palmier de forme pennée, lequel choisir?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- tofwech09
palmier de forme pennée, lequel choisir?
Bonjour,
Je souhaiterais semer des palmiers de forme pennée, mais je ne sais pas lequel choisir.
Il me faudrait un palmier pouvant résister à -13,-14 par sureté.
Je pensais au jubea chilensis mais d'après ce que j'ai lu sur le forum il est trop difficil à maintenir en vie après germination.
Pouriez-vous me conseiller d'autres palmier de forme pennée que je pourrais tenter, je n'en connais pas d'autre pouvant résister à nos température hivernale.
J'ai bien un phoenix dactilifera qui vient de germer mais pas assez rustique pour l'hiver.
Merci
Je souhaiterais semer des palmiers de forme pennée, mais je ne sais pas lequel choisir.
Il me faudrait un palmier pouvant résister à -13,-14 par sureté.
Je pensais au jubea chilensis mais d'après ce que j'ai lu sur le forum il est trop difficil à maintenir en vie après germination.
Pouriez-vous me conseiller d'autres palmier de forme pennée que je pourrais tenter, je n'en connais pas d'autre pouvant résister à nos température hivernale.
J'ai bien un phoenix dactilifera qui vient de germer mais pas assez rustique pour l'hiver.
Merci
Christophe

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)

Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Re: palmier de forme pennée, lequel choisir?
le canariensis resistant a -8°C .... mais -13° ca va etre dur.... 

-
Choisis parmi les butia, certains sont assez resistant au froid, mieux que le canariensis
Bonjour Tof,
Effectivement le Butia capitata est un bon candidat que que tu peux tenter...avec une petite protection au départ.
La résistance de ce palmier est de -9° à -12° pour un jeune et jusqu'à -15° pour un adulte...
Effectivement le Butia capitata est un bon candidat que que tu peux tenter...avec une petite protection au départ.
La résistance de ce palmier est de -9° à -12° pour un jeune et jusqu'à -15° pour un adulte...

Isabelle
- tofwech09
J'ai choisi le dactilifera et pas le canariensis car il parait que le premier est plus résistant, malheureusement pas assez pour chez moi.
Je me rappelle maintenant des butia mais je ne pensais pas qu'il y en avait un qui pouvait résister à des t° si basse.
Je crois que je vais tenter le capitata. Reste à me procurer les graines et c'est parti
Merci

Je me rappelle maintenant des butia mais je ne pensais pas qu'il y en avait un qui pouvait résister à des t° si basse.
Je crois que je vais tenter le capitata. Reste à me procurer les graines et c'est parti

Merci
Christophe

tofwech09 a écrit :J'ai choisi le dactilifera et pas le canariensis car il parait que le premier est plus résistant, malheureusement pas assez pour chez moi.![]()
Je crois que je vais tenter le capitata. Reste à me procurer les graines et c'est parti![]()
Merci

meme dans le sud les specimens de dactylifera se font rare.....
qui t'a dis cela?

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Jubaea chilensis et Butia capitata, 2 palmiers à feuilles pennées trés résistants, mais n'oublions pas de préciser trés résistants en climat sec l'hiver style Méditerranéen, ce sont 2 palmiers qui n'aiment pas l'humidité couplée au gel
.
Donc en Belgique je ne sais pas si le plein soleil ce présente souvent en hiver
Le mieux c'est d'essayer, mais dans tout les cas il faudra bien protéger l'hiver tant que leur taille le permet. Tu pourrais planter du palmier à feuilles palmées et costapalmées plus résistant et mettre en bac du Butia capitata, et même du Phoenix canariensis.

Donc en Belgique je ne sais pas si le plein soleil ce présente souvent en hiver

Le mieux c'est d'essayer, mais dans tout les cas il faudra bien protéger l'hiver tant que leur taille le permet. Tu pourrais planter du palmier à feuilles palmées et costapalmées plus résistant et mettre en bac du Butia capitata, et même du Phoenix canariensis.
Eric.
Butia eriospatha aussi esst un bon choix, mais plus dur à trouver (quoique les Jubaea, surtout de plus de 3-4 ans, ça n'est pas spécialement évident à trouver)
Perso, sur Paris, j'ai grillé un Butia capitata cet hiver. Il avait 5-6 ans.
A mon avis, en Belgique, c'est jouable mais dans un sol bien drainé (pouzzo+roche ou sable, enfin bref du matériau drainant quoi), pourquoi pas lègèrement en butte, protégé des pluies hivernales au possible... Bref, ça peut paraitre redondant de dire ça mais c'est important tout de meme.
Perso, sur Paris, j'ai grillé un Butia capitata cet hiver. Il avait 5-6 ans.
A mon avis, en Belgique, c'est jouable mais dans un sol bien drainé (pouzzo+roche ou sable, enfin bref du matériau drainant quoi), pourquoi pas lègèrement en butte, protégé des pluies hivernales au possible... Bref, ça peut paraitre redondant de dire ça mais c'est important tout de meme.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- tofwech09
En fait j'avais lu sur un site (je ne sais plus lequel) que le dactilifera était plus résistant que le canariensis. Ca, c'était avant de connaitre les fous de palmiers. Et je n'ai jamais demandé plus d'explication sur ce forum. (erreur de ma part)
Pour ce qui est des hivers sec et ensoleillé, on repassera... L'hivers en Belgique est aussi merdique que notre été
Des formes palmées j'en ai déjà semé (mais toujours rien qui germe). J'ai trachy fortunei et sabal minor qui devraient tenir chez moi.
J'ai brahea armata, mais lui, il lui faut du sec également. Donc je pourrais essayer de mettre armata et capitata ensemble pour voir ce que ça donne.
Mon dactilifera passera l'hivers à l'intérieur ainsi que mes washi filifera.
Quand tout ce petit monde aura germé et pris un peu de volume, ça ira déjà mieux dans le jardin.
Avec mes agaves, citroniers, oliviers et grenadiers ça devrait le faire.
Merci
Pour ce qui est des hivers sec et ensoleillé, on repassera... L'hivers en Belgique est aussi merdique que notre été

Des formes palmées j'en ai déjà semé (mais toujours rien qui germe). J'ai trachy fortunei et sabal minor qui devraient tenir chez moi.
J'ai brahea armata, mais lui, il lui faut du sec également. Donc je pourrais essayer de mettre armata et capitata ensemble pour voir ce que ça donne.
Mon dactilifera passera l'hivers à l'intérieur ainsi que mes washi filifera.
Quand tout ce petit monde aura germé et pris un peu de volume, ça ira déjà mieux dans le jardin.
Avec mes agaves, citroniers, oliviers et grenadiers ça devrait le faire.
Merci
Christophe

- tofwech09
Ca y est je me souviens où j'ai vu cela, c'est sur http://www.france-palmier.com/especes-r ... iensis.htmSKIP_49 a écrit :tofwech09 a écrit :J'ai choisi le dactilifera et pas le canariensis car il parait que le premier est plus résistant, malheureusement pas assez pour chez moi.![]()
Je crois que je vais tenter le capitata. Reste à me procurer les graines et c'est parti![]()
Mercile dactylifera plus resistant que le canariensis?
meme dans le sud les specimens de dactylifera se font rare.....
qui t'a dis cela?
le canariensis est donné à -10 et le dactilifera à -12
Christophe

Hi
en fait, vous ne pouvez pas faire de généralité comme ça.
Disons que P. canariensis peut résister à un bon -10°c dans de bonnes conditions. P.dactylifera, en revanche, a une rusticité très variable.
Rappellons que canariensis est à la base endemique des canaries (!) alors que dactylifera a une répartition gigantesque du Maroc à la Syrie, l'Iraq... Alors peut-etre que certains dactylifera résiste à -12°c (oui mais lesquels?) mais concernant les palmiers d'ou sont issues les dattes du commerce (souvent Deglet Nour), ça crame déjà à -6°c... (testé et approuvé)
Les feuilles pennées en belgique, c'est pas gagné... mais je resterais sur les Butia et Jubaea, avec risques.
en fait, vous ne pouvez pas faire de généralité comme ça.
Disons que P. canariensis peut résister à un bon -10°c dans de bonnes conditions. P.dactylifera, en revanche, a une rusticité très variable.
Rappellons que canariensis est à la base endemique des canaries (!) alors que dactylifera a une répartition gigantesque du Maroc à la Syrie, l'Iraq... Alors peut-etre que certains dactylifera résiste à -12°c (oui mais lesquels?) mais concernant les palmiers d'ou sont issues les dattes du commerce (souvent Deglet Nour), ça crame déjà à -6°c... (testé et approuvé)
Les feuilles pennées en belgique, c'est pas gagné... mais je resterais sur les Butia et Jubaea, avec risques.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tu pourrait essayer le Phoenix Théophrastii et mieux encore le golkoy. 

Eric.
- hectorxanaga
Bonjour Tof,
Le Butia capitata est le meilleur candidat des palmiers à feuilles peinées (-12°à -15°C pour des grands sujets acclimatés).
Par contre il n'apprécie pas les excédent d'humidité hivernale qui doit y avoir en Belgique. La protection s'impose tout de même.
De plus il est magnifique, de couleur vert bleuté avec des pétioles fortement recourbées! Sa croissance est moyenne.
seconde position: Le jubea chilensis à une rusticité de l'ordre de -12°c mais sa croissance est extrêmement lente!
Je le trouve moins jolie (goûts perso.)
Le Butia capitata est le meilleur candidat des palmiers à feuilles peinées (-12°à -15°C pour des grands sujets acclimatés).
Par contre il n'apprécie pas les excédent d'humidité hivernale qui doit y avoir en Belgique. La protection s'impose tout de même.
De plus il est magnifique, de couleur vert bleuté avec des pétioles fortement recourbées! Sa croissance est moyenne.
seconde position: Le jubea chilensis à une rusticité de l'ordre de -12°c mais sa croissance est extrêmement lente!
Je le trouve moins jolie (goûts perso.)
- tofwech09
Bonjour tout le monde,
mon choix s'est finalement porté sur butia capitata pour un premier test.
J'attend d'avoir de la place dans mon aquarium pour le semer.
J'espére qu'il sera plus rapide que mes autres palmiers pour germer. Les seul qui ont poussé rapidement sont les washi. J'en ai 6 mais depuis que je les ai retiré de l'aquarium pour faire de la place, ils ont stopé leur croissance
Je vous tiendrai au courant de mes test ...quand mes palmiers auront germé
mon choix s'est finalement porté sur butia capitata pour un premier test.
J'attend d'avoir de la place dans mon aquarium pour le semer.
J'espére qu'il sera plus rapide que mes autres palmiers pour germer. Les seul qui ont poussé rapidement sont les washi. J'en ai 6 mais depuis que je les ai retiré de l'aquarium pour faire de la place, ils ont stopé leur croissance

Je vous tiendrai au courant de mes test ...quand mes palmiers auront germé

Christophe