Hésitation entre volcano et fortunei x nanus (besoin de vos photos)

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Kiwiwi

Hésitation entre volcano et fortunei x nanus (besoin de vos photos)

Message par Kiwiwi »

Bonjour
Toute nouvelle sur ce forum, je compte me lancer dans l'aventure palmique !!

Mais le choix du tout premier est compliqué !! Nous hésitons entre un volcano et un hybride fortunei x nanus. Nous ne trouvons pas, ou peu, de photos de ces sujets "adulte", alors que c'est peut-être ce qui nous aiderait à trancher !!

C'est là que vous intervenez !! J'ai bien utilisé la loupe, mais lorsqu'il y a plusieurs palmiers sur les photos, on ne sait pas qui est qui (et voui, on débute 😅)
Nous serions donc preneur de photos de vos palmiers (et de leur petit nom !)

Peut-être aurez-vous aussi d'autres idées à nous soumettre !! Nous recherchons un palmier qui ne deviendra pas grand et qui résistera au froid du Limousin (-10° -12° même si ça fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé). Idéalement, nous aimerions qu'il ait un pied (tronc).

Merci beaucoup pour votre aide 😉
Fredlejardinier

Re: Hésitation entre volcano et fortunei x nanus (besoin de vos photos)

Message par Fredlejardinier »

Chamaerops humilis Vulcano produira de nombreux rejets (cespiteux) mais sera résistant à la sécheresse et la canicule, il supportera le plein soleil, il est facile à trouver dans la plupart des jardineries et relativement bon marché.
Je ne connais pas bien ce Trachycarpus fortunei x nanus et je n'aime pas les Trachycarpus en général qui ne sont pas beaux dans le sud de la France (trop sec, trop chaud, trop de mistral et trop de Paysandisia Archon :mrgreen: ).
Fla33

Message par Fla33 »

Salut

Comme fredlejardinier je ne suis pas fan des trachycarpus j’en ai qui servent de chair à canon pour les Paysandisia Archon 😅
Pourquoi voulez vous un palmier qui reste petit?
Sinon des palmiers nain il n’y en a pas des masses les humilis en générale….
Fredlejardinier

Il y a le Rhapidophyllum Hystrix, le sabal Minor, le Brahea Decumbens, les Chamaedorea Radicalis/Microspadix, chamaerops Humilis Cerifera dans les rustiques de taille modeste (entre -10°C et -20°C pour le plus rustique).
À savoir qu'un Chamaerops Humilis "adulte" c'est 5/6m de haut et même parfois plus.
Kiwiwi

Message par Kiwiwi »

Merci pour vos premières réponses !!

Je tente d'utiliser une citation d'un de vous (on va voir si ça marche 🤞)
Fla33 a écrit : 05 janv. 2025 19:05
Pourquoi voulez vous un palmier qui reste petit?
Tout simplement parce qu'on les trouve moins beaux quand ils sont très hauts (sauf s'il y en a beaucoup 😅) ! Non sans rire parce qu'on ne veut pas un arbre dans quelques années. Donc 2 ou 3 mètres c'est notre maximum.

Je vais regarder tous les noms que vous avez tous cités 😉
Fla33

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 05 janv. 2025 21:28 Il y a le Rhapidophyllum Hystrix, le sabal Minor, le Brahea Decumbens, les Chamaedorea Radicalis/Microspadix, chamaerops Humilis Cerifera dans les rustiques de taille modeste (entre -10°C et -20°C pour le plus rustique).
À savoir qu'un Chamaerops Humilis "adulte" c'est 5/6m de haut et même parfois plus.
C’est lent les humilis avant qu’il atteigne 5m
Je ne connaissais pas le decumben ils sont sympa
Fredlejardinier

Oui c'est lent mais quand on plante un palmier et que l'on a moins de 80 ans, il faut envisager une croissance sur 15 ou 20 ans :mrgreen:
J'en ai un à mon boulot qui fait plus de 6m de haut par exemple, avec un bon arrosage et un bon sol, un Chamaerops Humilis peut pousser de 20cm par an, surtout s'il ne produit pas de rejet, si la hauteur maximum demandé est de 2/3m, il sera vite atteint à moins de commencer avec une graine germée :lol:

Le Brahea Decumbens est actuellement introuvable mais c'est un palmier rampant à croissance très lente et assez rustique.
En voici un au milieu de la photo qui doit avoir 25 ans :
Image
Fla33

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 06 janv. 2025 21:07 Oui c'est lent mais quand on plante un palmier et que l'on a moins de 80 ans, il faut envisager une croissance sur 15 ou 20 ans :mrgreen:
J'en ai un à mon boulot qui fait plus de 6m de haut par exemple, avec un bon arrosage et un bon sol, un Chamaerops Humilis peut pousser de 20cm par an, surtout s'il ne produit pas de rejet, si la hauteur maximum demandé est de 2/3m, il sera vite atteint à moins de commencer avec une graine germée :lol:

Le Brahea Decumbens est actuellement introuvable mais c'est un palmier rampant à croissance très lente et assez rustique.
En voici un au milieu de la photo qui doit avoir 25 ans :
Image
En effet vu comme ça 😅 les miens ne prennent pas 20cm par an
Fredlejardinier

Un "petit" sujet (mâle) de 4m à mon boulot mais qui rejette énormément, je ne conserve chaque année que ses cinq stipes :
Image
Le grand banc (3 places) fait office d'échelle :wink:

Et eux (2 femelles), au delà de 6m de haut pour la plus grande mais qui ne rejette presque pas :
Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »