Problèmes avec mes Trachycarpus...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Isagave

Problèmes avec mes Trachycarpus...

Message par Isagave »

Bonjour à  toutes et à  tous, :D

Je suis nouvelle sur le forum, je possède quelques espèces et je suis catastrophée par ce qui arrive à  mes Trachy.
J'en ai perdu 4 l'année dernière + 2 Jubea chilensis, 2 cette année et je crois que j'en ai un autre qui ne passera pas l'hiver. :cry:

Ceux qui sont morts, je les ai entièrement passé au crible (papillons vermines) je n'ai rien trouvé.
On dirait qu'ils se déssèchent, je ne comprends pas, j'ai besoin de vos conseils je ne veux plus en perdre.
A moins que ce ne soit la transplantation qui cause ces problèmes...mais je ne les ai pas tous bougé de place ?

Avant...

Image

Maintenant...

Image

Il y a encore de la vie mais...bof je suis très péssimiste.
Modifié en dernier par Isagave le 13 janv. 2007 20:56, modifié 1 fois.
gregory

Message par gregory »

bonsoir

Impressionnant

Manque d eau peut être, quand tu as planté le plamier venait-il d'une serre ?( choc thermique). Quand as tu planté ton palmier ?

Tu parles aussi d autre espèces : jubaea

as tu des photos ?

Peut être une pollution du terrain a cet endroit ?

mystère, mais tant qu'il y a de la vie, laisse le. Le mien est reparti alors qu'il n avait même plus d coeur.

Il est encore vert au centre

au printemps peut être regarder les racines pour voir si elles ne sont pas pourries ?

si tu as d autres indices n hesite pas

greg
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir Gregory, :wink:

Je me sentais un peu seule sur le forum cet-ap... :?

Pour le manque d'eau je ne pense pas, je réside dans le Gard au pied des Cevennes, nous avons parfois des pluies diluviennes et de toutes façons j'arrose mais avec l'eau de la ville.
Pour les petits Trachy, je les ai acheté en jardinerie d'où peut-être cela...
Mais les plus gros cela fait 5 ans que je les ai ( ils viennent de la Bambouseraie), la première photo date de 2004, il avait beaucoup poussé et était en parfait état, puis changement de place en 2005 impec.
Ce printemps je les trouvais déjà  un peu bizarre et c'est de pire en pire(un des 2 gros est mort au printemps)... :cry:
Une pollution je ne le pense pas non plus car à  côté j'ai planté 2 Washingtonia filifera qui ont très bien repris (eux n'ont rien).
Les Jubea j'ai des photos mais avant qu'ils ne soient malades.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur de culture mais la j'avoue que je ne sais pas quoi faire.
J'ai posé des films pour les protéger un peu, je vais mettre une photo de mon Butia capitata qui je pense suit le même chemin. :cry:
Isagave

Message par Isagave »

Voilà  un des Jubea en 2003, ils sont morts en 2005.

Image

Le Butia capitata en 2003.

Image

Tout à  l'heure... :cry: arf j'ai pas l'impression qui aille bien, il a bien poussé en 3 ans mais ces feuilles sont de plus en plus moches.
Modifié en dernier par Isagave le 13 janv. 2007 18:03, modifié 1 fois.
antho

Message par antho »

Bonsoir et bienvenue parmis nous,

Pas facile comme ça detrouver des explications.

Si j'ai bien compris le deperissement de tes trachy a eu lieu suite à  leur derniere transplantation.
C'était à  quelle periode de l'année? As tu mis de l'engrais à  ce momment là  ?

Pour tes butia et jubaea je te deconseille de les pailler de cette façon , je suis pourtant un grand partisant du paillage mais il faut absolument éviter de recouvrir la base de tes palmiers ainsi, tu vas amon avis droit vers des problèmes de pourritures. c'est peut-être ce qui a causé la mort de tes jubaea.

Pour ton butia, le dessechement de l'extremité des pinnules me fait penser à  des brulures dues au froid ou à  la neige
Quelles sont tes temperatures minimales en hiver. Je suppose que tu as du avoir de la neige l'an dernier? Non?

En tout cas malgres ces brulure je trouve ton btia encore tres beau.
Tu as l'aire d'avoir un beau jardin avec une belle colection d'opuntia.

Antho
Isagave

Message par Isagave »

Nous sommes voisins antho... :wink:

Le paillage je l'ai fais un hiver et peut-être que pour les Jubea c'en est la cause...
Les Trachy je les ai transplanté en Juin (2005) avec un amendement, un grand trou, allègement de la terre qui est argileuse.
Nous avons eu au plus bas une nuit à  -7° et plusieurs nuits à  -6 mais toujours positif en journée, un peu de neige mais qui a fondu en quelques heures.

Le Butia n'est pas si moche alors...tant mieux. :)
Croisont les doigts...

J'ai effectivement une belle collection d'Opuntia (une cinquantaine d'espèces), d'Agaves, de Yucca, de Furcraea et de bananiers entre autres. :wink:
Merci pour vos conseils.
antho

Message par antho »

Bonjour Isa,

Ce desperissement de trachy peut-etre du au fait que tu ais allégé la terre argileuse dans un grand trou.
Je m'explique: dans un trou ainsi modifier il y a toujours 2 risques:
- Soit le trou (nouveau mélange) s'asseche plus vite que l'argile alentour et il ya alors un risque de deperissement du a une secheresse importante de ce milieu
- Soit le trou se comporte comme une cuvette plus ou moins impermeabilisé par l'argile alentour et peut alors se remplir d'eau. il y a alors risque s'asphixie pour le systeme racinaire due au manque d'oxygène dans le sol gorgé d'eau

Ton idée d'ameliorer le sol était louable mais un sol argileux n'est pas un mauvais sol pour les palmiers (on n'a qu'a regarder les mottes des palmiers importer d'espagne (on dirait de l'argile rouge à  poterie)

Il vaut a mon avis mieux planter dans le sol argileux existant mais en faisant un travail de mulchage organique important en surface( pour ameliorer la texture du sol et limité l'evaporation)

Antho
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Opuntia

Message par manuvericel »

Bonjour Isa,

Je souhaite que tes palmiers retrouvent la santé! je pense comme Antho que l'argile est plutôt bonne sourtout pour les Trachycarpus.

As-tu des photos de tes plantes succulentes?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Isagave

Message par Isagave »

Vous avez raison, je pense que c'est ça, j'ai voulu bien faire...et en fait c'est vrai que la motte se détache complètement du reste quand il fait chaud, la terre du jardin se retracte et j'ai des failles autour de la motte, en plus quand j'arrose l'eau file n'importe où.

Merci pour vos conseils et pour vous remercier un avant goût de mes Opuntias et autres... :wink:

Opuntia spinosior et ses fleurs.

Image

Image

Opuntia ficus indica.

Image

Image

Echinopsis (Trichocereus) camarguensis en fleur.

Image

Le plus âgé de mes Agave (17 ans) Agave americana.
Devant mon minou, derrière Opuntia microdasys. :wink:

Image

Fleurs d'Opuntia microdasys (forme à  épines rousses).

Image

Voilà  , il y en a beaucoup d'autres...tout ce petit monde est en pleine terre sans protection. :D
Isabelle
antho

Message par antho »

Wahou!!!

superbe,Tes ficus indica tiennent sans protection?, je ne pensais pas chez toi, tu dit avoir eu -7 l'an dernier quelles étaient tes temperatures mini les hivers précédents.
tes catées sont ils planté dans ta terre argileuse ou leur à  tu fait un melange drainant.

Je craque devant ton cylindropuntia spinosior et son port retombant. quelle elegance!

J'ai aussi une cinquantaine de formes d'opuntia mais les miens sont complètement ridicules a coté de tes merveilles.
Felicitation pour ce jardin

Antho
Isagave

Message par Isagave »

Merci pour le compliment... :wink:

-7 au plus bas l'hiver dernier, -9 l'hiver d'avant et il connaissent -12 sans trop de dégats en fait.
Quelques raquettes à  couper ce qui est normal, de toutes façons il faut impératiment tailler les Opuntias sinon c'est envahissant.
Je ne protège rien en cactus et succulentes, j'en ai trop et mon jardin est déjà  couvert de "champignons atomiques". :D
Si tu veux des boutures au printemps prochain...c'est avec plaisir.

Tout est planté dans cette terre argileuse, au moment de la plantation je fais un trou plus profond je mets un peu de cailloux pour le drainage quand même et hop je recouvre de graviers (ce qui facilite le désherbage).

Je vais faire un post dans la rubrique "votre jardin". :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

OPUNTIA

Message par manuvericel »

Comme Antho, je craque devant ton Opuntia spinosior.

J'ai hâte d'en voir plus :D

Merci de tes contributions

MANU

PS: que les "pur palmophiles" nous pardonnent ces dérives non palmiques, il faut bien dire que les succulentes interessent beaucoup de palmophiles
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
gregory

Message par gregory »

comme mes acolytes, je trouve les photos de ton jardin manifique. Si tu accueil qques fous cet été, je veux bien prendre rdv pour venir visiter.

Je suis sur que d autre fous viendrons

greg
Isagave

Message par Isagave »

Mauvais jour...pour mon Trachy,

Voilà  j'ai tiré sur la lance et pouah tout est venu même les autres feuilles. :cry: :cry: :cry:
Snif...c'est fini il y a un trou béant, énorme dans le stipe, c'est le 7ème Trachy que je perds (sans compter 2 Jubea et un Chamaerops), je suis dégoutée et jamais plus je ne transplanterai un palmier maintenant c'est horrible de les perdre un à  un.
Il m'en reste un seul maintenant et j'ai les nerfs, c'est un Trachy recup poubel de jardinerie quasi mort...erf et lui il repart.

Voilà  le pépère

Image

Et ses feuilles.

Image

Sinon pour me remonter le moral j'ai fais une petite photo de mon Butia...

Image

Et mon Chamaerops sauvé lui de la transplantation. :?
Je suis contente, je lui avais fabriqué un parapluie maison avec les arceaux galva et de la bâche à  bulle, avec le vent cela c'est détaché et ce matin je le trouve bien j'ai l'impression même qu'il a grandit...

Mon bb Chamaerops

Image
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

J'ai coupé le haut du Trachy et j'ai trouvé le vide...alors j'ai encore coupé et j'ai trouvé de la pourriture, j'ai tiré et un tronçon complètement pourri est venu, j'ai encore coupé un peu le stipe et je suis tombée sur une bouillasse indéfinissable, une vraie puanteur, voilà  il était pourri jusqu'aux racines...finish, terminé, basta. :cry:

Il faudra qu'on m'explique comment il a pu pourrir ainsi surtout qu'à  priori il a sûrement manqué d'eau ???
Que c'est-il passé ?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »