Page 1 sur 1
Planter en groupe?
Posté : 07 janv. 2007 22:08
par domino48
Bonjour à tous,
C'est ma première participation au groupe...
Mon jardin (je suis un amoureux de jardinage) est planté de 6 ou 7 trachycarpus, de hauteur variable, de 40 cm à 4 mètres, et de quelques autres variétés(butias, chamaerops humilis, sabals etc.). Pas mal d'autres attendent de grandir , en cette saison hors gel dans un grenier...
J'aimerais faire des bouquets, ou bosquets de palmiers, trouvant cela plus esthétique, en tout cas quand ils grandissent.... J'ai d'ailleurs commencé,cherchant à étager la hauteur de palmiers trachycarpus de différents âges, avec des chamaerops au pied... mais peut-on les planter très proches (1mètre par exemple) sans ralentir la croissance? Qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience en la matière? Selon les espèces? Que pensez-vous des mélanges?
Il y a au jardin des plantes de Nantes un bosquet d'une bonne dizaine de trachycarpus que j'aime bien. Et juste devant deux sabals minors.
Bon, j'aurais bien d'autres questions... mais patience!
Posté : 07 janv. 2007 23:04
par Syagrus
Bienvenue Domino48
Tu as raison.Les trachy sont beaucoup mieux en groupe qu'isolés.Les alignements de ces arbres taillés souvent trop sont moches.Je connais un endroit ou il y en a 25000!Une foret.On se croirait sous les tropiques.
Posté : 07 janv. 2007 23:16
par Isagave
Bonsoir et bienvenue Domino...
48 c'est la Lozère, on est voisin peut-être ?
Posté : 08 janv. 2007 13:13
par admin
Bienvenue Domino,
Il n'y a presque pas de limite à la densité de plantation des palmiers: Alain Jamet de Toulon en cultive 1600 sur 400m2
cela forme une canopée au bout de 20 ans sous laquelle ont peut planter des petits palmiers d'ombre comme les Chamaedorea.
Si tu veux nous faire partager des photos de tes palmiers, elle seront les bienvenues.
MANU
Posté : 09 janv. 2007 09:26
par antho
Bonjour,
Je suis aussi un adepte des plantations en groupe.
Pour moi ça renforce la notion d'exotisme et ça donne souvent un coté plus naturel aux plantations.
Je l'ai fait a plusieurs endroit du jardin ou j'ai fait des zones à trachy fortunei, à wagnerianus,à sabal minors, à palmiers bleuté ( brahea armata, butia et C. cerifera.
Dans ces zones , je replante chaque année de nouveaux jeunes palmiers pour essayer de recréer cet effet étagé.
Je viens de commencer un nouvel espace à trachy manipur, princeps vert et rhapidophyllum.
Posté : 10 janv. 2007 22:08
par domino48
Merci pour vos réponses encourageantes! Antho semble avoir une bonne expérience... Je cherche effectivement un étagement.
J'ai, cet été, planté un petit trachycarpus et un chamaerops humilis vulcano (ainsi qu'un washingtonia robusta oublié dans un coin de bricomarché et vendu presque rien comme chamaerops... tiendra-t-il l'hiver?) sous un plus grand trachy de près de 4m environ (il faudrait que je le mesure, ainsi que le stipe). Je vais récidiver, des tas de jeunes de pas mal d'espèces attendent à l'abri dans un grenier!
Pour ISA: eh non, 48 n'est pas mon département, à un chiffre près: je suis dans le 49, Maine et Loire... l'Anjou, la douceur angevine, quoi! Sur la rive de la Loire.
48 c'est mon année de naissance... Si j'ai planté mon premier palmier il y a autour de 20 ans, et quelques autres depuis, je m'y mets pour de bon cette année seulement. J'ai découvert les fous de palmier en 2006 grâce à internet!... il ne me reste pas tant que ça à vivre, pour voir grandir les jeunes plantations! (petit pincement au coeur). En tirant dessus, ils ne poussent pas plus vite... Je suis donc un peu pressé. Il est vrai que quand je compare les arbres de mon jardin à l'espace d'herbe de 1986, la différence est déjà impressionnante!
Promis, vous aurez des photos! Mais il me faudra les prendre, un week-end (il fait nuit au départ et retour du boulot) et trouver comment faire pour les mettre en ligne...
Posté : 10 janv. 2007 23:16
par antho
A propos de plantation groupées
Il me semble avoir eu une discution avec violette Decugis qui je crois avait constaté que les butia n'appreciaient pas la proximité de leur congenère. Et que l'on ne voyait jamais de butia adulte à proximité d'un autre. Avez vous déjà fait cette constatation , est ce faux. Cette remarque semble pourtant contradictoire avec les images que j'ai en tete de butia en milieu naturel ou on les voit en foret de butia. Alors?
moi qui suis plutot adepte des plantations groupé, je me pose toujours la question pour rajouter d'autres butia à proximité des miens.