Existence du Washingtonia filibusta

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Existence du Washingtonia filibusta

Message par arashi »

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'existence de l'hybride filifera x robusta est fondéeou bien s'il s'agit d'une façon de dire qu'on ne sait pas s'il s'agit de l'un ou de l'autre?
J'ai remarqué à  Nice des sujets de filifera bien caractéristiques, des robusta reconnaissables aussi, mais certains sujets agés sont impossible à  différencier(apparence du filifera avec tomentum sur le revers, gros stipe et mais plus minces que filifera, folioles retombants)
quelle est leur rusticité?
vous avez des témoignages ou des questions? le topic filibusta c'est ici^^
lorsqu'on a du mal à  reconnaître nos washingtonia, est-ce parce qu'ils sont tous hybrides ou bien parce qu'ils sont tout simplement difficiles à  différencier?
Je me pose cette question car je vois de plus en plus de gens sur le forum qui se posent des questions à  l'achat d'un simple fortunei pour savoir s'il n'aurait pas du sang de takil ou autre, et je comprends tout-à  fait.
mais est-ce que les washingtonia sont aussi faciles à  hybrider?
merci
Domi

Message par Domi »

Et le filibusta, c'est la même chose que le washi gracilis ?Image

Domi.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et le Filibusta c'est la même chose que le Robusfera, oups je viens de créer un nouvel hybride :lol: :roll: :roll:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Existence du Washingtonia filibusta

Message par arashi »

voici un exemple de palmier qui pour moi est un hybride:

Image

il ressemble aux deux espèces, l'auteur le qualifie de filifera mais c'est sans doute pour sa rusticité.
notez aussi que les 2 spécimen ont 8 ans...
arashi

Message par arashi »

de retour après un séjour à  Nice.
j'ai pu me rendre compte dans cette ville très "palmée" qu'il y avait 3 types de Washingtonia, c'est sans doute pour cela que certains d'entre nous (moi inclus) ont du mal à  différencier les deux espèces.
au delà  de la simple variabilité (discutable) qu'on retrouve chez le trachycarpus les 3 types rencontrés sont très différents.

Les premiers sont des Washingtonia robusta que l'on reconnait au premier coup d'oeil, petit ou grand, ils ont une couleur brillante caractéristique et les folioles pendantes, présence du fameux tomentum ; le stipe est fin.

Les deuxièmes sont les Washingtonia filifera purs et durs, identifiables les yeux fermés(enfin presque) par leur couleur plus glauque et leur couronne d'aspect plus "piquante" avec les folioles plus droites; le stipe est très gros.

Les troisièmes sont plus problématiques, en passant une première fois on est presque surs d'avoir un Washingtonia filifera en voyant le tronc et la grande couronne, en repassant une deuxième fois on remarque le duvet blanc sous les palmes, "ah c'est un robusta?" c'est vrai que le stipe est moins gros et les folioles sont retombants :shock: .
il existe aussi des palmiers au tronc épais à  l'aspect des robusta; bref de quoi vraiment perdre la boule :lol:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

arashi a écrit :voici un exemple de palmier qui pour moi est un hybride:

Image

il ressemble aux deux espèces, l'auteur le qualifie de filifera mais c'est sans doute pour sa rusticité.
notez aussi que les 2 spécimen ont 8 ans...
Tu es sur? je vois pas comment c'est possible.... je leur donne 30 ans moi :?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

8 ans si c'est depuis la graine ça me paraît peu vraisemblable, je dirais 15 ans mais pas 30 ans. Maintenant, s'ils ont été plantés bien démarrés...
Le mien a été planté il y a 15 ans, il devait avoir 3 ou 4 ans, et il est maintenant aussi haut que ceux de la photo.
Je suppose que là  où ils sont le climat les fait pousser plus rapidement que chez moi.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

30 ans c'était 15 ans + 15 comme isl sont 2

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

:oops: :oops: :oops: désolé :oops:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

:lol: :roll:
arashi

Message par arashi »

ça me parait un peu fous aussi!
mais le plus fou c'est cette photo à  6 ans et demi :

Image

évidemment ils poussent à  Dallas les pieds dans le pétrole :lol:
Domi

Message par Domi »

Ils sont vraiment à  Dallas ces washi. ?? parcequ'à  Dallas ça caille l'hiver !Image, ce serait une bonne source de graines !!

Domi.
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

vous etes sur que c'est pas planté depuis 6 et demi?..... desolé arashi j'arrive pas a y croire.... :oops:

meme le tahina spectabilis ne dois pas pouser aussi vite! :lol:
arashi

Message par arashi »

ça me parait tout à  fait plausible.
les palmiers auraient été plantés au stade plantule.S'il fait froid l'hiver au Texas les étés sont surement beaucoup plus longs. C'est sur qu'avec les températures qu'on a en ce moment on ne risque pas d'arriver à  ce résultat...
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »