sont généralement beaucoup plus faibles.
source :
http://www.meteo-paris.com/pages/iledef ... climat.htm
Posté : 04 avr. 2008 22:55
par mick34
Mais c'est des economie ,je recupere l'eau de pluie dans des citernes ( 4000 litres) enterrées mais l'ete ce n'est pas suffisant en juillet et aout et arroser avec l'eau de ville ça fait mal au portefeuille

.
Posté : 04 avr. 2008 22:58
par Michel Greco
De la pluie un jour sur deux, rien d'extraordinaire. Ici on note 166 jours de pluie par an, c'est à dire un jour sur deux sauf en été ou c'est un peu plus d'un jour sur trois. Bien sur il peut ne pleuvoir qu'une heure dans une journée. En rp c'est à peu près pareil. A Toulouse c'est 138 jours.
L'arrosage automatique céleste est fourni d'origine sans supplément pour qui habite sous le "Beth ceu de Pau" (Le beau ciel de Pau, chanson/hymne localement très connu)

Posté : 04 avr. 2008 22:58
par cvm31
en + des cuves, seule solution : paillé enormement et arrosé moins souvent mais + longtemps,
tu as bien résumé la situation Michel

sauf qu'à toulouse tu as le soleil en + donc de bons ingrédients pour nos palmiers,
Posté : 04 avr. 2008 23:01
par Domi
Mick,
en fait pour des plantules je dirais que ça dépend de l'espèce : certaines espèces à deux ans ont déjà plusieurs feuilles (même non caractérisées) alors que d'autres (guihaia, nannorrhops etc...) n'ont qu'une ou deux feuilles. Donc pour les dernières j'attendrais un peu que ça ait un air de pousser, sinon je plante à deux/trois ans en général pour des palmiers classiques (trachy, brahea, chamaerops semis direct en terre...).
Tu as certainement des hivers moins froids que moi et surtout ça se réchauffe la journée, alors que moi pas toujours

Posté : 04 avr. 2008 23:07
par cvm31
Domi, en ce qui concerne "les princeps", tu fais quoi?
Posté : 04 avr. 2008 23:20
par Domi
cvm31 a écrit :Domi, en ce qui concerne "les princeps", tu fais quoi?
Alors ceux-là , et bien après avoir réfléchi pendant des semaines.........j'en ai mis un en terre il y a un mois, je vais pailler et je garde les deux autres en pot pour le moment ! en fait d'entendre que ce palmier peut dépérir soudainement sans raison apparente en pot ça me fait un peu peur alors je teste en terre ; en théorie il doit tenir ! on va voir ce qui se passe !
Posté : 04 avr. 2008 23:25
par cvm31
oui c'est pour cette raison que je t'ai posé la question car l'experience d'Antho et celle de M. Ruud (goldenLotus) m'a un peu refroidie concernant la culture en pôt.
pour l'instant les miens sont dans des pôts de grosse contenance, en attendant d'être planté l'année prochaine (2 ans),
Posté : 04 avr. 2008 23:27
par BLACHERE Eric
Moi je suis partisans de planter trés jeunes 1 à 2 ans, plusieurs raison à cela:
Comme domi pour une implantation plus rapide.
Pour éviter les problèmes en pots, beaucoup moins de soucis en pleine terre, surtout pour doser l'arrosage en hiver.
Beaucoup moins de travail en pleine terre.
Le soucis c'est le gel, mais je part du principe que je plante un palmier résistant dans ma zone lorsqu'il sera adulte, donc je préfère le protéger quand il est petit (cela est assez aisé a effectuer) que de le voir stagner ou même le perdre en pot.
Bien sùr comme tout FOU qui ce respecte il y a des palmiers un peu limite chez moi, mais c'est qu'ils sont en essaie d'acclimatation car il faut reconaître qu'il y a des incertitudes sur certaines espèces.
Voilà comme je vois l'hitoire
