Juin 2024

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fool

Juin 2024

Message par Fool »

Bonjour à tous,

Je reprends juste le fil des mois...

Pour l'instant juin est vraiment pénible en terme de ressenti... Il me semble que l'Est de la France s'en sorte un peu mieux, de l'Alsace, en passant par Lyon et jusqu'en bas.. Dans l'ouest ce n'est pas extraordinaire mais ça reste doux,

Chez moi, en Belgique c'est un pur désastre... aujourd'hui, au maximum de la journée un 10 juin on a atteint très péniblement 13° sur woluwé, et 14,4° à l'aéroport pendant 1h... jamais vu ça. Mon asiminier qui avait encore réussi à sauver quelques fleurs les a perdu. Car oui en plus de ce froid polaire, on a eu un temps très agité, avec de bonnes bourrasques de vent en plus de la pluie... et bien sûr toujours ce déficit majeur d'ensoleillement depuis des mois,
Ce qui est dur c'est qu'en plus ça va durer au moins 3,4 jours ici, alors qu'en France au pire du pire on frôlera les 16-18° pour remonter assez vite, même dans le Nord,

Je ne peux pas encore faire un bilan de l'année vu que l'on est qu'à la moitié, mais pour la Belgique c'est une année assez dégueulasse, passez-moi l'expression :evil:
Je ne veux pas dégommer le climat belge mais là on me donne le bâton pour le faire.. il suffit d'aller jeter un oeil sur meteociel pour voir par exemple qu'aujourd'hui le froid s'est figé sur la Belgique, les Pays bas, et l'extrême ouest de l'Allemagne, en épargnant beaucoup plus les pays autour. Au même moment et malgré ce "décrochage polaire" sur l'Europe de l'ouest, les températures sont restées douces en France, Allemagne, Pologne, Suisse, Slovénie, etc... Le climat belge est vraiment médiocre, pour voir de telles températures en plein mois de juin, et à à peine deux semaines du solstice d'été.. je me demande parfois avec cette météo incapable de chauffer un peu comment j'arrive à faire pousser mes trucs au jardin...et je comprends que les Belges nous envie notre météo bien plus clémente,

Un mois de juin à... oublier ici. Très vite ( mais ici je ne mise pas non plus sur l'été, je me méfie très fortement des annonces d'un soi-disant été chaud)

Et chez vous ?

Fool

PS je m'excuse d'avance pour ma ponctuation, je ne veux infliger ça à personne mais mon clavier ne marche plus très bien :mrgreen:
Fla33

Re: Juin 2024

Message par Fla33 »

Salut,

En gironde ce n'est pas le top non plus ce matin il a fait 4° :shock:
Fool

Message par Fool »

Waow ah oui c'est bas dis! Bon ici 6° pas mieux, après sur l'ensemble du mois et à mi parcours du mois de juin, Bordeaux s'en sort pas si mal avec pour l'instant une moyenne mensuelle de 18,85° c'est bas pour Bordeaux mais pas dramatique à l'échelle d'un mois de juin lambda

ici c'est dramatique, on est à 13,8 ° à l'aéroport, et 13,7° à woluwé :cry:
Pour rappel la moyenne habituelle en juin c'est 16,7°
la moyenne de mai c'est 13,9°

Donc là on est carrément en dessous de la moyenne d'un mois de mai :shock: ( sachant que le mois de mai bruxellois s'est fini cette année à 15,6°)

Et on a pas fait mieux que 22°, juste un jour

La déprime n'en finit plus

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

Bonsoir,
Ici en Côtes d'Armor 3 semaines pratiquement sans pluie, ça change à partir d'aujourd'hui (7mm cet après midi) du soleil mais pas de chaleur et souvent du vent. Ça pousse au ralenti...
Fla33

Message par Fla33 »

Et ce matin 17° 🤦‍♂️ cherchez l’erreur on passe d’une température digne d’un matin de mars à celle d’un matin d’été en 24h
Fool

Message par Fool »

Va falloir s'habituer à avoir de la chaleur en plein mois de novembre et du froid en plein mois de juin... de la pluie à n'en plus finir en été, et rien durant des jours à d'autres...

Fool

P.S. en tout cas juin juillet août en belgique s'annonce minable. C'est vraiment la punition.
grandan08

Message par grandan08 »

Garde espoir personne ne peut prévoir aussi loin.
BorisAlsace

Message par BorisAlsace »

Salut,
Pas beaucoup mieux chez nous.....
700mm d'eau depuis début d'année, 800mm dans le sud est ! Personne n'est épargné
Ça a fait le bonheur de beaucoup de plantes dans le jardin, rhododendron azalée..... Mais bien sûr certaines beaucoup moins.
D'après les moyennes de températures on est toujours au-dessus mais on à pas l'impression....
Faut voir l'été maintenant
Fool

Message par Fool »

Salut Boris!

Je ne pensais pas qu'autant d'eau avait pu tomber en Alsace, à part les inondations de printemps récentes ( mais que j'imaginais plus dans le nord de la région),

Si on atteint 700 à 800mm déjà maintenant sur l'Alsace ( très impressionnant quand on sait que d'habitude ça tourne autour des 600mm max), je n'ose pas imaginer dans l'Ouest de la France, ou ici en Belgique.. digne des précipitations des villes nord américaines mais le soleil en moins ( car eux au moins ils ont un très bon ensoleillement, tjs au dessus des 2000h minimum)

Au moins l'Alsace a toujours un peu plus de chaleur que les autres régions avec quelques jours dans des températures acceptables ( au dessus des 25°)
Et on est au dessus des moyennes annuelles mais pas forcément mensuelle concernant le mois de juin, même en Alsace

Pour la station de Stras-Entzheim on tourne à 17,3° alors que l'on devrait plutôt être autour des 18,9°

On a un déficit de chaleur sur quasi toutes les stations en Europe de l'Ouest, à part tout au sud

Fool
Fool

Message par Fool »

Bon j'en remets une couche mais là ça déconne vraiment... le temps devient vraiment infect en Belgique.
On a eu en tout et pour tout depuis le début de l'année, un jour, je dis bien, UN jour au dessus de 25°.. tout le reste ne vaut quasi rien :cry:
On oscille en plus de la pluie tous les jours ( et toutes les deux heures en journée, pas de la bruine, la vraie douche) entre 16 et 20, voir folie 21°..
La maximale du mois de juin c'est 22° pour l'instant..

A part l'Ecosse, L'Islande, l'extrême Nord de l'Irlande, et les îles Kerguelen qui font forcément pire, on touche le fond total là..

Le bonus c'est l'ensoleillement, je viens d'aller voir, sur la station d'uccle on est à... 85h un 18 juin... c'est l'équivalent d'un mois de février ensoleillé.

Je sais bien qu'en France ce n'est pas parfait non plus m'enfin quand même, rien de comparable, ne serait-ce qu'aujourd'hui, quand ici on a poussivement atteint les 17° ( mon dieu), en France il faisait au même moment 30° à Strasbourg, 25° à Paris, 24° à Rennes et Nantes, 28° à Bordeaux, 26° à Metz, 27° à Nancy, presque 31° à Lyon..

Franchement je ne suis pas croyant, mais ça fait un peu punition divine là... j'ai des envies de fuites. Au moment où je vous écris de ma véranda, c'est le déluge de flotte dehors.. atroce.
Ce qui est vraiment dur à avaler, c'est que c'est maintenant ou jamais pour le beau temps, juin, juillet, août. Si même sur ces mois là on se prend un temps de chien digne d'un des pires mois de novembre...Alors c'est toute l'année qui est à jeter.
Et les météorologues ont déjà prévenu qu'avec toute cette eau dans le sol, les températures auraient du mal à grimper dans les prochaines semaines.. sic " les prochaines semaines". Donc en gros l'été, 8 semaines c'est pas long du 1er juillet au 30 août, sachant que ça descend déjà bien bas passé le 15 août..
Et selon les climatologues cette fois, c'est une tendance lourde à l'avenir, plus de temps agité et de pluie sur la moitié nord de la France, et bien sûr la Belgique, et au contraire du plus sec et chaud sur la moitié sud de la France, et évidemment les pays du pourtour meditérranéen..

Si on est un peu malin, et qu'on trouve du travail dans ces régions, pour avoir un beau soleil, mais aussi de la pluie de temps en temps il faut s'installer à Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Tours, Angers, ou encore Dijon, Mâcon, etc.

Fool
grandan08

Message par grandan08 »

Étant originaire des Ardennes Françaises je comprends ce que tu ressens, mes enfants qui sont toujours là bas nous disent la même chose...
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

En effet, ça devient démoralisant d'ouf là.
Heureusement (!) nous n'avons pas eu cela en 2020 pedant le confinement car ça aurait fait plus des "dégâts" je pense...

Comme tu l'a déjà précisé, ici au ch'Nord, les mois où on peut réellement profiter à l'extérieur se limitent à quelques mois de l'été seulement, on a déjà perdu la moitié.

Le seuls moments que je "profite" du jardin depuis des mois, c'est la seule journée de la semaine où il fait assez sec pour tondre... :? :cry:
Fool

Message par Fool »

Salut Grandan, oui là c'est dur...tes enfants ont raison. Pour dire avec ce manque de tout, je fais tout de travers, je manque d'énergie, c'est déjà la deuxième fois cette semaine que mon réveil ne sonne pas pour emmener ma fille à l'école. ça ne m'était jamais arrivé.

Mentalement, je n'ai jamais connu ça, quand tu as vécu toute ta vie dans un pays avec un temps ordinaire, avec des saisons qui correspondent plus ou moins avec ce qu'elles doivent être, et que tu te retrouves dans une météo intolérable ta tête et ton corps ne suivent plus..
En ce moment cette discussion ici tout le monde l'a, à l'école avec les autres parents, au boulot, dans le bus, partout. On est fatigué comme si l'on abordait le spleen de la rentrée, ou l'arrivée de l'automne.

Je me casse en Alsace, et dans le Sud Ouest vers le bassin dès la mi-juillet, j'ai hâte de fuir. En fait je n'attends plus rien de la météo qui me déçoit chaque jour qui passe. Et les prévisions météo ridicules qui essaient tant bien que mal de te faire croire de semaine en semaine que cela va s'améliorer alors qu'ils n'en savent fichtrement rien avec leurs modèles qui se plantent une fois sur deux.

Je trouve l'idée un peu saugrenu, mais j'en viens à vouloir m'acheter un pied à terre quelque part dans le sud, juste pour enfin... respirer, et pouvoir vivre et rester dehors ( et ne pas étouffer sous cette chappe humide, froide, et grise).
Heureusement que les gens sont sympas ici, sinon...

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Oui c'est désolant cette flotte quotidienne et le peu d'ensoleillement ! Ce sont les hortensias et les arômes qui prolifèrent... C'est moins bon pour le yucca rostrata et mon Brahea armata qui m'a sorti qu'une seule palme depuis le retrait de sa protection hivernale au mois de mars ! On croise les doigts pour que ça s'améliore...courage :wink:
Fool

Message par Fool »

Et ça continue, ils nous faisaient miroiter d'un coup un début de semaine prochaine potable, avec plusieurs jours autour des 27 voir 28°...

ça a déjà changé... c'est simple il suffit de voir les minimales dans les maximales pour savoir ce que l'on aura... en gros peut-être au saint esprit
deux jours de sec, un jour à 25°, deux trois jours autour de 22°, et enfin une chute de nouveau brutale pour descendre au mois de juillet à 17-20°.
C'est l'enfer.
Et je crois que de toute ma vie c'est le pire début d'été que j'ai jamais vécu..

Fool
Répondre

Retourner vers « Climatologie »