Page 1 sur 1

Séjour chilien

Posté : 26 févr. 2025 10:56
par JPIERRE29
Je rentre d'un séjour de 3 semaines au Chili, de Santiago jusqu'à Chiloé, visite en zig zag pour découvrir 15 parcs nationaux.
Bien entendu, parmi ceux là, La Campana et ses milliers de Jubaea. Décors grandioses et piège à photos tous les 10 mètres.
Plusieurs reportages ont déjà été présentés dans le forum. Mais un élément m'a interpellé ... la rareté des jeunes palmiers et pire l'absence de semis récents sous les pieds mères même au bord des quelques ruisseaux. Sécheresse ? non ! mais la prédation des rats.J'ai interrogé un garde qui a haussé les épaules devant la fatalité. J'ai réussi à ramener quelques graines intactes, trouvées parmi les milliers de coques vides jonchant le sol. Je ne sais pas si des Fous chiliens ont entrepris un programme de semis en pépinière mais si rien n'est fait, dans quelques siècles ce monde aura disparu ...
JP

Re: Séjour chilien

Posté : 26 févr. 2025 12:07
par MARC84
Bonjour J-p,
J ai vu sur Facebook que les chiliens ont mis en place des programmes de replantion. Il y a les rats mais aussi les incendies qui font des ravages.
À la Martinique d ou je reviens des pièges à rats sont installés un peu partout...

Re: Séjour chilien

Posté : 01 avr. 2025 16:30
par thierryb
Jean-Pierre,
En 2008 j'avais observé la même chose mais à l'époque j'avais pu ramasser pas mal de fruits à terre. Aucune germination en métropole suite à ce voyage... mais maintenant je sais ce que j'aurais dû faire...
Il y avait une pépinière à côté avec des jeunes Jubaea gérée par la CONAF (équivalent ONF).
Au plaisir
Thierry

Re: Séjour chilien

Posté : 28 avr. 2025 11:28
par JPIERRE29
J'avais donc ramené des graines de Jubaea, 20 que j'ai confiées à la banque de graines et trois que j'ai mis en culture dans un sachet ziploc humidifié et un sachet noir sur un radiateur ... germination en 4 semaines ... trop fort papy JP :lol:
JP