Je m’intéresse de plus en plus aux conditions climatiques pour choisir ma prochaine maison. Vous l’avez compris, je veux y créer un jardin aussi exotique et tropical que possible. Le climat sera donc LE critère de sélection de mes zones de recherches. Mais j’éprouve bien des difficultés à synthétiser l’ensemble des données que je collecte, avec parfois des informations contradictoires.
J’ai trouvé cette carte très intéressante : https://www.plantmaps.com/interactive-f ... e_vignette
Selon elle, Six-Fours / La Seyne / Sanary / Ollioules / Toulon seraient en zone 10a. Tout comme Antibes, une partie de Nice et, évidemment, Menton. J’ai pourtant l’impression qu’il existe une différence notable entre ces villes du Var (plus sèches du fait du Mistral) et celles des Alpes-Maritimes (plus humides) : est-ce que je me trompe ?
Je suis également étonné de voir Hyères en zone 9b, alors même que j’y vois plus de jardins garnis de palmiers que dans ses voisines Varoises en 10a : s’agit-il de l’impact un peu moins fort du Mistral ? Même remarque s’agissant de la zone du Lavandou jusqu’à Frejus, en zone 9b.
Le cas de Menton est enfin très intéressant. Je discutais avec un pépiniériste d’Hyères qui m’expliquait cultiver des citronniers de Menton (sans pouvoir les appeler ainsi) et que le climat d’Hyères n’avait rien à envier à celui de Menton pour la culture des palmiers. Et d’ajouter qu’Hyères disposerait de sources d’eau intéressantes.
J’admets être perdu avec toutes ces informations. Je me posais donc une question très simple : à votre avis, quelle est la ville / zone de PACA qui est la plus propice à l’installation d’un jardin tropical ?
À titre personnel, j’adore Saint-Cyr-sur-mer avec ses Syagrus au rond point pour y accéder (en 9b), Six-Fours et l’incroyable Rayol-Canadel-sur-mer, mais le climat des Alpes-Maritimes me semble tellement plus agréable et propice à notre passion. Je suis vraiment perdu !