Trachycarpus malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Sromeuf

Trachycarpus malade

Message par Sromeuf »

Bonjour

On m'a offert il y a un an un Trachycarpus qui est planté à  l'extérieur, en pleine terre.
Depuis quelques mois, les feuilles ont commencé à  jaunir et maintenant, elles se couvrent de petites taches blanchâtres, même les nouvelles feuilles.
Je vous joins quelques photos, si vous pouvez m'aider à  savoir ce qu'il en est et ce qu'il faut faire pour sauver ce pauvre palmier...
J'habite en Normandie. Il pleut très souvent... Je ne sais pas si ça peut aider à  comprendre ce qu'il a...

Merci !

Image

Image

Image
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

maladie fongique? traite a l'aliette par aspérsion et 15 jours aprés bouillie bordelaise. voilou 8)
butia33

Message par butia33 »

On dirait une attaque de cochenilles à  carapace non ?
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Bienvenue Sromeuf... :wink:

Possible pour la cochenille, c'est pas très net mais il suffit que Sromeuf gratte un peur voir ce que ça donne.

Si ces espèces de croutes s'en vont et bien...c'est ça.
Isabelle
Fred C.

Message par Fred C. »

Hello,
Cochenilles à  coup sûr!, je n'en ai pas souvent vu sur Trachy, c'est plutôt le genre de Butia à  attraper ça! Pas de chance mais ça se traite, en systémique pour bien faire pour être sûr de tout éradiquer car la carapace des sales bestioles les protège et elles ont tendances à  se coller à  des endroits inaccessibles (bourgeons, plis des feuilles,...)
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Fred C. a écrit :Hello,
Cochenilles à  coup sûr!, je n'en ai pas souvent vu sur Trachy, c'est plutôt le genre de Butia à  attraper ça! Pas de chance mais ça se traite, en systémique pour bien faire pour être sûr de tout éradiquer car la carapace des sales bestioles les protège et elles ont tendances à  se coller à  des endroits inaccessibles (bourgeons, plis des feuilles,...)
a+
Fred
J'obterais pour la solution de Fred C, entre paranthèses jamais vu encore de cochenilles sur palmier en extèrieur, peut être à  cause du Mistral ici, par contre en véranda pour les cactus quel galère :twisted: .
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

qd tu dis systemique fred? explique .... :oops:
BLACHERE Eric

SKIP_49 a écrit :qd tu dis systemique fred? explique .... :oops:
C'est indiqué sur l'emballage, le produit va être véhiculé par la sève et ainsi contaminer toutes les bêbêtes lorsque celle-ci vont piquer la plante.
Exemple de 2 produits souvent utiliser chez les fous, produits n'ayant aucun rapport avec les cochenilles.
L'ailette :arrow: systémique.
Boullie bordelaise :arrow: non-systémique.
Ce genre de cochenilles se logent souvent dans le coeur des Phoenix roebelleni et tu ne les vois pas, quand tu as compris quelques fois il est trop tard :twisted:
Eric.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

aliette donc!!! ce que j'avais dis etais correcte sauf que c'etait pas une maladie fongique! :oops: :oops: :oops: oups désolé !
BLACHERE Eric

SKIP_49 a écrit :aliette donc!!! ce que j'avais dis etais correcte sauf que c'etait pas une maladie fongique! :oops: :oops: :oops: oups désolé !
On c'est pas compris SKIP_49, l'ailette est un exemple de systémique mais l'ailette ne sert à  rien pour les cochenilles, il faut un systémique contre les cochenilles, le seul truc c'est qu'il me semble qu'il faut employer un systémique contre les pucerons car on ne trouve pas de systémique contre les cochenilles, mais celui contre les pucerons fonctionne.
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Je suis tout à  fait d'accord avec Eric... :wink:

Mais il faut en premier lieu agir de façon mécanique avec la cochenille.
Isabelle
cvm31

Message par cvm31 »

MatNC

Message par MatNC »

bonjour,

pour le systémique cochenille, comme l'a montré cvm, il faut chercher après imidaclopride comme substance active.
a mon avis les systémique sont les seuls traitements chimiques vraiment efficace contre les cochenilles. les produits de contact sont trop peu efficace pour le cas des palmiers dans la mesure ou elle se planquent facilement et particulièrement dans la gaine a des endroit difficilement accessible. des doses trop importantes de ces produits sont toxiques pour la plante. il faut traiter plusieurs fois à  cause des oeufs. et il y'a aussi des cochenilles dans les racines donc le produit de contact n'est inevitablement pas la solution la plus adaptée.
les avantages supplémentaires du systémique: il peut s'appliquer par arrosage au sol ou par pulvérisation foliaire . le produit s'applique une seule fois car il reste suffisamment longtemps dans la plante pour faire face au cycle de vie des cochenilles. il est vraiment très efficace pour un large spectre d'insecte piqueur suceur et borers et c'est vraiment très interressant pour nous sous les tropiques... il peut être utiliser en préventif du fait de son action. il existe sous plusieurs formes: spray - engrais a diffusion progressive - liquide à  diluer.

les desavantages : à  deconseiller sur les plantes qui fleurissent car c'est très nocifs pour les abeilles comme la plupart des produits de contacts etc... mais de par son mode d'action systémique il y'aura inevitablement du produit dans les inflo. Et attention au developpement de resistance dans le cas d'une utilisation intensive. il faut alterner avec d'autres systémiques par exemple.

je complete les liens de cvm
batonnets
http://www.bayer-jardin.com/bayer/crops ... roduit.pdf
spray
liquide à  diluer

j'ai utilisé le spray et le liquide à  diluer. les deux sont parfaits. je prefere la version liquide à  diluer car je peux traiter de plus grosses quantités pour un prix bien plus raisonable que l'aerosol.
priorité a l'éradication manuelle comme le dit si bien Isa mais si l'infestation est forte et de nombreuses plantes concernées je pense que l'étape malathion, biefentrine ou tout autres produit de contact est à  zapper étant donné les produits efficaces disponibles sur le marché.

Mat.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ce sont de petites cochenilles blanches. J'ai les même sur mes Butia. J'ai traité les 2 premières années sans succés, même plutôt des brûlures sur les feuilles avec le produit!!! Jusqu'au jour ou j'ai constaté que j'avais des petites coccinelles noires à  pois rouges qui s'en occupaient. Depuis, je ne traite plus, pour ne pas éliminer ces auxiliaires si précieuses. Hélas, les cochenilles ont colonisées mon Trachy, ainsi que mon Chamaearops humilis vulcano. Mais je laisse mes auxiliaires à  pois faire la régulation, même si elles n'éradiquent pas totallement ces parasites!

Benoit
Image
Sromeuf

Message par Sromeuf »

Je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir de cochenilles étant donné que je ne vois rien bouger...
Mais si tout le monde est unanime, je vais donc essayer le traitement systémique.
Merci pour toutes ces informations !
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »