wasingtonia acheté filifera mais plutot robusta a mon avis

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

wasingtonia acheté filifera mais plutot robusta a mon avis

Message par fanaw »

voici quelques photos de mes 3 pieds de washingtonia.
je l'ai acheté etiqueté filifera mais vu les derniers post, j'ai l'impression qu'il s'agit plutot d'un robusta.
ca serait la raison pour laquelle ils ont grilles les 2 hivers depuis que je l'ai acheté!!
vous en pensez quoi??
Image
Image
Image
stéphane

Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

attention phano tache noire sur les palmes = traitement a l'aliette = cause champignon!!

pour moi c'est un robusta sans aucun doute! 8)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut skip, c'est quoi qui te fait dire que c'est un robusta??
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

pour les taches, j'ai mis de la bouillie bordelaise, je pense que ca devrait le faire :wink:
stéphane

Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Skip a raison, il faut faire attention aux problémes de champignons.

Par contre, je suis pas vraiment pour cette methode qui consiste à  balancer plein de produits chimiques sur nos plantes pour essayer de les conserver; à  mon avis la plante s'endurcit d'elle même, si elle crève c'est qu'elle n'est pas adaptée à  la région on ne peut pas y faire grand chose. ça sert à  quoi de polluer, de payer et de se fatiguer pour une plante qui finira par disparaitre à  la prochaine grosse vague de froid?
faire des essais d'acclimatation, oui, j'en fais aussi, mais je n'utilise jamais de pruduits autre que fumier, mulching,...

On ne peut avoir aucune certitude sur l'identification à  ce stade, ce ne sont que des hypotheses. la resistance au froid limitée du robusta est un bon indicateur. J'avais planté de minuscules plantules de filifera (2 feuilles) en pleine terre et elles ont pri la fameuse gelée noire qui a fait bien mal aux fruitiers (je ne sais pas à  combien est descendue la température) en tout cas ils n'ont pas de trace.
Je dirais robusta, sans certitude
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

a cause des crochets..... ils sont deja bien sever... et non je ne balance pas plein de produits chimique!!! sauf BB et aliette qd il en on besoin! mon filifera n'a eu aucune protection et aucun soin de octobre a fevrier :wink:

Image


j'ai des robusta aussi et eu deja tout petito on des crochets comme ceux du tiens!
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

c'est un bien beau filifera :!:
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

le voila en 2006

Image

:wink: c'est mon premier achat ! 8)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ok merci skip, je comprends maintenant pourquoi il grille tous les hivers :wink: .

pour arashi, je suis obligé de traité et de protégé mes plants qui sont jeunes car je n'ai pas de budget consequent pour m'acheter des sujet plus viex et donc plus rustiques.
je pense que si l'on devait mettre que des sujets qui sont adaptés a notre climat, on ne verrait que des trachy ou des chamaerops humilis.
j'aime beaucoup ces palmier mais bon seulement ces 2 variétés partout ca serait pas le top.
plusieurs variété de plantules de palmier ne sont pas prevus pour notre climat donc si on ne fait pas le necessaire pour les maintenir, ca serait completement bete je trouve!! :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

faut pas oublié les humilis! serenoa erumpens , les sabal!! les capitata!! hihihihi!!! 8) :lol:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

je n'ai pas oublié l'humilis mas les autres que tu as cités, si tu les plantes a l'etat de plantules, c'est pas sur que ca tienne les hivers qu'on a en bretagne, que ce soit des sabal ou des butias :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

fanaw a écrit :je n'ai pas oublié l'humilis mas les autres que tu as cités, si tu les plantes a l'etat de plantules, c'est pas sur que ca tienne les hivers qu'on a en bretagne, que ce soit des sabal ou des butias :wink:
Ici fanaw en climat méditéranéen les Butia à  l'état de plantule n'ont aucune séquelles même avec une seule première feuille et c'est loin d'être le cas pour les Washingtonia filifera qui grillent en partie sous -4° et totalement sous -6°.
Moi je trouve qu'ils ont des airs de filifera tes Wash., ils n'ont pas le stipe bien rouge les palmes pas vraiment vert franc (à  moins que la photo faussent les couleurs), et puis pour une zone 8b ils n'ont pas bien grillés pour des robusta. Les robusta chez moi commence à  griller sous -4° mais sont trés résistant, à  -7à‚¨ils n'ont pas totalement grillés, ils poussent tellement vite qu'en début d'été environ il ne reste plus aucune trace de l'hiver.
Je suis curieux de savoir combien ils ont pris en minimas? Attention je le répète les filifera jeunes grillent, ce n'est pas le cas des adultes chez moi du moins, sans humidité aucune séquelles jusqu'à  -7°. :wink:
Eric.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ils ont du prendre -7 je pense.
mais chez moi en bretagne le climat est tres humide et les washingtonias n'aiment pas ca.
a mon avis c'est plus pour ca qu'ils ont grillé, a cause de l'humidité :wink:
pour les butias je pense qu'ici en bretagne, les plantules en pleine terre sont peu etre un peut juste car l'humidité y est quasi constante.
a voir, il y a peut etre des bretons qui ont planté des plantules qui ont reussi a grandir sans protection :wink: :D
stéphane

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

fanaw a écrit :ils ont du prendre -7 je pense.
mais chez moi en bretagne le climat est tres humide et les washingtonias n'aiment pas ca.
a mon avis c'est plus pour ca qu'ils ont grillé, a cause de l'humidité :wink:
pour les butias je pense qu'ici en bretagne, les plantules en pleine terre sont peu etre un peut juste car l'humidité y est quasi constante.
a voir, il y a peut etre des bretons qui ont planté des plantules qui ont reussi a grandir sans protection :wink: :D
Tu devrais essayer des plantules de Butia capitata et les couvrir d'un toit voir le mieux sous cloche polycarbonate et à  -7° ça doit passer.
Pour tes Wash., sùr qu'à  -7° et vu le peu de séquelles, ce sont des filifera.
Eric.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

quelle gualere ces filifera!! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »