Planter en groupe?

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
domino48

Planter en groupe?

Message par domino48 »

Bonjour à  tous, :D
C'est ma première participation au groupe...
Mon jardin (je suis un amoureux de jardinage) est planté de 6 ou 7 trachycarpus, de hauteur variable, de 40 cm à  4 mètres, et de quelques autres variétés(butias, chamaerops humilis, sabals etc.). Pas mal d'autres attendent de grandir , en cette saison hors gel dans un grenier...
J'aimerais faire des bouquets, ou bosquets de palmiers, trouvant cela plus esthétique, en tout cas quand ils grandissent.... J'ai d'ailleurs commencé,cherchant à  étager la hauteur de palmiers trachycarpus de différents âges, avec des chamaerops au pied... mais peut-on les planter très proches (1mètre par exemple) sans ralentir la croissance? Qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience en la matière? Selon les espèces? Que pensez-vous des mélanges?

Il y a au jardin des plantes de Nantes un bosquet d'une bonne dizaine de trachycarpus que j'aime bien. Et juste devant deux sabals minors.

Bon, j'aurais bien d'autres questions... mais patience!
Domino
Syagrus

Message par Syagrus »

Bienvenue Domino48
Tu as raison.Les trachy sont beaucoup mieux en groupe qu'isolés.Les alignements de ces arbres taillés souvent trop sont moches.Je connais un endroit ou il y en a 25000!Une foret.On se croirait sous les tropiques.
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir et bienvenue Domino... :wink:

48 c'est la Lozère, on est voisin peut-être ?
Isabelle
admin
Administrateur - Site Admin

Message par admin »

Bienvenue Domino,

Il n'y a presque pas de limite à  la densité de plantation des palmiers: Alain Jamet de Toulon en cultive 1600 sur 400m2
cela forme une canopée au bout de 20 ans sous laquelle ont peut planter des petits palmiers d'ombre comme les Chamaedorea.

Si tu veux nous faire partager des photos de tes palmiers, elle seront les bienvenues.

MANU
Les administrateurs du Forum
antho

Message par antho »

Bonjour,

Je suis aussi un adepte des plantations en groupe.
Pour moi ça renforce la notion d'exotisme et ça donne souvent un coté plus naturel aux plantations.
Je l'ai fait a plusieurs endroit du jardin ou j'ai fait des zones à  trachy fortunei, à  wagnerianus,à  sabal minors, à  palmiers bleuté ( brahea armata, butia et C. cerifera.
Dans ces zones , je replante chaque année de nouveaux jeunes palmiers pour essayer de recréer cet effet étagé.
Je viens de commencer un nouvel espace à  trachy manipur, princeps vert et rhapidophyllum.
domino48

Message par domino48 »

Merci pour vos réponses encourageantes! Antho semble avoir une bonne expérience... Je cherche effectivement un étagement.
J'ai, cet été, planté un petit trachycarpus et un chamaerops humilis vulcano (ainsi qu'un washingtonia robusta oublié dans un coin de bricomarché et vendu presque rien comme chamaerops... tiendra-t-il l'hiver?) sous un plus grand trachy de près de 4m environ (il faudrait que je le mesure, ainsi que le stipe). Je vais récidiver, des tas de jeunes de pas mal d'espèces attendent à  l'abri dans un grenier!

Pour ISA: eh non, 48 n'est pas mon département, à  un chiffre près: je suis dans le 49, Maine et Loire... l'Anjou, la douceur angevine, quoi! Sur la rive de la Loire.
48 c'est mon année de naissance... Si j'ai planté mon premier palmier il y a autour de 20 ans, et quelques autres depuis, je m'y mets pour de bon cette année seulement. J'ai découvert les fous de palmier en 2006 grâce à  internet!... il ne me reste pas tant que ça à  vivre, pour voir grandir les jeunes plantations! (petit pincement au coeur). En tirant dessus, ils ne poussent pas plus vite... Je suis donc un peu pressé. Il est vrai que quand je compare les arbres de mon jardin à  l'espace d'herbe de 1986, la différence est déjà  impressionnante!

Promis, vous aurez des photos! Mais il me faudra les prendre, un week-end (il fait nuit au départ et retour du boulot) et trouver comment faire pour les mettre en ligne...
Domino
antho

Message par antho »

A propos de plantation groupées
Il me semble avoir eu une discution avec violette Decugis qui je crois avait constaté que les butia n'appreciaient pas la proximité de leur congenère. Et que l'on ne voyait jamais de butia adulte à  proximité d'un autre. Avez vous déjà  fait cette constatation , est ce faux. Cette remarque semble pourtant contradictoire avec les images que j'ai en tete de butia en milieu naturel ou on les voit en foret de butia. Alors?

moi qui suis plutot adepte des plantations groupé, je me pose toujours la question pour rajouter d'autres butia à  proximité des miens.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »