Page 1 sur 1

couleur bleutée des palmiers

Posté : 17 juil. 2008 21:58
par TRACHYSEB
Salut a tous, j'ai une question a vous soumettre : Existe t-il une méthode pour renforcer la couleur bleue des palmes de certains palmiers ( ex : Ch H. Cerifera, Trachy. Princeps...), comme l'on met par exemple de l'ardoise broyée au pied des Hortensias bleus ? Y'a t-il un type de terrain qui soit plus propice qu'un autre ? Merci a tous...

Posté : 17 juil. 2008 22:09
par arashi
bonsoir
je pense que l'on ne peut pas comparer le bleu de l'hortensia à  celui d'un palmier bleu.
l'hortensia doit la couleur de ses fleurs à  un colorant qui est surement sensible comme un indicateur coloré au pH.
un palmier bleu (comme un Brahea armata) doit la couleur à  une espèce de cire anti transpiration, la seule façon de lagarder est de ne pas habiter sous un climat trop pluvieux

Posté : 17 juil. 2008 22:55
par patrick
Bonsoir à  tous , concernant l'hortensia il faut savoir que la couleur bleue ne peut se conserver que lorque le sol contient certains minéraux qui influent sur la pigmentation de la fleur ,c'est en quelque sorte une "anomalie" provoquée ,soit par la composition naturelle du sol ou par l'intervention de l'homme via des composés chimiques ou naturels . En ce qui concerne les palmiers il faut savoir que le simple fait de frotter la surface des feuilles peut altérer l'aspect bleuté des feuilles , on ne peut transposer aux palmiers ce qui se produit pour les hortensias c'est tout à  fait different .
Bien amicalement
Patrick

Posté : 18 juil. 2008 00:01
par BLACHERE Eric
L'arrosage par dessus façon pluie ne décolore pas les palmiers bleus, je pense plutôt que plus ou moins bleu c'est génétique, sur la Côte d'Azur il y a des Brahea armata tirant plus sur le vert que le bleu, ce qui est gênant dans les régions souvent pluvieuses, c'est pas la pluie mais le manque d'ensoleillement et l'humidité ambiante car j'ai remarqué que plus l'atmosphère est sec et plus il fait chaud, plus les Brahea armata sont bleu et même presque blancs. :wink:

Posté : 18 juil. 2008 09:49
par Syagrus
Salut.Tu as bien remarqué Eric! J'ai vu changer de couleur mes "Brahea en herbe "par le seul fait de les mettre en plein soleil d'un coup.J'étais pas trop rassuré vu ce qui était arrivé à  plusieurs autres espèces:Howea ,Sabal par exemple.