Trachycarpus fortunei

stéphane26

Trachycarpus fortunei

Message par stéphane26 »

Voilà  j'ai un très jeune plant de Trachycarpus fortunei (actuellement dans un pot de 20cm de diamètre et 20cm de profondeur) que je vais mettre en terre.
J'ai fais le trou (60cm de coté et 80cm de profondeur).
J'ai lu les posts sur cette espèce donc j'ai ma petite idée pour le substrat mais vu que je suis plus que novice j'aimerais vos conseils.

Quelques images et en bas de page je vous dis ce que je compte faire (n'hésitez pas à  corriger car je voudrais pas faire des bétises et aussi faire le mieux possible).

Mon trou 60cm de coté pour 80cm de profondeur :
Image

Terre du jardin :
Image

Cendres de bois :
Image

Compost maison rempli de petits vers de terre :
Image

Compost maison non décomposé :
Image

Engrais :
Image

Composition de l'engrais :
Image

Terreau acheté :
Image

Composition du terreau acheté :
Image

Ce que je pensais faire :
sur les 50cm du fond :
Mélange = 30% Terre du jardin / 30% Compost maison (rempli de petits vers de terre) / 30% Compost maison non décomposé / 10% Cendres de bois

puis engrais (donc 30cm au dessous de la surface et à  10cm des éventuelles premières racines ; composition engrais : cf photo au dessus)

sur les 30cm du dessus (là  où le jeune plant est mis donc) :
Mélange = 30% Terre du jardin / 30% Terreau achété (composition : cf photo au dessus) / 30% Compost maison (rempli de petits vers de terre) / 10% Cendres de bois

Merci de m'indiquer ce qui vous semble mauvais ou peu judicieux, et de ne pas hésiter à  me dire les proportions que vous mettriez perso !?

dans les 30cm du dessus, je mettrais ultérieurement très certainement des écorces mélangées !
Quelle doit être la proportion des écorces ?
J'ai lu écorces de pin ! Ecorces de cerisiers ou d'abricotiers cela marche aussi bien ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ! :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus fortunei

Message par BLACHERE Eric »

L'engrais, aucun intérêt vu le compost, peut être même dangereux pour les racines :wink:
Eric.
stéphane26

Message par stéphane26 »

BLACHERE Eric :
L'engrais, aucun intérêt vu le compost, peut être même dangereux pour les racines
je pensais que dans la mesure où l engrais ne touchait pas les racines cela ne lui faisait pas de mal ! ... bon noté et merci ! :D :wink:

pour le reste ... il n y a rien dans les proportions qui te choque ou géne ? 10% de cendres cela ne fait pas trop ?
écureuil

Message par écureuil »

a mon avis tu te complique la vie pour pas grand chose un trachy n'es pas difficile
moi c'est un peu de terreau mélanger a la terre du jardin et j'ai pas de soucis
BLACHERE Eric

stéphane26 a écrit : pour le reste ... il n y a rien dans les proportions qui te choque ou géne ? 10% de cendres cela ne fait pas trop ?
Jamais essayer les cendres dans un trou de plantation, mais je ne pense pas que ce sois nuisible, tu devrais prévoir une cuvette autour pour les arrosages car les T. fortunei adore l'eau et vu que tu es encore sous climat méditerranéen, l'été il faut garder le pied dans l'humidité. L'idéal si tu l'aime :D c'est de la pouzzolane dans la cuvette et ton Trachy. te le rendra par sa couleur et sa croissance.
Tu devrais t'inscrire sur la carte http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=10&t=231 , les dromadaires c'est pas courant sur le forum :wink:
Eric.
stéphane26

Message par stéphane26 »

les dromadaires c'est pas courant sur le forum
ptdr :D on me l avait jamais fais le coup du dromadaire :D :wink:

dromois :wink:

la pouzzolane
je vois pas trop ce que c est et à  quoi ca sert ... je vais chercher un peu :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Je ne sais pas comme les autres, mais moi je verserais de l'eau dans le trou (la terre parait dure) pour "labourer" la terre en profondeur et en largeur:
pour que la terre en bas et autour soit plus molle quand les racines commenceront à  pousser.

Heureusement, je l'ai fait avec mon chamaerops: au-dessous du trou initiale il y avait plein de pierres.
J'en ai enlevé une vingtaine, ensuite j'ai remis la terre pour obtenir un petit trou comme au début.
stéphane26

Message par stéphane26 »

Ce que je pensais faire :
sur les 50cm du fond :
Mélange = 30% Terre du jardin / 30% Compost maison (rempli de petits vers de terre) / 30% Compost maison non décomposé / 10% Cendres de bois

puis engrais (donc 30cm au dessous de la surface et à  10cm des éventuelles premières racines ; composition engrais : cf photo au dessus)

sur les 30cm du dessus (là  où le jeune plant est mis donc) :
Mélange = 30% Terre du jardin / 30% Terreau achété (composition : cf photo au dessus) / 30% Compost maison (rempli de petits vers de terre) / 10% Cendres de bois
Donc à  part supprimer l'engrais et arroser le fond (rajout eventuel de pouzzolane) cela vous semble bon ..??
Pas d'autres objections ou de modifications à  faire dans mes proportions ou dans le choix du substrat ?

dans les 30cm du dessus, je mettrais ultérieurement très certainement des écorces mélangées !
Quelle doit être la proportion des écorces ?
J'ai lu écorces de pin ! Ecorces de cerisiers ou d'abricotiers cela marche aussi bien ?

Merci pour vos aides et pour les commentaires à  venir :wink:
antho

Message par antho »

C'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça, surtout pour moi qui suis un jardinier parresseux.

- Je metrais simplement sur les 40 cm inferieurs de la terre de jardin avec un peu de terreau acheté.

- sur les 40cm superieur de la terre de jardin mélangé avec 4O% de compost bien decomposé et quelques poignées de cendre.

- Je remettrais en surface une bonne épaisseur de composte non decomposé avec un peu de cendre pour servir de paillage.

il ne faut pas mettre de compost trop pofond dans une fosse de plantation encore moins s'il n'est pas composter car a cette profondeur, il n'y a plus assez d'air et de microrganismes pour parachever sa décomposition et donc de le rendre assimilable par les plantes
Lami

Message par Lami »

Salut stéphane 26,

Le compost maison non décomposé est à  proscrire et le compost rempli de petits vers aussi; parce que petits vers = taupes +galerie et galerie est = à  l autoroute tout tracé pour les mulots et autres rongeurs jusqu aux racines.
Comme l a dit écureuil ne te complique pas la vie ,tu mets 15 à  20 cm de compost au fond du trou avec les vers de terre et ceci sans les mélanger à  ton substrat final. Ce sont les vers de terre qui le feront à  ta place, et tout cela sans le moindre danger pour ton palmier.
En ce qui concerne la cendre, il faut prendre environ 20 poignées dans le petit tas de gauche sur la photo pour mélanger à  ton substrat, car elle semble plus ancienne; parce que 10 pour cent du substrat me semble un peu trop.

Surtout pas d engrais chimique ,ni d écorce pin ou autres essences en mélange dans ton substrat.

A+
Aude.
BLACHERE Eric

stéphane26 a écrit :
les dromadaires c'est pas courant sur le forum
ptdr :D on me l avait jamais fais le coup du dromadaire :D :wink:

dromois :wink:

la pouzzolane
je vois pas trop ce que c est et à  quoi ca sert ... je vais chercher un peu :wink:
Tu ne dois pas être de la région depuis longtemps, car l'expression "Dromadaire" c'est connu ici et la pouzzolane il y en a plein chez nos voisins Ardéchois :wink:
Eric.
stéphane26

Message par stéphane26 »

ok bien tout noté !

merci pour tous vos conseils ca va m eviter plusieurs boulettes :wink:

demain je plante :D

BLACHERE Eric :
Tu ne dois pas être de la région depuis longtemps, car l'expression "Dromadaire" c'est connu ici
heuu ... depuis que je suis né :D ... quelques années à  droite à  gauche mais j ai passé l essentiel de mon existence ici :wink:
et la pouzzolane il y en a plein chez nos voisins Ardéchois
je savais pas pour cela non plus.
On trouve ca où dans les coteaux ardechois à  coté de valence ? plus loin ?
BLACHERE Eric

stéphane26 a écrit : On trouve ca où dans les coteaux ardechois à  coté de valence ? plus loin ?
Tu as une carrière à  Thueyts en Ardèche Sud au Nord-ouest d'Aubenas :wink: .
Eric.
stéphane26

Message par stéphane26 »

BLACHERE Eric :
Tu as une carrière à  Thueyts en Ardèche Sud au Nord-ouest d'Aubenas :wink: .
oulaa tu n'as pas plus près de valence ? :D :wink:

remarque je devrais aller vers aubenas d ici peu ... :D :D

merci pour l info :wink:
antho

Message par antho »

Pour planter un trachy, c'est pas la peine d'aller à  la carrière, il y en a dans les jardineries vendu en sac, notamment chez gamvert.
C'est sur ça fait plus chere à  la tonne mais ça va pas chercher tres loin non plus.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »