Combien de temps avant la germination?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
tofwech09

Combien de temps avant la germination?

Message par tofwech09 »

Bonjour,
J'ai débuté avec les palmiers en semant 3 chamaerops humilis, 2/3 ont germé après 3 mois dans ma chambre sur le bord de fenêtre. (entre 18° et 23°)
4 ans plus tard je réitère l'expérience avec des phoenix dactylifera, des washingtonia filifera, et des trachycarpus fortunei.
Les graines sont placées chaqune dans une bouteille d'eau de 2 litre remplie de terreau et dont le sommet est coupé et reposé sur la bouteille pour crée une mini serre. Les bouteilles sont placées dans ma serre extérieur, température variable de jour comprise entre 20° et 35° suivant le temps et de nuit entre 10° et 15°.
Cela fait 5 semaines que les phoenix dactylifera et les washingtonia filifera sont semés et 3 semaines pour les trachy.
A votre avis, combien de temps faut-il avant une germination dans ces condition?
Syca

Message par Syca »

Salut tofwech09,

Je ne suis pas un expert loin de là  ! Donc demande confirmation avant de prendre mes propos comme conseil.

Mais il me semble que les graines, si elles descendent à  une température en dessous de 18-20° elles peuvent entrer en "dormance" et donc ne germerons pas.

Il me semble que tu devrais les mettre ailleurs car 10-15° c'est beaucoup trop peu pour la germination. Mais je peux me tromper...

Voilà  , j'espère avoir pu t'aider un peu.

A bientot.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
Isagave

Message par Isagave »

C'est effectivement un pb de température... :wink:

Il faut trouver la température idéale pour chaque espèce et c'est ça qui est intéressant.

Trop chaud...trop froid ça cafouille... :lol:

Pour les Wahi c'est facile 28° constant ça germe en une semaine.
Tu peux faire la même chose pour les Phoenix de une à  deux semaine environ.

Les Trachy germent bien entre 18 et 22° avec des baisses de température la nuit mais c'est un peu plus long et cela peut varier de 3 à  6 mois.
Isabelle
civodulbx

Re: Combien de temps avant la germination?

Message par civodulbx »

Bonjour,

j'ai semé le 19/06/2008 des graines de trachycarpus latisectus et de phoenix robusta (achetées sur internet), puis de chamaerops humilis venant d'un jeune spécimen chez des amis à  Montpellier.
J'ai deux questions :
A ce jour, je ne vois toujours rien venir. Par contre, je crois avoir enfoncé les graines à  2 ou 3 cm. Est-ce trop profond pour que ça aboutisse ?
D'autre part, je remarque une racine épaisse et blanche de 3 ou 4 cm qui sort (de dessous) d'un des pots (semis phoenix robusta) mais je ne vois toujours rien à  la surface. Est-ce normal ?

Mercu d'avance de vos réponses !

Ludovic
civodulbx

Message par civodulbx »

quelqu'un peut me répondre s'il vous plaît ??? :(
help !

merci

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Ludovic,

Pas de panique cela ne devrait plus tarder... :wink:

Lorsque la germination se déclenche, tu as en premier la racine pivot qui se développe et pour certaines espèces elle va plonger et fortement s'installer comme Washingtonia, Phoenix etc...

Puis ensuite sort de terre la petite pointe blanche ou verte qui sera la première feuille.

Effectivement, les graines ne doivent pa trop être enfoncées dans le substrat...cela germe aussi mais c'est plus long.
Quand tu sèmes, il faut recouvrir légèrement les graines puis il est important de tasser le tout.
Le fait de tasser le substrat va permettre de maintenir la graine en place, racine en bas et pointe en haut car sinon cela provoque des tortillons.

La nature est bien faite, si on observe les graines tombées d'un palmier que voit-on ?
Les graines sont à  peine recouverte, le sol est tassé par les pluies.
Tout est maintenu, le futur palmier à  toutes ses chances pour se développer de façon harmonieuse.

La germination en sac, substrat en vrac provoque des tire-bouchons au niveau des racines ou du germe si on laisse la plantule trop longtemps ainsi, je dirai qu'elle rame dans son sac et tourne en rond.
Isabelle
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci beaucoup pour ces renseignements isa !
ça me rassure...
Je suis allé fouiner un peu dans la terre de mes godets et je m'aperçois finalement que les graines ont été placées à  1 à  2 cm de profondeur donc tout va bien. Par contre, aucune racine ne part de la graine sur la majorité des godets ! (sauf une graine qui a une racine de 5 ou 6 cm comme je l'avais précisé plus haut) sachant que mes semis datent du 19/06/2008... Rien ne part de la graine en 5 semaines, c'est étrange non ?

Ludovic
Syca

Message par Syca »

Bonjour civodulbx,

As tu bien nettoyé ta graine avant de semer ?

As tu mis tremper tes graines dans l'eau tiède 48 H aussi avant de semer ?

Cordialement,

Syca.
Adorant les palmiers depuis mon enfance, je me suis enfin décidé à en avoir ! Je suis jeune et néophyte mais je compte bien me guérir ! ^^

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour Syca,

Avant de faire mes semis, j'ai nettoyé les graines effectivement et je les ai trempé dans l'eau durant 48h environ.
Je suis surpris de ne rien voir pousser à  la surface en 5 semaines sur les trois variétés : phoenix sylvestris, trachycarpus latisectus et chamaerops humilis (grapines ultra fraîches cueillies sur un spécimen chez des amis à  Montpellier 1 mois avant la date des semis).
Je sais par contre que pour les chamaerops humilis, l'attente est plus longue.
Pour finir, j'aurais bien tenté une expérience avec des arconthophoenix, notamment le cunnigham (le plus résistant au froid) mais je ne sais pas si c'est pas un peu limite au niveau du climat (région Bordelaise).
Une dernière question : quand on fait ses semis en sachet zip, comment procède-t-on pour humidifier constamment ? Doit-on ouvrir le sachet à  chaque fois au risque de bouger la terre et les garines à  l'intérieur ?

Merci pour vos réponses !!!

Ludovic
colibri82

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Pour revenir au premier sujet:

- 35 °C c'est beaucoup trop pour Trachycarpus fortunei, laisse les à  l'air libre (pas de système de serre), je pense que tu auras de bien meilleurs résultats (par contre, veille à  humidifier avant que le substrat ne sèche trop).
Pour ma part, mes semis d'été n'aboutissent jamais alors que si je sème à  l'automne j'approche les 100% de germination.
J'ai même eu des germinations en plein hiver.

- En ce qui concerne tes Phoenix dactylifera et Washys, l'idée est pas mal.
Il faut que ça monte bien en t°.

J'espère pour eux que l'été sera chaud, tiens nous au courant de tes réusltats.

Bon amusement.
Cédric
fanaw

Message par fanaw »

sa veut dire cédric que tu penses que certaines graines ont une epoque pour germer?
stéphane

Image
colibri82

Message par colibri82 »

Dans la nature bien sur.

Elles se réveillent de leur dormance quand les conditions nécessaires sont réunies.

Nous, on bricole du mieux que l'on peut pour faire germer nos graines.

Certaines ont besoin de chaleur, d'autres pas; d'autres ont besoin d'être nettoyées/pelées, d'autres surtout pas...

@+
Cédric
tofwech09

Message par tofwech09 »

Bonjour à  tous.
Tout d'abord merci pour vos conseils.
Je viens de rentrer de vacance. En espagne au moin ça germe tout seul dans la nature.
J'en ai même profité pour ramener quelques jeunes sujets de phoenix canariensis et chamaerops humils.
Pour mes semis en serre par contre c'est différent. A mon retour j'ai trouvé un phoenix qui germait (après 8 semaines).
La chaleur de ces derniers jours y est pour quelque chose. Pour le reste rien.
Je pense que je rentrerai le tout pour la nuit, comme ça les températures ne descendront plus en dessous des 20.
J'essayerai peut-être aussi la technique de la bassine d'eau dans laquelle on met le chauffage d'aquarium pour garder la température constante.
L'avenir m'en dira plus.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
civodulbx

Message par civodulbx »

bonjour,

voici ma situation (j'avais déjà  écrit un message à  ce sujet mais bon, je suis pressé ! :D ) : :lol:

le 19 juin : plantation de graines :
- 20 phoenix sylvestris (commandées sur internet)
- 6 chamaerops humilis venant d'un jeune sujet à  Montpellier (graines fraiches du mois d'avril 2008)
- 20 trachycarpus latisectus

Aujourd'hui, j'ai seulement 2 godets de sylvestris qui laissent apparaître des racines épaisses blanches au fond (elles touchent le fond du godet) et c'est tout ! rien à  la surface sur ces godets (toujours pas de pousse verte), rien sur les autres godets de phoenix et rien non plus sur les autres variétés.
Avant de procéder aux semis, j'ai trempé les graines 72h; je prends bien soin de bien les humidifier (des fois peut-être un peu trop, je ne sais pas, c'est difficile à  évaluer) et mes semis passent leur journée dehors lorsque je suis sûr qu'il faera beau (température journée en moyenne à  26/28 Voire + au soleil quand le soleil a tourné et la nuit 24°).
Je pense que toutes les conditions sont réunies mais je trouve que les choses n'avancent pas beaucoup.
Qu'en pensez-vous ???

:| Merci beaucoup pour vos réponses. :wink:

Ludovic
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour ludovic,

Tu peux peut-être vérifier l'état de tes graines en ce qui concernent les Chamaerops et les Trachy...laisse les Phoenix ça va sortir. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »