Phoenix roebelenii ou pas...

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
pilou

Phoenix roebelenii ou pas...

Message par pilou »

Bonjour !

Merci de bien vouloir me dire s'il s'agit bien de Phoenix roebelenii ou pas.... :)

Pilou

Phoenix 01 :

Image
Image
Image

Phoenix 02 :

Image
Image
Image

Phoenix 03 :

Image
Image
Image

Phoenix 04 :

Image
Image

Phoenix 05 :

Image
Image
Image

Phoenix 06 :

Image
Image
Image

Phoenix 07 :

Image
Image
Image
MatNC

Message par MatNC »

salut pilou,

moi je pense que ce sont tous des roeb mais des formes différentes.
par contre le 5 il a quelque chose de vraiment spéciale qu'en dites vous ?
on dirait un rupicola nain...

Mat.
pipo

Message par pipo »

salut pilou,

100 pour 100 roebelini, :lol: :D :o
pilou

Message par pilou »

Merci !!!
il peut donc y avoir différentes couleurs et différents ports pour des roebelini !!!! car ils sont vraiment différents !!

Je pars d'ici 3h pour l'aéroport... envol pour Paris.. :cry:

A bientôt... mais cette fois-ci de Paris, plus de Thaïlande...

Pilou

Ps : C'est con mais on vient de me phoner pour me proposer 2 variétés de palmiers que je n'ai pas... on verra cela en septembre... :?
pilou

Message par pilou »

Bonjour !

Petite question : Si la couleur est différente comme présence de jaune, c'est considéré comme sous variété de roebelini ??

Pilou
pipo

Message par pipo »

je pense que les différences sont plus dues a des conditions de culture différentes qu'a l'existence de sous variétés à  proprement dit.....
pilou

Message par pilou »

Hello !

Eh bien non car chez certains fournisseurs de palmiers en Thailande, on a le choix entre différentes variétés, dont celle avec du jaune... Déjà  au stade de jeune plants, on peut voir la différence... de ce fait, ce n'est ne serait pas dû à  une culture différente mais bien au niveau génétique..

Pilou :roll:
MatNC

Message par MatNC »

salut pilou et pipo,

je suis dabord tenté de dire comme toi pipo pour certains paramètres (couleur jaune des petioles etc...). cad que ca proviendrait de conditions de culture différentes. je pense qu'il y a forcément un peu de ca. c'est évident. depuis combien de temps sont-ils plantés pilou ?!

mais je suis convaincu aussi qu'il y a des formes différentes. de toute facon c'est évident aussi, il y'a une (des?!) forme(s) cespiteuse et d'autre(s) qui ne le sont pas. pilou a déjà  ces deux variantes. après je pense qu'il est fort possible que certains ne soit pas completement purs.

et pilou, pour te répondre si il s'agit bien de formes différentes, a priori il n'y en pas de scientifiquement reconnues. mais c'est surement comme chez nous. pour le moment on ne considère que chambeyronia macrocapa par exemple mais les amateurs ont déjà  crées des variétés Chambeyronia sp watermelon, Chambeyronia sp Hookeri, Chambeyronia sp Houaïlou etc... et les écarts sont marquants.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »