Séparation de 4 Washingtonia Robusta

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fuji

Séparation de 4 Washingtonia Robusta

Message par Fuji »

Voilà  petit post pour vous montrer mon boulot de cet après midi :

2 heures pour séparer 4 petits Washingtonia Robusta !

Quand je pense que j'en ai 5 autres à  séparer demain ça me fatigue déjà  ! :lol:

Je ne pensai pas que c'était si minutieux et si long à  faire... j'ai essayé de casser le moins de racines possible mais c'était un vrai sac de noeuds !! 4 Washi dans un petit pot ça donne un beau mélange !!

Voici le résultat après le trempage de la motte, l'enlèvement de toute la terre entre les racines et démélage :

Image

Et hop en voici 2 en pot :

Image

J'ai copieusement arrosé le tout, ya plus qu'a croiser les doigts :roll:

D'ailleurs certains d'entre vous on déjà  tenté l'opération ?? Quelle réussité avez vous obtenu ??

J'espère franchement ne pas avoir fais tout ce boulot pour rien !! :twisted:

Ah et merci Skip pour ton post sur la séparation de pied ça m'a bien aidé pour me lancer :wink:
yannick

Message par yannick »

Beau travail, j'en ai 3 a séparer, je veux le faire demain en espérant faire aussi bien que toi.Je trouve tes pots pas mal tu les as trouvé où ? en quel matière sont-ils ?
amicalement Y :D
Fuji

Message par Fuji »

Si tu es patient alors c'est possible !! :lol:

Pour mes pots je les ai achetés chez Super U pendant la période de promo le mois dernier !
Il n'y a que chez eux où j'ai réussi a en trouver de ce type pas trop cher (9€) !! Va faire un tour près de chez toi il en reste peut-être !

J'en ai un qui est abimé on voit que c'est de la terre cuite en dessous ils doivent être peints je suppose !!

Bon courage pour ta séparation, moi aussi je remet ça demain :wink:
yannick

Message par yannick »

ok merci bonne soirée :D
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

ATTENTION A TOUS PAs de soleil direct le premier mois! juste le soleil du matin jusqu'a midi. dans un mois allez y progressivement vers le vrai soleil.... sinon vous risquez de tout griller :wink:

de rien pour le poste je suis la pour vous aider qd je le peut !
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

En plein soleil SKIP_49 ça risque rien les Washingtonia en redemande, j'en ai séparé 5 dans un pot pour les mettre directement en pleine terre et chez moi le jardin est jeune donc pas d'ombre. Il faut juste arroser souvent.
J'ai déjà  mis de nombreuses plantules en plein été (chez moi l'été il fait courament 39° à  l'ombre), plein sud et contre un mur, de plus en pots plastiques noirs elles n'ont jamais grillées, mais aujourd'hui je ne les met plus contre un mur car ça m'obligeais à  les arroser 2 fois par jour et avec l'expèrience j'ai compris que les palmiers ne poussent pas quand il fait trop chaud :wink: .
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

curieux eric car ceux que j'avais séparé avais grillé je les avais mis en plein soleil tout l'été sur la terrasse :oops: c'est pour ca que vaut mieux prévenir que guérir ... :D
BLACHERE Eric

SKIP_49 a écrit :curieux eric car ceux que j'avais séparé avais grillé je les avais mis en plein soleil tout l'été sur la terrasse :oops: c'est pour ca que vaut mieux prévenir que guérir ... :D
Certainement manque d'arrosage, c'est un gros buveur, en pot je les garde 2 ans pas plus sinon ça devient fastidieux, il faut rempoter au minimum tout les 6 mois, les racines aux beaux jours mettent à  peine un mois pour squatter le fond du pot. :cry:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

nannnnnnnnnn tu as vu les miens? ils tiennent bien en pot !
BLACHERE Eric

SKIP_49 a écrit :nannnnnnnnnn tu as vu les miens? ils tiennent bien en pot !
Mais les bien au chaud arrose les tout les jours engraisse les souvent tu vas vite comprendre la galère por garder des Wash. en pot, Ensuite si ton climat le permet mais un robusta en pleine terre tout petit et tu va vite voir la différence, Si j'habitais Marseille je dirais qu'il pousse à  vu d'oeil :lol:
Eric.
butia33

Message par butia33 »

Je partage l'avis d'Eric, à  court terme les whashingtonia sont impossibles à  garder en pot car ces derniers ne seront jamais assez grands.
Pour exemple, des whashingtonia achetés en 2003 (un pot avec 4 plants), 1 mis en pleine terre en 2004, aujourd'hui, il fait plus de 2 mètres de hauteur.(la photo est de juin 2007)

Image
Image[/img]
Pascal

Let the good time roll
BLACHERE Eric

butia33 a écrit :Je partage l'avis d'Eric, à  court terme les whashingtonia sont impossibles à  garder en pot car ces derniers ne seront jamais assez grands.
Pour exemple, des whashingtonia achetés en 2003 (un pot avec 4 plants), 1 mis en pleine terre en 2004, aujourd'hui, il fait plus de 2 mètres de hauteur.(la photo est de juin 2007)

Image
Image[/img]
Tout à  fait ça, et le plus efficace c'est de les planter le plus jeune possible, j'ai mis en terre un de mes semis à  1 an aujourdhui à  2 ans 1/2 il fait environ 0,25m de diamètre de stype, 0,40m de hauteur de stipe pour une hauteur de plante de 1m30. Un autre a mis 4 ans pour obtenir son diamètre définitif et même commencer à  monter.
A si tout les palmiers poussaient aussi vite :D :D , c'est vraiment incroyable cette variété. 8)
Eric.
Fuji

Message par Fuji »

Pfouu je viens de finir de séparer les 5 derniers washis.... Plus facile que les autres car plus petits mais long quand même !!

Bon sinon j'ai mis les 9 exemplaires en pot mais je compte les planter en pleine terre le printemps prochains....

Vu la taille des racines que j'ai séparées :shock: Je ne doute pas que le fond du pot sera bien vite atteint !!

Image

Quand je vois ta photo Butia, ça pousse vite en effet !! Vivement la pleine terre pour eux !

J'en ai un autre sinon dans un pot d'environ 1mètre de profondeur, je ne sais pas si c'est une bonne idée vu qu'apparemment les racines touchent vite le fond même avec un pot profond....
Celui là  je comptai le garder en pot :

Image

Va-t-il quand même se develloper ??

Certains de mes petits sont dans des pots pas très profonds, j'espère qu'ils s'en contenteront, faudrait déjà  qu'il supportent la séparation ! :?
Fuji

Message par Fuji »

D'ailleurs un des Washi a eu une grosse racine cassée, est-ce grave ?? Va-t-il quand même repartir ??
pipo

Message par pipo »

ce n'est pas grave, les washi sont les palmiers qui refont des racines les plus rapidement, j'ai vu des sujets de plus de 5m etre transplanté sans racines et repartir, c costaud comme palmiers, soleil et eau avec moderation
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »