Pleine terre au printemps ?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Fla33

Pleine terre au printemps ?

Message par Fla33 »

Bonjour à tous,

On veut faire un nouveau massif avec ma femme et je voudrais y inclure 3 sabal palmetto ils ont 3 ans pensez vous que je pourrais les mettre en pleine terre ou ils sont encore trop petit?

Merci 🙏

Image
Tonio

Re: Pleine terre au printemps ?

Message par Tonio »

J'ai mis en terre au printemps un S. Mexicana au même stade, je n'ai pas attendu que les palmes se divisent car ces palmiers sont tellement lents... Je me suis dis que plus tôt il s'installait et mieux ce serait, à tord ou à raison..., l'avenir le dira...

Donc perso oui je planterais
Fla33

Message par Fla33 »

merci pour ta réponse j'ai aussi des bermudana à planter mais les étiquettes sont partis je ne sais plus qui est qui pour l'instant :roll:
Fla33

Message par Fla33 »

Du coup j’ai pris une autre option je les ai planté en pleine terre mais sous serre 😅 on verra si ça accélère leurs croissances par contre il n’y a pas que des sabal…

Image
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Ça devrait forcément accélérer la croissance :wink:
Fool

Message par Fool »

Waow ça c'est de la protection optimum ! :shock: :)

Ils ne risquent pas grand chose du coup, et puis tu es en Gironde, les vrais coups de froids c'est rare...

Par contre ils ne sont pas un peu serrés ? Une fois qu'ils auront grandi ils risquent fort de se marcher dessus non ? ( je vois notamment un phoenix en bas à gauche..)
Chez moi j'avais un sabal mexicana qui m'a fait le fameux syndrome des feuilles qui se réduisent avec une floraison avortée... il ne bouge plus, sans sembler être mort pour autant. Je l'ai planté au jardin, et il est bien plus petit que les tiens..

Fool
Fla33

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 22 oct. 2024 16:10 Waow ça c'est de la protection optimum ! :shock: :)

Ils ne risquent pas grand chose du coup, et puis tu es en Gironde, les vrais coups de froids c'est rare...

Par contre ils ne sont pas un peu serrés ? Une fois qu'ils auront grandi ils risquent fort de se marcher dessus non ? ( je vois notamment un phoenix en bas à gauche..)
Chez moi j'avais un sabal mexicana qui m'a fait le fameux syndrome des feuilles qui se réduisent avec une floraison avortée... il ne bouge plus, sans sembler être mort pour autant. Je l'ai planté au jardin, et il est bien plus petit que les tiens..

Fool
Salut

Le but de la manœuvre c’est d’optimiser leurs croissance ils ne resteront pas la dedans je les mettrais dans mon jardin quand ils auront grossi.
Pour les Phoenix en effet ils ne vont pas rester longtemps dedans 😅 par contre le Nannorrhops ritchieana lui va y passer quelques années je pense…
Il va falloir que je trouve 2 petites places pour des nouveaux arrivants 😇
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Contre le froid ça n'aidera pas beaucoup. Sous serre la temperature peut même descendre plus qu'à l'extérieure les nuits d'hivers.
En journée ensoleillée la température grimpe en revanche considérablement. Donc plus d'extrêmes mais c'est exactement ce qu'ils ont dans leur habitat orignal. :wink:

Le grand atout d'une serre c'est qu'ils restent bien au sec :D
Fool

Message par Fool »

D'accord, je comprends mieux l'idée, continuer à leur apporter la chaleur nécessaire même en hiver pour les "booster" gentiment, et gagner du temps..

Ceci étant, je rejoins Niek.. il semble que les serres, même bien isolées n'apportent que deux choses : le sec, et le très chaud avec du soleil par effet de loupe..
Mais elles ne coupent en rien le froid.. à part si on les chauffe... et donc comme le souligne Niek ce qui joue en ta faveur c'est que la majorité des palmiers que tu as mis sous la serre sont plutôt des sabals ( nannorhops excepté lui aussi très habitué au froid), habitués à subir du bien froid comme du très chaud...

Fool
Fla33

Message par Fla33 »

Pour les nuits d’hiver c’est sûr que ça ne change pas grand chose sauf contre l’humilité et la neige…

Oui j’ai mis des palmiers résistants brahea, butia, sabal palmetto, sabal bermudana, Phoenix et d’autres que je ne sais pas trop 😅
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »