Séjour chilien

Répondre
JPIERRE29

Séjour chilien

Message par JPIERRE29 »

Je rentre d'un séjour de 3 semaines au Chili, de Santiago jusqu'à Chiloé, visite en zig zag pour découvrir 15 parcs nationaux.
Bien entendu, parmi ceux là, La Campana et ses milliers de Jubaea. Décors grandioses et piège à photos tous les 10 mètres.
Plusieurs reportages ont déjà été présentés dans le forum. Mais un élément m'a interpellé ... la rareté des jeunes palmiers et pire l'absence de semis récents sous les pieds mères même au bord des quelques ruisseaux. Sécheresse ? non ! mais la prédation des rats.J'ai interrogé un garde qui a haussé les épaules devant la fatalité. J'ai réussi à ramener quelques graines intactes, trouvées parmi les milliers de coques vides jonchant le sol. Je ne sais pas si des Fous chiliens ont entrepris un programme de semis en pépinière mais si rien n'est fait, dans quelques siècles ce monde aura disparu ...
JP
MARC84

Re: Séjour chilien

Message par MARC84 »

Bonjour J-p,
J ai vu sur Facebook que les chiliens ont mis en place des programmes de replantion. Il y a les rats mais aussi les incendies qui font des ravages.
À la Martinique d ou je reviens des pièges à rats sont installés un peu partout...
thierryb

Re: Séjour chilien

Message par thierryb »

Jean-Pierre,
En 2008 j'avais observé la même chose mais à l'époque j'avais pu ramasser pas mal de fruits à terre. Aucune germination en métropole suite à ce voyage... mais maintenant je sais ce que j'aurais dû faire...
Il y avait une pépinière à côté avec des jeunes Jubaea gérée par la CONAF (équivalent ONF).
Au plaisir
Thierry
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »