Tu te trompe sur ma région Syagrus, il fait effectivement plus froid l'hiver, en général deux matin -6° sec le reste -2/-4° environ mais quelques fois lorsqu'il n' a pas de Mistral 25° en journée avec soleil. Valaurie doit être aussi ensoleillé que ta ville et plus chaude que la tienne en été car l'influence de la mer te protège du froid mais rafraîchit un peu l'été. de chez moi à Nimes on doit avoir les tempratures les plus élevé de France, pour exemple le jour de la canicule, 41,6° à Montélimar, 42° chez moi et un tout petit peu plus de 42° à Orange.
Je pense que ceux qui y fait le plus dans l'ordre c'est l'implantation le plus jeune possible ensuite l'eau, la lumiosité et la chaleur ensuite l'engrais.
Pour info Isa le Wasch. qui est derrière sur la photo faisait 1 mètre de stipe à sa plantation en 2002 je l'ai eu à 50% de réduc. dans un Hyper. 500F, il commence à décoller, mais il y a de grande chance que celui du débat le rattrape d'ici 2 ans.
Celui du débat est issue de mes semis, j'en ai un de 5ans environ à côté, acheté à un an/ un an et demi environ, une poté de 5, il s'élève depuis deux ans, ce sont des gracilis, 40cm de diamètre de stipe environ.
Conclusion je reste persuadé qu'un palmier qui est resté trop longtemps en jardinerie sans soins et trés peu d'arrosage pour éviter le rempotage, bref qui stagne, a du mal à s'implanter comme s'il se mettait en dormance et se réveillait trés doucement

.