Page 1 sur 1

trachy à  identifier...

Posté : 25 juin 2008 18:14
par david59
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'un trachycarpus soit disant takil dans une pépinière en belgique et le responsable de la pépinière m'assurait une une origine népalaise de ce palmier. En parcourant ce forum, j'ai compris que les takils distribués ces dernières années sont en réalité une forme de fortuneidit nainital.

Pourtant je m'interroge sur ce trachy et j'aimerais bien que vous puissiez m'éclairer à  l'aide des photos plus bas. Contrairement à  un autre trachy nainital que je possède, sa croissance a toujours été beaucoup beaucoup plus lente malgré des palmes rapidement de belle taille et d'un vert très lumineux, et il a "roulé" sur le côté pendant plusieurs années. Je me demande donc s'il s'agit du nainital ou non ??? Suite à  mon déménagement, je l'ai transplanté trop tôt en saison et il a perdu un peu de son éclat... il a souffert en effet. Dommage d'ailleurs que vous le visualisiez ainsi alors qu'il a perdu un peu de sa panache, bien que cela ne remette pas en cause sa survie (la lance étant parfaitement verte). Pouvez vous m'aider à  l'identifier ? merci

Sur la première photo, il est en arrière plan mais c'est pour vous le montrer avant qe je ne coupe les palmes les plus anciennes.
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : 27 juin 2008 10:35
par david59
Pas d'avis ?

Posté : 27 juin 2008 13:16
par Domi
Bonjour David,

le fait qu'il roule, qu'il soit long à  pousser, la ligule courte, peuvent être des indices que c'est un nainital. Il devrait aussi avoir l'hastula qui vrille dans peu de temps. Le dessous des feuilles du nainital est aussi très glauque. Il me semble par contre que les feuilles ont l'air souples pour un nainital, elles devraient être très rigides.
Il faudrait l'avis de Serges Dassain, tu es là  ???Image.

Domi.

Posté : 27 juin 2008 15:01
par david59
Merci Domi !
Monsieur Seeeeeerrrrrrggggeeeeee !!! Vous en pensez quoi ?

Posté : 27 juin 2008 15:14
par Domi
A mon avis il va t'entendre !Image

Posté : 27 juin 2008 16:04
par Michel Greco
Pour moi à  ce stade et au vu de ces photos, rien ne le distingue d'un fortunei.

Posté : 27 juin 2008 16:42
par Domi
Michel Greco a écrit :Pour moi à  ce stade et au vu de ces photos, rien ne le distingue d'un fortunei.
Hum, je suis un peu de cet avis ! Image

Posté : 27 juin 2008 17:56
par david59
Possible. C'est très curieux. J'ai un autre trachy nainital qui poussait juste à  côté de ce palmier avant que je ne le déplace. Cet autre trachy a un stipe de 2 mètres maintenant tandis que celui-ci fait peut être 50 cm de stipe... étrange étrange. Je savais que la variabilité pouvait être importante mais là  , cela dépasse tout ce que je pouvais penser.

Posté : 27 juin 2008 22:10
par Serkan
Domi a écrit :A mon avis il va t'entendre !Image
voilà  voilà  , j' arrive! :lol:
voici sur ce lien tous les details(en anglais helas).Les photos en bas montrent de pres le sommet d' un vrai takil, à  la ligule tres courte et ne comportant pas de "languettes" autour; et au-dessus celui d' un "nainital" avec une ligule longue et des languettes autour, caracteristique presente aussi chez les classiques T. Fortuneï.
http:/www.ias.ac.in/currsci/feb252008/444.pdf
Ton palmier appartient à  ce groupe et n' est pas un vrai Takil.

Posté : 28 juin 2008 15:37
par david59
merci