Page 1 sur 1

Entretien Bougainvillier

Posté : 12 nov. 2025 09:13
par pilou07
Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé mais je commence à penser qu'il va être temps de faire du ménage dans mon specto glabra qui est devenu bien dodu.
J'aimerais bien avoir quelques retours, votre façon de procéder pour réaliser l’entretien de votre Bougainvillier. Période de taille, taille sévère ou non, et que faites vous quand ils sont défleuris ? Les bractées sèchent et mettent longtemps à se détacher, de suite ça flatte moins l'oeil :|
Le miens commence à prendre pas mal d'ampleur, il monte sur le toit et se balade devant les fenêtres mais il est magnifique. Par contre je l'ai trouvé moins fleuri cette saison sur sa partie "rez de chaussée" :lol: peut être faudrait-il essayer de l'inciter et refaire du jeune bois dans cette zone?

Voici quelques photos de 2024, bien fleuri. Il a encore bien poussé depuis. j'attends le printemps bien sûr mais j'aimerais bien remettre de l'ordre sans l'abimer ni compromettre sa prochaine floraison au contraire :wink:
[/attachment]
20240709_163824 (Moyenne).jpg

Re: Entretien Bougainvillier

Posté : 12 nov. 2025 13:08
par grandan08
Il est très beau, malheusement pas de réponse à t'apporter...

Re: Entretien Bougainvillier

Posté : 12 nov. 2025 14:19
par pilou07
Salut Grandan08 et bienvenue! Merci quand même :wink: je ne me fait pas de soucis vue la vigueur, ça émet des pousses de plusieurs mètres quand c'est bien établi ces bêtes là. Je cherche surtout à connaître les petites combines que chacun ici emploie pour nettoyer et favoriser au max la floraison et dans éventuellement la période idéale le faire (dormance, entrée en végétation...)

Re: Entretien Bougainvillier

Posté : 12 nov. 2025 21:21
par LapeneMichel
Je n'en suis pas encore à ce stade-là de mon côté donc je ne peux pas non plus t'apporter de réponse, mais ton pied est de toute beauté, imposant et exubérant comme on les aime !

Re: Entretien Bougainvillier

Posté : 13 nov. 2025 21:27
par pilou07
Merci! j'en suis plutôt fière effectivement. Je n'en ai jamais vu dans mon coin et encore moins de cette taille. Je l'ai acheté en 2013 dans le 69 à la foire aux plantes rares de St Priest.
100_5362 (Copier).JPG
J'ai aussi réussi quelques boutures, il y en a maintenant un autre en pleine terre devant la maison depuis deux ans, il commence à bien s'installer :)

Re: Entretien Bougainvillier

Posté : 15 nov. 2025 08:34
par balanga07
Bonjour,
ton Bougainvillier est très beau. Je n’ai pour l’instant pas réussi a bien l’implanter dans la plaine vivaroise. Il vivote. Il y a un très gros au pied du chateau de Grignan dans la Drome. Les bractées pour cette espèce restent particulièrement longtemps. Pas de remède pour ma part. Le tailler régulièrement permet d’avoir plus de fleurs "en bas"