Jardin Exotique de Monsieur Georges Dal Bo à Bollwiller...

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Répondre
Fool

Jardin Exotique de Monsieur Georges Dal Bo à Bollwiller...

Message par Fool »

Tout est dans le titre,

je ne sais pas si ce monsieur publie ici des choses...

En tout cas l'article parle à tort vraiment de la tropicalisation de l'Alsace... en réalité on pourrait au mieux dire que pendant l'été l'Alsace prend des accents un peu méridionaux qui la font ressembler un peu à la vallée du Rhône, pas plus...
Quand le réchauffement climatique tropicalise nos jardins alsaciens
Depuis une dizaine d’années, le climat alsacien est de plus en plus favorable aux plantes exotiques de pleine terre. À Bollwiller, le jardin extraordinaire de Georges Dal Bo et ses 600 plantes exotiques sont un témoin privilégié de l’impact du réchauffement climatique, comme en témoigne sa profusion tropicale. Malgré tout, il convient de rester attentif car tout ne pousse pas…

Envie de goûter à l’émotion que confère une promenade dans une forêt tropicale sans avoir à dégainer le coupe-coupe ? Le jardin de Georges Dal Bo à Bollwiller est en Alsace, voire dans le Grand Est, ce qui se rapproche le plus d’une forêt lointaine, exception faite du jardin botanique de Strasbourg. Passionné d’ambiances exotiques, il rêvait son jardin comme une évocation du voyage. Plus de vingt-cinq ans après avoir mis en terre la première de ses 600 plantes exotiques, il peut se targuer d’avoir réussi une immersion réaliste, peuplée de palmiers et de bananiers, de cyprès parce qu’il est italien, et de cactus parce qu’il aime ça.

« Depuis quatre ans, mes palmiers se ressèment spontanément, c’est une première »
Rien n’est laissé au hasard, entre le petit cheminement à l’ombre d’impressionnants palmiers de Chine, les épaisses touffes de cannas à la floraison flamboyante ou sa collection de trente bananiers qui n’a peut-être pas son pendant dans tout l’Hexagone. Il n’a pas non plus oublié...

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2024 ... -alsaciens

Fool
FranciaNd

Re: Jardin Exotique de Monsieur Georges Dal Bo à Bollwiller...

Message par FranciaNd »

Hi
Comme ils disent :la nature s’adapte au réchauffement climatique
BorisAlsace

Message par BorisAlsace »

Salut,
C'est l'un de mes clients
Il m'a invité l'année dernière à visiter son jardin mais même à seulement 5 km de chez moi je n'ai pas eu le temps d'y aller...
Quelqu'un de très sympa et de passionné, il m'a dit de passer avec la camionnette tellement il avait de plantes à me donner, j' essaierai cette année...
Fool

Message par Fool »

Sinon rien à voir mais pour les Alsaciens qui voudraient des plantes un peu plus rares en fruitiers il y a les jardins du Kindsgass... bon leur catalogue est parfois en manque de stock, mais au moins c'est pas trop loin !

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Des cannas, des musa basjoo, des Trachycarpus fortunei, rien de bien tropical, ni de bien original, je dirais plutôt que c'est made in China. Le climat en France risque de se "méditerranéeisé" :mrgreen: . Bon en même temps nous n'avons pas tous la même notion du mot tropical :wink:
Fool

Message par Fool »

Je suis entièrement d'accord, même si c'est moi qui ai posté au début cette info ! La prise de risque est très pauvre...

Simplement ce n'est pas seulement une question "d'espèces" de plantes, c'est une question de mentalité et de société dans ce coin là, ça va au delà du "dans ce jardin on a planté un armata, ou une dicksonia, ou un rince bouteille...

En Alsace les gens sont très très très frileux à l'idée que l'on puisse planter autre chose que des géraniums, des pivoines, des sapins, des pommiers, ou des mirabelliers. "ça" ne comprend tout simplement pas ce qui vient de trop loin, et pourquoi et comment on planterait ça... ( à part dans les villes)
Le journal lui-même qui publie cette info n'y connait strictement rien..

ça souligne surtout la possibilité pour les jardiniers amateurs que le monde ne se réduit pas juste à planter des cerisiers et des roses... Après on peut toujours critiquer le fait que ce n'est pas extraordinaire, et on est d'accord, mais le jardin de ce monsieur en Alsace est déjà une hérésie pour tous les campagnards, crois-moi !

La France risque de se méditerranéisée, oui d'accord :mrgreen:
En attendant ça plante du yuzu, du feijoa, et d'autres pépites au jardin botanique de stras.. sans parler de leurs grenadiers, de leurs grands pistachiers( ok ils sont rustiques, mais pour avoir des fruits, et corrects y a intérêt à avoir des étés chauds, et des bons automnes). Moyenne du mois de juillet à Strasbourg entre 2005-et 2025 : 21,2°. J'appelle pas ça un mois de juillet froid... et depuis 2015 on est à 21,7° en juillet et 21,6° en août. Oui ça se réchauffe, y a pas photo... et les Alsaciens ou une partie des gens de l'Est ne l'on pas encore vraiment compris, ou accepté.. ce changement. On ne plante plus les mêmes choses, mais tu as des têtes dures, qui mettent un hortensia ou un rhododendron plein sud.

Bref, y a des exemples plus parlant dans ce coin de gens qui ont des jardins assez chouettes avec des choses plus rares, mais ceux-là font moins de bruits..

Après tu as bien résumé, on a pas tous la même notion de tropical, ou exotique :wink:
:lol:

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour,
Fredlejardinier a écrit : 09 mars 2025 14:22 Des cannas, des musa basjoo, des Trachycarpus fortunei, rien de bien tropical, ni de bien original, je dirais plutôt que c'est made in China. Le climat en France risque de se "méditerranéeisé" :mrgreen: . Bon en même temps nous n'avons pas tous la même notion du mot tropical :wink:
En France métropolitaine, il est quasiment impossible d'avoir des plantes tropicales, exception faite de la côte d'Azur et encore, ce sont des plantations assez récentes...Par contre, les trachycarpus, les musas basjoos sont des plantes "subtropicales" au look tropical si on les compare à notre végétation spontanée. Ces plantes ne sont d'ailleurs pas adaptées au climat méditerranéen en raison de leur besoin en eau assez important durant la saison chaude à moins de les arroser régulièrement.
Ce qu'à mis en place ce monsieur est quand même assez audacieux lorsqu'on s'attarde un peu sur le climat de l'Alsace. Effectivement, il y a eu de grands froids dans cette région capables de terrasser un trachycarpus fortunei, il n'y a pas si longtemps que cela. J'ai jeté un oeil sur les relevés météos des stations météo-france de Strasbourg et Colmar et ça peut calmer: en 2012 -15°C de mini et une max à -8,4°C à Strasbourg, à Colmar une mini à 16,5°C. En décembre 2009: -16,5°C et seulement -10°C de max la veille à Strasbourg, à Colmar -17,4°C! Ce n'était pas si lointain... :wink:
C'est vrai qu'après ces derniers hivers, on a du mal à imaginer que cela puisse se reproduire...
Fool

Message par Fool »

Oui il est facile de critiquer le peu d'audace en Alsace ou ailleurs quand on vit dans une zone 9, voir 10 ou l'on peut s'autoriser beaucoup de choses.
Ceux qui critiquent le peu de variétés dans le nord n'ont visiblement jamais éprouvé le vrai froid qui te dézingue des années de travail en une semaine.
Et effectivement il y a eu de belles descentes de températures il y a à peine 13 ans en Alsace, mais finalement comme partout. La différence c'est que cette région est l'une des plus semi-continentales de France sans l'être vraiment dans les critères officiels. Donc la température quand elle descend fort , descendra souvent plus fort encore dans cette zone.
En attendant les -15° se sont produit souvent quand j'étais jeune( je suis des années 80). Aujourd'hui force est de constater que cela devient plus qu'anecdotique. On peut tout de même descendre encore dans les -8, voir -10° plus rarement. Je connais des bosquets de trachycarpus aujourd'hui très grands qui ont survécu à 2012 à Strasbourg.
Et c'est vrai comme l'a souligné Montagnard des plantes subtropicales ne sont pas nécessairement des plantes méditerranéennes. On a tendance à confondre les deux...
Leur point commun c'est la même chaleur en période estivale, mais leurs besoins diffèrent.
( Après en chipotant la côte d'Azur est évidemment en zone subtropicale, mais sèche).

Fool
Fredlejardinier

Une plante tropicale devrait pousser à l'origine sous les tropiques si je ne me trompe ?

L'importation des Trachycarpus en France remonte au XIXe siècle (le Jardin des Plantes de Paris en fait mention dans ses collections à partir de 1832), rien de bien nouveau donc sous le soleil Alsacien...
Je ne critique pas le manque d'audace, mais il m'est difficile de m'émerveiller face à un cyprès ou un semi spontané de Trachycarpus :wink:

Je vous invite à visiter les vieux jardins de la Côte d'Azur pour constater par vous-même l'implantation durable de plantes exotiques voir même tropicales.
N'y voyez pas une moquerie sudiste, on est tous au nord de quelqu'un d'autre ou presque :mrgreen:
Fool

Message par Fool »

Oui mais attention quand même tropicale c'est vraiment très en bas, on parle plus de subtropicale, la nuance a son importance. La zone d'où vient le fortunei est subtropicale pas tropicale donc sensiblement différente... Après évidemment que l'on a du mal à s'extasier devant un trachy classique, des euphorbes, des cannas, ou du rosmarin. Là dessus tout le monde est d'accord..
En revanche commencer à planter du phormium, de la cordyline, du rince bouteille rustique, des eucalyptus, etc... là je trouve que l'on commence à rentrer dans un domaine moins monotone...

Pour les plantes exotiques en PACA, et même ( surtout en Ligurie toute proche) il y a effectivement pléthores de beaux jardins publics ou privés qui valent vraiment le détour ! Je rejoins juste Montagnard sur le fait que cette zone est minuscule... en France. Si tu compares non seulement avec toute la moitié nord, mais même une énorme partie de la moitié sud de la France ou il simplement impossible d'avoir son strelitzia, son eucalyptus fragile, son yatay, ou ses agaves,aloès arborescentes au jardin. Bref, ne pas oublier que la possibilité de mettre des choses vraiment intéressantes en pleine terre est loin d'être la norme dans l'hexagone..

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fred,
Fredlejardinier a écrit : 15 mars 2025 10:27 Une plante tropicale devrait pousser à l'origine sous les tropiques si je ne me trompe ?

L'importation des Trachycarpus en France remonte au XIXe siècle (le Jardin des Plantes de Paris en fait mention dans ses collections à partir de 1832), rien de bien nouveau donc sous le soleil Alsacien...
Je ne critique pas le manque d'audace, mais il m'est difficile de m'émerveiller face à un cyprès ou un semi spontané de Trachycarpus :wink:

Je vous invite à visiter les vieux jardins de la Côte d'Azur pour constater par vous-même l'implantation durable de plantes exotiques voir même tropicales.
N'y voyez pas une moquerie sudiste, on est tous au nord de quelqu'un d'autre ou presque :mrgreen:
Sur la côte d'Azur, les jardins comportant des plantes "tropicales" historiques sont quand même limités à une frange littorale très mince et de plus, bénéficiant d'un micro-climat hyper favorisé sur un flan de montagne exposé au sud. Il n'y a que la côte d'Azur qui a ce potentiel en France métropolitaine. Je me souviens d'un reportage quand j'étais gamin sur le jardin exotique de Monaco qui m'avait émerveillé et tout le "boulot" qu'il avait fallu faire pour protéger ces plantes lors des grandes vagues de froid du milieu des années 80!
D'ailleurs durant ces grandes vagues de froid, même des "phénix" avaient été ratiboisés sur la côte d'Azur, et sur le littoral méditerranéen, à l'ouest de Marseille, il n'y a pas de grands "phénix canariensis" qui ont résisté aux grandes vagues de froid historiques (exception faite de micro-climats urbains ou de proximité de bâtiments). En ce temps pas si lointain, le rêve exotique c'était le citron de Menton, le bigaradier et quelques beaux palmiers et tout cela uniquement sur la côte d'Azur. Le trachycarpus était présent dans le sud-ouest et sur le littoral Atlantique et quelques essaies fructueux ont été tentés hors de ces zones avec un climat urbain favorable.
L'évolution récente du climat permet de faire évoluer les plantes acclimatables dans toutes les régions de France. Les 12 derniers hivers ont tous été remarquablement doux et on a l'impression que cela est normale.
Ce que j'apprécie dans les jardins d'acclimatations, c'est que chacun essaie avec plus ou moins de "culot", de venir titiller les limites "climatiques" de certaines plantes, en essayant de "bidouiller" un peu pour augmenter les chances de réussite (planter à proximité d'un mur, drainer le sol...). Je comprends parfaitement que ce passionné alsacien s'enthousiasme de voir ses trachys se ressemer depuis quelques années, pour d'autres se sera le plaisir de déguster une mangue de son jardin, mais au fond c'est un peu la même chose (bon, à vrai dire, je préfèrerais quand même déguster mes mangues! :lol: )
Dans mon jardin, j'ai par exemple des semis spontanés de lauriers roses, de figuiers, un romarin rampant s'est planté dans un escalier et j'ai même un ciste qui s'est ressemé dans mon talus... Bref, je m'en réjouis même si cela semble très banal 200km plus au sud. A contrario, les grands charmes qui poussent dans la bordure boisée sont tous en train de dépérir peu à peu: ils perdent leurs feuilles dorénavant dès la fin août et fragilisés, se font peu à peu attaquer par des champignons pour péricliter doucement mais sûrement... :roll:
Fredlejardinier

Montagnard a écrit : 15 mars 2025 22:05 Je me souviens d'un reportage quand j'étais gamin sur le jardin exotique de Monaco qui m'avait émerveillé et tout le "boulot" qu'il avait fallu faire pour protéger ces plantes lors des grandes vagues de froid du milieu des années 80!
D'ailleurs durant ces grandes vagues de froid, même des "phénix" avaient été ratiboisés sur la côte d'Azur, et sur le littoral méditerranéen, à l'ouest de Marseille, il n'y a pas de grands "phénix canariensis" qui ont résisté aux grandes vagues de froid historiques (exception faite de micro-climats urbains ou de proximité de bâtiments). En ce temps pas si lointain, le rêve exotique c'était le citron de Menton, le bigaradier et quelques beaux palmiers et tout cela uniquement sur la côte d'Azur.
Cela fait 40 ans maintenant, beaucoup ne l'on même pas connu sur ce forum, moi je n'avais que 10 ans, à l'échelle de la terre ce n'est rien mais à l'échelle d'une vie c'est beaucoup.
Histoire de "tempérer" :lol: mes propos, il y a un jardin qui semble très intéressant dans le nord de la France, c'est le jardin jungle karlostachys en Normandie avec un passionné qui part régulièrement en Asie ramener des plantes inconnues en France et poussant en altitude là-bas.

https://www.jardinjungle.com/

Et parce que je suis sympa, je vous met cette petite vidéo de Silence ça pousse sur ce jardin :wink: :
https://youtu.be/DTDI8bsnDIY?si=q3tqmlt2XulwEs_7
Fool

Message par Fool »

C'est sûr, après tu l'as souligné 40 ans c'est rien du tout... pour nous pauvres mortels c'est beaucoup mais bon..

Merci pour le jardin de Normandie, il est très beau :)
J'étais déjà tombé sur cette vidéo par le hasard de youtube quand tu cherches des exemples de jardins acclimatés, de plantes rares, etc...

Il a fait un boulot incroyable, et ce qui est sympa pour une fois c'est qu'effectivement il marrie le local et le lointain, sans les faire s'opposer..
Le + aussi c'est qu'il montre des belles choses à une latitude déjà très au nord. Il est surement très proche de la mer... mais enfin on doit bien se situer à 50° de latitude nord. La chaleur ne doit pas être une habitude, surtout en bord de mer, en revanche il y a une stabilité dans l'humidité, et les températures relativement douces.
J'ai perso bien aimé apercevoir le tronc d'un eucalyptus parvula, que j'ai au jardin :mrgreen: mais évidemment tous les autres plantes, comme les sous bois avec des brasseopsis, des scheffleras, des grimpantes, et des troncs d'eucalyptus mélangés aux arbres locaux.

Il y aussi de chouettes jardins semi-sauvages à visiter dans l'Ouest plus au sud.. Ils sont loin d'être vilains. Par contre ils ne sont pas forcément très vieux, on est là aussi dans la quarantaine d'années assez souvent...

Fool
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »