couleur bleutée des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
TRACHYSEB

couleur bleutée des palmiers

Message par TRACHYSEB »

Salut a tous, j'ai une question a vous soumettre : Existe t-il une méthode pour renforcer la couleur bleue des palmes de certains palmiers ( ex : Ch H. Cerifera, Trachy. Princeps...), comme l'on met par exemple de l'ardoise broyée au pied des Hortensias bleus ? Y'a t-il un type de terrain qui soit plus propice qu'un autre ? Merci a tous...
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonsoir
je pense que l'on ne peut pas comparer le bleu de l'hortensia à  celui d'un palmier bleu.
l'hortensia doit la couleur de ses fleurs à  un colorant qui est surement sensible comme un indicateur coloré au pH.
un palmier bleu (comme un Brahea armata) doit la couleur à  une espèce de cire anti transpiration, la seule façon de lagarder est de ne pas habiter sous un climat trop pluvieux
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , concernant l'hortensia il faut savoir que la couleur bleue ne peut se conserver que lorque le sol contient certains minéraux qui influent sur la pigmentation de la fleur ,c'est en quelque sorte une "anomalie" provoquée ,soit par la composition naturelle du sol ou par l'intervention de l'homme via des composés chimiques ou naturels . En ce qui concerne les palmiers il faut savoir que le simple fait de frotter la surface des feuilles peut altérer l'aspect bleuté des feuilles , on ne peut transposer aux palmiers ce qui se produit pour les hortensias c'est tout à  fait different .
Bien amicalement
Patrick
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

L'arrosage par dessus façon pluie ne décolore pas les palmiers bleus, je pense plutôt que plus ou moins bleu c'est génétique, sur la Côte d'Azur il y a des Brahea armata tirant plus sur le vert que le bleu, ce qui est gênant dans les régions souvent pluvieuses, c'est pas la pluie mais le manque d'ensoleillement et l'humidité ambiante car j'ai remarqué que plus l'atmosphère est sec et plus il fait chaud, plus les Brahea armata sont bleu et même presque blancs. :wink:
Eric.
Syagrus

Message par Syagrus »

Salut.Tu as bien remarqué Eric! J'ai vu changer de couleur mes "Brahea en herbe "par le seul fait de les mettre en plein soleil d'un coup.J'étais pas trop rassuré vu ce qui était arrivé à  plusieurs autres espèces:Howea ,Sabal par exemple.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »