Terre de bruyere : trop acide pour la germination ?

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
M@xime

Terre de bruyere : trop acide pour la germination ?

Message par M@xime »

Je debute totallement en jardinage, et pour mes semis j'ai utilisé un melange 50/50 sable d'aquarium/terre de bruyère, comme le suggere le tutoriel d'Isa.
Je raconte ça a mes paretns ( qui sont beaucoup plus jardin que moi) et ils ont été surpris de savoir qu'on pouvait faire germer des graines dans de la terre de ce type...qu'en pensez vous ?
Joe

Message par Joe »

jamais essayé avec de la terre bruyere ... donc je ne peut me prononcer !!

personnellement j'utilise de la tourbe (pas de risque de moisissure) puis je les rempote une fois germer (avant la detachement de la graine, car tourbe pas tres nutritif) dans de la bonne terre !
julien29

Message par julien29 »

bonjour,
tu devrais éviter la tourbe joe, les tourbières abritent une forte biodivesité, elles stockent également beaucoup de carbone, bref pleins de services écologiques rendu, et pourtant elles sont menacées à  cause de leur exploitation par l'homme...
As tu déjà  essayé la sphaigne?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

julien29 a écrit :bonjour,
tu devrais éviter la tourbe joe, les tourbières abritent une forte biodivesité, elles stockent également beaucoup de carbone, bref pleins de services écologiques rendu, et pourtant elles sont menacées à  cause de leur exploitation par l'homme...
On lis souvent que les tourbière sont menacées mais est ce dû à  la vente de tourbe? Car pour l'instant la tourbe blonde n'a pas l'air d'être rare à  la vente :roll:
Eric.
julien29

Message par julien29 »

non bien sur la tourbe blonde n'est pas rare à  la vente, il y a surement de la marge, mais ce qui est sur c'est que comme je l'ai di les tourbières ont un rôle écologique très important. L'exploitation des tourbieres rapporte beaucoup donc comme d'habitude on ferme les yeux? mais bon je comprend le scepticisme, on entend tellement tout et n'importe quoi sur la protection de notre environnement..
moi je suis plutot pour le boycotte de ce produit.
La sphaigne à  les mêmes capacités de retention d'eau, elle n'est pas du tout menacée, le choix est vite fait pour moi.
On doit surement pouvoir trouver des infos de comparatif sphaigne/tourbe sur le net.
Joe

Message par Joe »

julien29 a écrit :bonjour,
idem BLACHERE Eric !!

mais ce n'est pas nous les gros consommateur de tourbe, avec les quelques semis !! mais ce sont les jardineries et grossistes en plantes, qui en consomme bien plus !! car bien moins cher que du terreau !! faudrais que la tendance s'inverse dans ce cas, si tellement rare ...donc devrai augmenter en prix, et les gents acheterai autre chose !!

et que font les ecologistes ...

jamais essayé la sphaigne !, c'est vrai qu'on pourrais prendre differente chose, etant donner que la plantule ce nourrit pendant un certain de la graine, puis ce sont les racines qui prennent le relais, donc n'importe quel substra, meme de la fibre de coco ou coton (par example) devrais certainement faire l'affaire (et il y en à  surement d'autre !il faut juste garder un peu d'humidité) !
écureuil

Message par écureuil »

moi je prend du sable de loire (rayon aquarium) sa marche super bien
Isagave

Message par Isagave »

Après plusieurs essais de diverses substrats, j'utilise la véritable terre de bruyère (de Sologne) et je n'ai aucun problème avec les germinations... :wink:

De plus je repique les semis dans cette même terre.

Les grands aussi d'ailleurs... :D
Isabelle
chocapik

Brahea armata?

Message par chocapik »

Meme pour les Brahea armata vous pensez que la terre de bruyere est ok?

J'ai un peu peur que ca chlorose, car ils aiment plutot le calcaire (=basique et non acique).

Si quelqu'un a de l'experience armatta/ terre de bruyere (Isa?) ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le mien pousse dans une terre très acide sans la moindre trace de calcaire et il semble s'en accommoder. La couleur et la croissance sont normales.
Isagave

Message par Isagave »

Tous mes Brahea...armata, clara et super silver ont germé et on été repiqué en terre de bruyère et tout va bien... :wink:

J'ai même un jeune que j'ai rempoté idem il va très bien.

Je ne dirai pas la même chose du plus grand en pleine terre argileuse qui se meurt... :cry:
Je ne sais pas si c'est suite aux trombes d'eau et au lac artificiel que j'ai eu chez moi ?
Isabelle
chocapik

Message par chocapik »

Merci Isa et Michel pour vos reponses, je cours de suite plonger mes graines de brahea dans de la terre de bruyere + sable :lol: :lol: :lol:

Isa, bon courage pour la reprise des palmiers, j'ai eu un washy que je croyais mort et qui est reparti apres une annee la tete rentree dans les epaules, enfin je veux dire les follioles rentrees dans le stipe :roll: :)

bon week-end
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »