BONJOUR,
Pour moi sans conteste c'est le domaine du rayol canadel qui tient le cote voici un petit desciptif :
Au 19e siècle, ce lieu sauvage vit les premiers riches vacanciers arriver et construire de solides demeures dans des jardins gigantesques.
Le Domaine du Rayol connut à la fois les fastes avant 1914 , puis fut abandonné après le suicide de son propriétaire, Alfred Théodore Courmes, un banquier ruiné par la crise de 1929.
Il reprit vie grâce à un célèbre constructeur d'avions, puis fut revendu plusieurs fois aux dépens du jardin .
Le Conservatoire du Littoral, dans sa politique d'achat des rivages en vue de leur protection, acquiert les 20 hectares en 1989.
Ce Domaine désormais ouvert au public, redessiné par Gilles Clément, rassemble une collection de végétaux des différents climats méditerranéens de la planète (tout ce qui pousse entre le 30e et 40e parallèle) :
Argentine, Australie, Californie, Chili, Mexique, Nouvelle Zélande.
La partie australienne et néo-zélandaise fait la part belle aux eucalyptus gigantesques.
Aux dasilirions du jardin mexicain en terrasse rocailleuse répond le vallon humide et ses fougères arborescentes, la forêt de bambous, la pelouse néo-zélandaise aux stipes blonds, les phormiums, les puyas chiliens, les 'black-boys' australiens (résistants au feu) et, vestige de la belle époque : l'escalier gigantesque et la pergola aux colonnes de pierre replantée avec des espèces sud-africaines.
83 -LE RAYOL -CANADEL
Avenue du Commandant Rigaud
La partie la plus bluffante c'est la forêt de fougères arborescente. c'est sans conteste la plus belle de tout le sud de la france. même à menton il y a pas mieux !
les cyathea cooperi sont magnifiques et se plaisent à l'abri d'un vallon...
bonne visite.
vartrop.