Page 1 sur 1
Phoenix roebelenii ou pas...
Posté : 02 juin 2008 04:59
par pilou
Posté : 02 juin 2008 10:04
par MatNC
salut pilou,
moi je pense que ce sont tous des roeb mais des formes différentes.
par contre le 5 il a quelque chose de vraiment spéciale qu'en dites vous ?
on dirait un rupicola nain...
Mat.
Posté : 02 juin 2008 11:22
par pipo
salut pilou,
100 pour 100 roebelini,

Posté : 02 juin 2008 11:57
par pilou
Merci !!!
il peut donc y avoir différentes couleurs et différents ports pour des roebelini !!!! car ils sont vraiment différents !!
Je pars d'ici 3h pour l'aéroport... envol pour Paris..
A bientôt... mais cette fois-ci de Paris, plus de Thaïlande...
Pilou
Ps : C'est con mais on vient de me phoner pour me proposer 2 variétés de palmiers que je n'ai pas... on verra cela en septembre...

Posté : 05 juin 2008 18:57
par pilou
Bonjour !
Petite question : Si la couleur est différente comme présence de jaune, c'est considéré comme sous variété de roebelini ??
Pilou
Posté : 05 juin 2008 21:20
par pipo
je pense que les différences sont plus dues a des conditions de culture différentes qu'a l'existence de sous variétés à proprement dit.....
Posté : 06 juin 2008 09:35
par pilou
Hello !
Eh bien non car chez certains fournisseurs de palmiers en Thailande, on a le choix entre différentes variétés, dont celle avec du jaune... Déjà au stade de jeune plants, on peut voir la différence... de ce fait, ce n'est ne serait pas dû à une culture différente mais bien au niveau génétique..
Pilou

Posté : 06 juin 2008 11:53
par MatNC
salut pilou et pipo,
je suis dabord tenté de dire comme toi pipo pour certains paramètres (couleur jaune des petioles etc...). cad que ca proviendrait de conditions de culture différentes. je pense qu'il y a forcément un peu de ca. c'est évident. depuis combien de temps sont-ils plantés pilou ?!
mais je suis convaincu aussi qu'il y a des formes différentes. de toute facon c'est évident aussi, il y'a une (des?!) forme(s) cespiteuse et d'autre(s) qui ne le sont pas. pilou a déjà ces deux variantes. après je pense qu'il est fort possible que certains ne soit pas completement purs.
et pilou, pour te répondre si il s'agit bien de formes différentes, a priori il n'y en pas de scientifiquement reconnues. mais c'est surement comme chez nous. pour le moment on ne considère que chambeyronia macrocapa par exemple mais les amateurs ont déjà crées des variétés Chambeyronia sp watermelon, Chambeyronia sp Hookeri, Chambeyronia sp Houaïlou etc... et les écarts sont marquants.
Mat.